CitéDanse fête son vingtième anniversaire à l’Espace culturel René Proby

sep article



 

FIL INFO – Depuis vingt ans, CitéDanse offre aux publics et aux artistes un espace d’expérimentation, de développement et de renouvellement du regard et de la pratique chorégraphique. Le collectif de danse contemporaine fête ce vingtième anniversaire à Saint-Martin‑d’Hères avec une scène ouverte aux artistes.

 

 

Vingt ans déjà pour CitéDanse ! Les 20 et 21 décembre pro­chains, l’évé­ne­ment fait son retour à l’Espace cultu­rel René Proby de Saint-Martin‑d’Hères. Au pro­gramme : une scène ouverte avec une ving­taine de com­pa­gnies venues d’un peu par­tout en France. Qui pré­sen­te­ront, cha­cune à leur tour, une pro­po­si­tion sin­gu­lière pen­sée pour cet anni­ver­saire spé­cial.

 

Des spec­tacles, d’une durée de cinq à vingt minutes, qui se veulent éclec­tiques, à l’image de CitéDanse, pro­jet se don­nant pour mis­sion de fédé­rer une diver­sité de pro­jets au ser­vice de la danse dans divers lieux de la cité.

 

 

À l’origine, trois chorégraphes

 

Au début du pro­jet, trois cho­ré­graphes – Sylvie Guillermin, Anne-Marie Pascoli et François Veyrunes. « CitéDanse est une aven­ture que j’ai sou­hai­tée, pen­sée, à un moment de mon par­cours, afin d’y expé­ri­men­ter col­lec­ti­ve­ment et sans enjeux de pro­duc­tion, la liberté de pro­po­ser, de ques­tion­ner, d’inventer, des formes de ren­contres entre artistes et en étroite rela­tion avec les publics », explique Anne-Marie Pascoli.

 

CitéDanse est une association qui œuvre pour la recherche, la création, la formation et les échanges artistiques dans le champ chorégraphique.

CitéDanse est une asso­cia­tion qui œuvre pour la recherche, la créa­tion, la for­ma­tion et les échanges artis­tiques dans le champ cho­ré­gra­phique.

Le pro­jet « ouvre au sein de l’espace public des temps de par­tage et de réflexion sur les pro­ces­sus de créa­tion, leurs modes de visi­bi­lité et ce qu’ils inter­rogent de la société dans laquelle ils s’inscrivent ».

 

Pour ce faire, le col­lec­tif réunit des artistes issus de la danse, de l’anthropologie, de la psy­cho­lo­gie, de la musique et des arts plas­tiques. L’intérêt de la diver­sité de ces champs d’activité ? Porter un regard plu­riel sur la société. En vingt ans, le col­lec­tif a ainsi orga­nisé plus de 300 mani­fes­ta­tions, accueilli près de 1 400 artistes et envi­ron 20 000 spec­ta­teurs venus de tous les hori­zons : ama­teurs, curieux, pro­fes­sion­nels, néo­phytes… L’événement des 20 et 21 décembre pro­chain sera, lui aussi, réso­lu­ment grand public.

 

Aurore Braconnier

 

 

« CitéDanse : 20 ans et toutes ses danses ! »

Les 20 & 21 décembre pro­chains à l’Espace Culturel René Proby

Tarifs :

- Plein 15 euros
– Réduit (adhé­rents, étu­diants, RSA) 12 euros
– Enfant (- 10 ans) 8 euros

Petite res­tau­ra­tion et bar orga­ni­sés par les membres du col­lec­tif.

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
1866 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.