Eybens réduit de 50 % la taxe foncière pour les logements bénéficiant d’une rénovation thermique

sep article

 

FIL INFO – La Ville d’Eybens annonce mettre en place une réduction de 50 % de taxe foncière pour les logements anciens bénéficiant d’une rénovation thermique. Une manière pour la municipalité d’inciter à réhabiliter l’existant, tout en redonnant du pouvoir d’achat « de manière ciblée », au nom d’une consommation plus vertueuse. 

 

 

La réno­va­tion ther­mique, une manière de dimi­nuer de moi­tié sa taxe fon­cière ? C’est ce que pro­pose la muni­ci­pa­lité d’Eybens aux pro­prié­taires de loge­ments sur le ter­ri­toire de sa com­mune. Le conseil muni­ci­pal du 21 novembre 2019 a ainsi validé le prin­cipe d’une réduc­tion de la part com­mu­nale de la taxe fon­cière après une réno­va­tion ther­mique. Une baisse de 50 % valable durant cinq ans.

 

Eybens réduit de moitié de la taxe foncière sur cinq ans pour les logements opérant une rénovation thermique. Hôtel de Ville d'Eybens © Antoine Beau - Place Gre'net

Hôtel de Ville d’Eybens. © Antoine Beau – Place Gre’net

 

La mesure s’ins­crit dans une logique récur­rente. Depuis 2010, la Ville d’Eybens accorde en effet la même exo­né­ra­tion de 50 % de taxe fon­cière pen­dant cinq ans pour « les loge­ments neufs pré­sen­tant une qua­lité ther­mique supé­rieure à la régle­men­ta­tion ». Selon les chiffres de la muni­ci­pa­lité, la mesure concerne actuel­le­ment 170 loge­ments, soit une baisse d’im­pôt glo­bale de 110 000 euros.

 

 

Redonner du pouvoir d’achat « de manière ciblée »

 

« La réno­va­tion ther­mique de l’habitat ancien consti­tue un enjeu majeur de réus­site de la tran­si­tion éner­gé­tique », écrit la Ville d’Eybens. Cette der­nière espère « don­ner une impul­sion » à cette réno­va­tion sur son ter­ri­toire, tout en consti­tuant « une baisse de la fis­ca­lité locale »… et en redon­nant du pou­voir d’a­chat à cer­tains de ses habi­tants « de manière ciblée ». Une démarche tour­née « vers de la consom­ma­tion béné­fi­ciant au bien com­mun : notre envi­ron­ne­ment ».

 

La municipalité d'Eybens propose une réduction de moitié de la taxe foncière sur cinq ans pour les logements opérant une rénovation thermique.La commune d'Eybens. DR

La com­mune d’Eybens. DR

 

Budget prévu pour cette réduc­tion de taxe fon­cière ? 40 000 euros par an, indique la com­mune. Pour qui « le tra­vail impor­tant réa­lisé durant ce man­dat pour assai­nir les finances de la ville per­met d’engager serei­ne­ment cette exo­né­ra­tion ». Le tout dans l’op­tique de répondre à l’ob­jec­tif fixé par la Métropole de Grenoble : une réduc­tion de 40 % de la consom­ma­tion d’éner­gie à l’ho­ri­zon de l’an­née 2030.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
3721 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Bénéficier de 50 % de réduc­tion est bien ce qu’il y a de mieux et plus inté­res­sant en matière des taxes fon­cières rela­tive aux tra­vaux de réno­va­tion pour les loge­ments.

    sep article