Talents du CNRS 2019 : médailles d’argent, bronze et cristal pour sept lauréats de la délégation Alpes

sep article

Grenoble Voisins Voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus tout en restant chez soi !

 

FIL INFO — Tradition annuelle pour le CNRS : le Centre national de la recherche scientifique remet, chaque fin d’année, des médailles pour récompenser ses chercheurs ou personnels d’appui à la recherche. Sur la centaine de personnes distinguées lors de l’édition 2019 des Talents du CNRS, figurent sept membres de la délégation Alpes.

 

 

Comme chaque année, le CNRS récompense « celles et ceux qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement et à l’avancée de la recherche ». Sur l’ensemble du territoire national, ce sont ainsi 87 chercheurs et huit équipes scientifiques qui ont été distingués lors de l’édition 2019 des Talents du CNRS.

 

Laurent Blanchoin, médaille d'argent 2019 © CNRS Alpes

Laurent Blanchoin, médaille d’argent 2019. © CNRS Alpes

Parmi eux, sept sont issus de la délégation Alpes du Centre national de la recherche scientifique. Les heureux titulaires ? Une médaille d’argent a notamment été remise à Laurent Blanchoin, chercheur en biochimie auprès de l’lnstitut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) et de l’Institut des sciences biologiques (INSB).

 

Objet de ses recherches ? Comprendre « les processus dynamiques à la base des systèmes vivants », en reconstituant un « squelette protéique » pour « décrypter les lois d’organisation qui définissent l’architecture des cellules ».

Le Vin des Alpes à la maison : on vous écoute, on sélectionne vos bouteilles, vous êtes livré à vélo le jour même jusqu

 

 

Du bronze et du cristal

 

Quatre médailles de bronze ont également été décernées. Et mettent à l’honneur trois chercheuses : la physicienne des matériaux Martien Den Hertog (Institut Néel) et les chercheuses en physique et géophysique Émilie Despiau-Pujo (LTM) et Mathilde Radiguet (ISTerre). Côté homme, c’est le chercheur en mathématiques Ludovic Métivier (Laboratoire Jean Kuntzmann) qui ferme le ban du bronze de la promotion 2019.

 

Les Talents du CNRS 2019 ont récompensé sept lauréats de la délégation Alpes au travers de médailles d'argent, de bronze et de cristal.Le CNRS à Grenoble. DR

Le CNRS à Grenoble. DR

 

L’ingénieur de recherche en informatique Pierre Neyron (LIG) a, pour sa part, reçu une médaille de cristal, destinée à distinguer les « personnels d’appui à la recherche ». Enfin, Cristal toujours, mais collectif cette fois pour les dix membres de l‘équipe du télescope de grande taille du Laboratoire d’Annecy de physique des particules (LAPP), récompensée pour son « appui direct à la recherche ».

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
2033 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.