L’hôpital de Grenoble absorbe celui de Voiron et met le privé sur la touche

sep article

 

EXCLUSIF – Le 1er janvier prochain, le CHU de Grenoble absorbera l’hôpital de Voiron. Un centre hospitalier qui s’apprête à faire peau neuve et à déménager, fin 2020, dans des locaux flambant neufs au nord de la ville. Mais, à un an de l’échéance, nul ne sait comment ni avec qui fonctionnera le nouvel hôpital. Réduite à la portion congrue, la clinique de Chartreuse, avec qui le public avait passé un accord, pourrait bien retirer définitivement ses billes.

 

 

Réunion publique lundi 9 décembre à Voiron. En ques­tion : la fusion de l’hô­pi­tal avec le CHU de Grenoble mais aussi le futur centre hos­pi­ta­lier. Avec ou sans le privé ?

Le 1er jan­vier pro­chain, l’hô­pi­tal de Voiron et le CHU de Grenoble ne feront plus qu’un. Le pre­mier ne sera plus qu’une antenne du pôle uni­ver­si­taire gre­no­blois, au même titre que l’hô­pi­tal Nord ou l’hô­pi­tal couple-enfant.

 

Les deux éta­blis­se­ments avaient déjà une direc­tion com­mune depuis le 1er jan­vier der­nier. Nouvelle étape donc.

 

Avec la fusion, l’am­bi­tion est d”« affir­mer et défendre la place du ser­vice public hos­pi­ta­lier » et d’ap­por­ter « une réponse effi­cace aux besoins de santé de la popu­la­tion ». Voilà pour la com­mu­ni­ca­tion offi­cielle. Un dis­cours que l’on devrait réen­tendre ce lundi 9 décembre à Voiron où les deux struc­tures tiennent une réunion publique*.

 

Sur la table ? La fusion mais aussi le nou­vel hôpi­tal de Voiron, en construc­tion au nord de la ville. Autour de la table ? La direc­trice du CHU Monique Sorrentino, la direc­trice délé­guée de l’hô­pi­tal de Voiron Élodie Ancillon, le maire de Voiron Julien Polat, ainsi que le pré­sident du Pays voi­ron­nais Jean-Paul Bret. Une réunion publique qui fleure bon le mee­ting poli­tique, à quelques mois des élec­tions muni­ci­pales.

 

 

Le nouvel hôpital de Voiron devrait ouvrir fin 2020 – début 2021

 

Le futur centre hos­pi­ta­lier de Voiron a, en réa­lité, pris du retard après le redres­se­ment judi­ciaire de l’en­tre­prise Floriot en charge du gros œuvre. Et ne devrait pas ouvrir ses portes avant la fin de l’an­née pro­chaine, voire début 2021.

 

Le chantier du futur hôpital de Voiron que devraient se partager public et privé selon des modalités qui manifestement restent à re-négocier... 4 décembre 2019 © Patricia Cerinsek

Le chan­tier du futur hôpi­tal de Voiron que devraient se par­ta­ger public et privé, selon des moda­li­tés qui mani­fes­te­ment res­tent à re-négo­cier… Le 4 décembre 2019. © Patricia Cerinsek

 

À un an de l’é­chéance, les tra­vaux ont repris sur le site. Mais dif­fi­cile de savoir ce qu’a­bri­tera le futur éta­blis­se­ment. Et, sur­tout, qui en fera par­tie. La cli­nique de Chartreuse ? Elle devait ini­tia­le­ment par­ti­ci­per à la construc­tion et à l’ac­ti­vité du futur hôpi­tal. Mais elle n’ap­pa­raît pas sur le pro­gramme de la réunion publique du 9 décembre… Que reste-t-il donc du par­te­na­riat public-privé, annoncé à Voiron ?

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
9445 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.