EN BREF — L’académie de Grenoble tire le bilan des évaluations réalisées en septembre sur les élèves de CP et de CE1. Si les écoliers du territoire sont généralement au-dessus de la moyenne nationale sur plusieurs compétences, y compris dans les réseaux d’éducation prioritaire, les disparités entre circuit “classique” et Rep+ sont flagrantes.
Quel bilan pour les évaluations Repères en CP et en CE1 sur l’académie de Grenoble ? En septembre 2019, les écoliers en CP et CE1 de l’Académie comme sur l’ensemble du territoire national réalisaient des tests d’évaluation de leurs capacités en français et en mathématiques. Objectif ? Permettre aux enseignants d’adapter leur démarche pour mieux répondre aux besoins des élèves, explique l’Éducation nationale.
Les “épreuves” des évaluations reposent sur la capacité des enfants à comprendre des mots à l’oral ou à l’écrit, à résoudre des problèmes, identifier des formes ou savoir compter. Avec, évidemment, des attentes différentes selon les classes de CP ou de CE1. Ainsi, les élèves de CP devaient reconnaître les lettres de l’alphabet ou les nombres jusqu’à 10, quand les évaluations en CE1 comportaient également des tests d’écriture ou de calcul mental.
Un bon niveau par rapport à la moyenne nationale
Les évaluations sont aussi (surtout ?) l’occasion de livrer des statistiques sur le niveau général des écoliers. L’académie de Grenoble ne manque pas de souligner ainsi les bonnes performances enregistrées. Notamment en « compréhension de mots, phrases ou textes », où les élèves de CP sont « entre 3 et 7 points au-dessus des résultats nationaux ». Ou encore en matière de résolution des problèmes, pour laquelle les CE1 affichent 5 points au dessus de la moyenne.
Les Réseaux d’éducation prioritaire + semblent également bien lotis sur l’académie de Grenoble. En CP, les écoliers en Rep+ se distinguent sur certaines compétences, comme « comparer des nombres » ou « associer un nombre à une position ». Mais sont en-dessous de la moyenne nationale quand il s’agit par exemple de « lire des nombres entiers ». En français, la réussite des CP en Rep+ est par ailleurs 4 % supérieure à la moyenne.
Côté CE1, les bons chiffres des écoliers en Rep+ se confirment : ils sont 5 points au-dessus de la moyenne en mathématiques, et même 9 points au-dessus en français. Les points forts ? La compréhension de mots (+ 14 %) ou d’un texte lu seul (+ 10 %). Ou encore, côté mathématiques, la lecture des nombres entiers (+ 7,5 %). Alors que, paradoxalement, la « représentation des nombres entiers » affiche un bilan plus faible.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas exactement, conclut l’Académie. Si les Rep+ montrent un bon niveau, les disparités avec les écoliers hors réseau d’éducation prioritaire sont en effet flagrantes, en français comme en mathématiques. Des écarts de réussite entre 12 % et 17 % sont observés. Le point le plus noir : la compréhension des mots lus par l’enseignant, avec des résultats parfois inférieurs de 30 % pour les écoliers en Rep+.