FIL INFO – Depuis vingt ans, CitéDanse offre aux publics et aux artistes un espace d’expérimentation, de développement et de renouvellement du regard et de la pratique chorégraphique. Le collectif de danse contemporaine fête ce vingtième anniversaire à Saint-Martin‑d’Hères avec une scène ouverte aux artistes.
Vingt ans déjà pour CitéDanse ! Les 20 et 21 décembre prochains, l’événement fait son retour à l’Espace culturel René Proby de Saint-Martin‑d’Hères. Au programme : une scène ouverte avec une vingtaine de compagnies venues d’un peu partout en France. Qui présenteront, chacune à leur tour, une proposition singulière pensée pour cet anniversaire spécial.
Des spectacles, d’une durée de cinq à vingt minutes, qui se veulent éclectiques, à l’image de CitéDanse, projet se donnant pour mission de fédérer une diversité de projets au service de la danse dans divers lieux de la cité.
À l’origine, trois chorégraphes
Au début du projet, trois chorégraphes – Sylvie Guillermin, Anne-Marie Pascoli et François Veyrunes. « CitéDanse est une aventure que j’ai souhaitée, pensée, à un moment de mon parcours, afin d’y expérimenter collectivement et sans enjeux de production, la liberté de proposer, de questionner, d’inventer, des formes de rencontres entre artistes et en étroite relation avec les publics », explique Anne-Marie Pascoli.
CitéDanse est une association qui œuvre pour la recherche, la création, la formation et les échanges artistiques dans le champ chorégraphique.
Le projet « ouvre au sein de l’espace public des temps de partage et de réflexion sur les processus de création, leurs modes de visibilité et ce qu’ils interrogent de la société dans laquelle ils s’inscrivent ».
Pour ce faire, le collectif réunit des artistes issus de la danse, de l’anthropologie, de la psychologie, de la musique et des arts plastiques. L’intérêt de la diversité de ces champs d’activité ? Porter un regard pluriel sur la société. En vingt ans, le collectif a ainsi organisé plus de 300 manifestations, accueilli près de 1 400 artistes et environ 20 000 spectateurs venus de tous les horizons : amateurs, curieux, professionnels, néophytes… L’événement des 20 et 21 décembre prochain sera, lui aussi, résolument grand public.
Aurore Braconnier
« CitéDanse : 20 ans et toutes ses danses ! »
Les 20 & 21 décembre prochains à l’Espace Culturel René Proby
Tarifs :
- Plein 15 euros
– Réduit (adhérents, étudiants, RSA) 12 euros
– Enfant (- 10 ans) 8 eurosPetite restauration et bar organisés par les membres du collectif.