Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.

Lutte contre la pollution de l’air : Grenoble sacrée meilleure élève derrière Paris… mais peut mieux faire

Lutte contre la pollution de l’air : Grenoble sacrée meilleure élève derrière Paris… mais peut mieux faire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FOCUS – Grenoble a été classée deuxième agglomération de France derrière Paris pour ses efforts en matière de lutte contre la pollution de l’air émise par le trafic routier. Un satisfecit décerné par le réseau Action Climat, Greenpeace et l’Unicef qui reste tout relatif. Pour les trois associations, aucune des grandes villes de France ne protège en effet suffisamment ses habitants.

 

 

Etiquette CRIT'Air, niveau 4, pollution, voiture © Chloé Ponset - Place Gre'net

2030 à Grenoble : le die­sel hors des murs ? © Chloé Ponset – Place Gre’net

Bien mais peut mieux faire. Le réseau Action cli­mat, Greenpeace et l’Unicef ont classé Grenoble deuxième grande agglo­mé­ra­tion de France après Paris pour ses efforts en matière de lutte contre la pol­lu­tion de l’air liée au tra­fic rou­tier. Un satis­fe­cit tout relatif.

 

« Aucune des grandes agglo­mé­ra­tions fran­çaises ne va aujourd’hui assez loin pour pro­té­ger effi­ca­ce­ment ses habi­tants de la pol­lu­tion de l’air », nuancent les trois associations.

 

Vu de Paris, le bilan est ainsi mitigé à Grenoble. Bon pour ce qui est de la réduc­tion de la vitesse à 30 km/h, du réamé­na­ge­ment (contesté) de l’hy­per-centre de Grenoble, de la mise en place de dis­po­si­tifs d’in­ci­ta­tions finan­cières… Ou encore de l’ex­ten­sion d’un réseau Chronovélo, qui laisse pour­tant encore à désirer.

 

 

Point faible à Grenoble : un réseau de tram saturé et de bus à améliorer

 

Le bilan est en revanche moins bon pour ce qui est du réamé­na­ge­ment du Rondeau et de l’élar­gis­se­ment de l’A480. Quant à la zone à faibles émis­sions (ZFE), les asso­cia­tions attendent de voir. Et notam­ment que les inter­dic­tions de cir­cu­la­tion appli­quées aux véhi­cules die­sel trans­por­tant des mar­chan­dises d’ici 2025 soient élar­gies aux véhi­cules de par­ti­cu­lier à l’ho­ri­zon 2030.

 

Le point faible de Grenoble ? Le réseau de trans­ports en com­mun, qui explique en par­tie qu’elle soit à la 5e place des villes les plus embou­teillées de France. Avec une moyenne de 196 voyages par an et par habi­tant, l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise est ainsi lar­ge­ment devan­cée par Strasbourg (242 voyages).

 

Pollution dans la cuvette grenobloise : pour la première fois, les véhicules les polluants (immatriculés avant 1997) seront interdits de circulation dès samedi 10 décembre. Lundi, avec la persistance du pic de pollution, l'interdiction devrait être élargie. Crédit Patricia Cerinsek

Pollution dans la cuvette gre­no­bloise ©  Patricia Cerinsek

 

Les asso­cia­tions pointent d’ailleurs un réseau de bus, hors lignes Chrono, à amé­lio­rer et un réseau de tram­way saturé. Ce sans meilleures pers­pec­tives à court terme. Car le plan de dépla­ce­ment urbain (PDU) n’en­vi­sage qu’un “simple” maillage du réseau de tram, ren­voyant les exten­sions des lignes A, D, E et F au-delà de 2030.

 

 

Eric Piolle propose de piétonniser l’accès de chaque établissement scolaire d’ici 2030

 

« La lutte contre la pol­lu­tion de l’air, dont le tra­fic rou­tier est lar­ge­ment res­pon­sable en ville, et le déve­lop­pe­ment des mobi­li­tés durables seront des sujets incon­tour­nables de la pro­chaine échéance élec­to­rale », sou­ligne Sarah Fayolle, char­gée de cam­pagne Transports à Greenpeace France. « Les nou­veaux élus devront prendre des mesures à la hau­teur de l’urgence sani­taire et cli­ma­tique. »

 

Écolière à la sortie de l'école , Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Faut-il pié­ton­ni­ser les accès aux écoles ? © Chloé Ponset – Place Gre’net

Première à rebon­dir sur ce clas­se­ment ? La liste conduite par Eric Piolle pour les muni­ci­pales de 2020.

