Eybens réduit de 50 % la taxe foncière pour les logements bénéficiant d’une rénovation thermique

sep article

 

FIL INFO – La Ville d’Eybens annonce mettre en place une réduction de 50 % de taxe foncière pour les logements anciens bénéficiant d’une rénovation thermique. Une manière pour la municipalité d’inciter à réhabiliter l’existant, tout en redonnant du pouvoir d’achat « de manière ciblée », au nom d’une consommation plus vertueuse. 

 

 

La rénovation thermique, une manière de diminuer de moitié sa taxe foncière ? C’est ce que propose la municipalité d’Eybens aux propriétaires de logements sur le territoire de sa commune. Le conseil municipal du 21 novembre 2019 a ainsi validé le principe d’une réduction de la part communale de la taxe foncière après une rénovation thermique. Une baisse de 50 % valable durant cinq ans.

 

Eybens réduit de moitié de la taxe foncière sur cinq ans pour les logements opérant une rénovation thermique. Hôtel de Ville d'Eybens © Antoine Beau - Place Gre'net

Hôtel de Ville d’Eybens. © Antoine Beau – Place Gre’net

 

La mesure s’inscrit dans une logique récurrente. Depuis 2010, la Ville d’Eybens accorde en effet la même exonération de 50 % de taxe foncière pendant cinq ans pour « les logements neufs présentant une qualité thermique supérieure à la réglementation ». Selon les chiffres de la municipalité, la mesure concerne actuellement 170 logements, soit une baisse d’impôt globale de 110 000 euros.

 

 

Redonner du pouvoir d’achat « de manière ciblée »

 

« La rénovation thermique de l’habitat ancien constitue un enjeu majeur de réussite de la transition énergétique », écrit la Ville d’Eybens. Cette dernière espère « donner une impulsion » à cette rénovation sur son territoire, tout en constituant « une baisse de la fiscalité locale »… et en redonnant du pouvoir d’achat à certains de ses habitants « de manière ciblée ». Une démarche tournée « vers de la consommation bénéficiant au bien commun : notre environnement ».

 

La municipalité d'Eybens propose une réduction de moitié de la taxe foncière sur cinq ans pour les logements opérant une rénovation thermique.La commune d'Eybens. DR

La commune d’Eybens. DR

 

Budget prévu pour cette réduction de taxe foncière ? 40 000 euros par an, indique la commune. Pour qui « le travail important réalisé durant ce mandat pour assainir les finances de la ville permet d’engager sereinement cette exonération ». Le tout dans l’optique de répondre à l’objectif fixé par la Métropole de Grenoble : une réduction de 40 % de la consommation d’énergie à l’horizon de l’année 2030.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
3050 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.