 

D’ici 2030, le pro­jet du maire sor­tant de Grenoble (Europe Ecologie – Les Verts) est de rendre pié­tonne la rue condui­sant à cha­cun des cent vingt éta­blis­se­ments sco­laires de la ville.

 

 

Reste que les pré­ro­ga­tives en matière de lutte contre la pol­lu­tion, que ce soit au niveau des trans­ports ou du loge­ment, sont essen­tiel­le­ment entre les mains de la Métropole. À ce titre, la col­lec­ti­vité a, depuis cet été, mis en place une série de mesures pour accom­pa­gner les entre­prises et les pro­fes­sion­nels contraints par la ZFE à sor­tir du die­sel. Conseil gra­tuit, ren­for­ce­ment des aides à l’ac­qui­si­tion, aides à la trans­for­ma­tion de la motorisation…

 

En atten­dant plus ? À Grenoble, l’i­dée est aussi de mettre sur les rails un RER métro­po­li­tain. Un pro­jet « qui doit consti­tuer la colonne ver­té­brale du réseau de trans­ports col­lec­tifs grâce à une des­serte au quart d’heure en période de pointe entre les gares de Rives et Brignoud et à la demi-heure entre les gares de Grenoble et Clelles », sou­ligne le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari. Reste le plus dur : convaincre les pre­miers par­te­naires et finan­ceurs du pro­jet : la Région et la SNCF.

 

Patricia Cerinsek

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Une livraison à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr
Zone faibles émissions : fronde des acteurs économiques contre un calendrier jugé intenable

  FOCUS - La zone faibles émissions (ZFE), qui régit et interdit progressivement la circulation des poids lourds et véhicules utilitaires dans 27 communes de Lire plus

La qualité de l'air préoccupe de plus en plus en Auvergne-Rhône-Alpes, selon une enquête d'Atmo
Pollution de l’air dans la région grenobloise : Laurent Wauquiez met 4 millions d’euros sur la table

  FIL INFO - Pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble mais aussi sur le Voironnais et le Grésivaudan, la Région Auvergne Rhône-Alpes Lire plus

Les véhicules de livraison les plus polluants seront interdits dans dix communes autour de Grenoble dès le 2 mai. Une interdiction amenée à s'accélérer.
Les interdictions de circulation des véhicules de livraison s’accélèrent dans l’agglomération grenobloise

FOCUS - Les premières interdictions de circuler des véhicules de livraison les plus polluants tomberont le 2 mai dans dix communes autour de Grenoble. Objectif Lire plus

Deux jeunes de 22 et 25 ans, soupçonnés d'avoir participé à l'incendie des locaux de la police municipale de Pont-de-Claix, mis en examen.
Le Pont-de-Claix : deux personnes interpellées après de nouveaux incendies sur des véhicules

FIL INFO - Deux personnes ont été interpellées au Pont-de-Claix après l'incendie, dans la nuit du 17 au 18 novembre, de plusieurs véhicules. Depuis quelques Lire plus

Le public a un mois pour donner son avis sur l'élargissement de la zone à circulation restreinte autour de Grenoble. Visés : les véhicules de livraison.
Grenoble signe un pacte avec l’État pour renforcer les restrictions de circulation

FIL INFO - Comme treize autres métropoles françaises, Grenoble vient de signer un pacte d'engagement avec l'État visant à renforcer sa zone faibles émissions, traduction Lire plus

Les restrictions de circulation se durcissent dans l'agglomération. Premiers concernés, les véhicules de livraison. Mais Grenoble pousse à la roue.
L’agglomération grenobloise veut accélérer les restrictions de circulation mais zappe une partie du territoire

FOCUS - Au 1er janvier 2019, la circulation sera interdite aux véhicules de livraison les plus polluants sur dix communes de l'agglomération autour de Grenoble Lire plus

Flash Info

|

30/11

19h38

|

|

30/11

17h09

|

|

30/11

12h42

|

|

30/11

12h10

|

|

30/11

11h46

|

|

30/11

11h01

|

|

30/11

10h04

|

|

29/11

18h12

|

|

29/11

16h01

|

|

29/11

11h15

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin