Le (nouveau) conseiller municipal Alain Carignon propose des économies en mutualisant la salle de réunion de la Métro

sep article

Notre indépendance c

 

FIL INFO — Lors du conseil municipal de Grenoble du 16 décembre, le (tout nouveau) conseiller municipal Alain Carignon compte demander l’annulation des 500 000 euros prévus pour la remise en état de la salle de l’Hôtel de Ville, détruite par un incendie criminel. Et plaider pour une mutualisation de la salle des délibérations de la Métropole de Grenoble.

 

 

Si le (tout nou­veau) conseiller muni­ci­pal de Grenoble Alain Carignon n’a pas encore eu l’oc­ca­sion de sié­ger phy­si­que­ment, il n’en émet pas moins ses pre­mières pro­po­si­tions. Suite à la démis­sion sur­prise de Nathalie Béranger et de sa rem­pla­çante Brigitte Boer, l’an­cien maire refera son appa­ri­tion au conseil muni­ci­pal du 16 décembre 2019. Et fera face à son meilleur ennemi, le maire actuel de Grenoble Éric Piolle.

 

C'est dans la salle des délibérations de la Métropole de Grenoble que s'est déroulé le dernier conseil municipal de Grenoble. © Manon Heckmann - Place Gre'net

C’est dans la salle des déli­bé­ra­tions de la Métropole de Grenoble que s’est déroulé le der­nier conseil muni­ci­pal de Grenoble. © Manon Heckmann – Place Gre’net

 

Cependant, le can­di­dat déclaré aux muni­ci­pales de 2020 ne repren­dra pas place dans l’hé­mi­cycle de l’Hôtel de Ville. C’est en effet dans le bâti­ment voi­sin de la Métro que siègent les élus gre­no­blois, consé­quence de l’in­cen­die cri­mi­nel qui a tou­ché la mai­rie gre­no­bloise au mois de sep­tembre. Une situa­tion qui, au final, ne dérange pas Alain Carignon. L’ancien maire compte au contraire deman­der à ce qu’elle devienne la norme.

 

 

Mutualiser la salle des délibérations de la Métropole

 

Dans un com­mu­ni­qué, le mou­ve­ment de la Société civile avec Alain Carignon annonce ainsi que l’an­cien maire « pro­po­sera un amen­de­ment lors du vote du bud­get pour éco­no­mi­ser les 500 000 € affec­tés à la remise en état de la salle conseil muni­ci­pal ». Et ceci « confor­mé­ment au pro­jet de la société civile qui pré­voit depuis deux ans de mutua­li­ser la salle des déli­bé­ra­tions de la Métro afin de réa­li­ser des éco­no­mies d’échelle », ajoute le mou­ve­ment.

 

Alain Carignon sur le parvis de l'Hôtel de ville de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Alain Carignon sur le par­vis de l’Hôtel de ville de Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Encore faut-il que cette mutua­li­sa­tion soit pos­sible. C’est pour­quoi Alain Carignon veut pro­po­ser que le conseil muni­ci­pal « sou­tienne un amen­de­ment par­le­men­taire auto­ri­sant cette mutua­li­sa­tion qui per­met­tra à de nom­breuses com­munes et com­mu­nau­tés de com­munes de France de faire de même ». Le com­mu­ni­qué ne pré­cise pas quel par­le­men­taire porte, ou por­te­rait, l’a­men­de­ment en ques­tion devant la repré­sen­ta­tion natio­nale.

 

La Société civile consi­dère les 500 000 euros d’é­co­no­mie d’au­tant plus néces­saire que la remise en état ne com­prend pas, selon elle, « la mise aux normes de sécu­rité de l’hôtel de ville ». Depuis plu­sieurs années, la sécu­rité incen­die de l’Hôtel de ville de Grenoble récolte en effet des avis défa­vo­rables. Et tan­dis que la Ville annonce un pro­gramme de tra­vaux, le col­lec­tif juge que « la muni­ci­pa­lité est dans l’incapacité finan­cière de faire face aux obli­ga­tions en la matière ».

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
4701 visites | 4 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 4
  1. Moi qui n’apprécie pas le per­sonne, je recon­nais qu’il sera un adver­saire redou­table aux sor­tants, car sa pro­po­si­tion popu­laire – popu­liste ? – est fon­dée.

    sep article
    • le sou­cis c est metro + agglo
      Je ne sais plus qui fait quoi.
      Qui a le pou­voir de quoi.
      Quand on a un trou, est ce la ville ? le metro ou meme le dépar­te­ment ?
      Fusionner Metro + agglo et fonc­tion­ner par arron­dis­se­ment sim­pli­fie­rais le fonc­tion­ne­ment (redé­ployer les moyens plu­tot que tout avoir en double) et ren­drai les choses lisibles

      sep article
      • Un trou voi­rie, com­pé­tence métro ; pou­belle ordure ména­ger, com­pé­tence métro ; papier dans la rue, dans les pou­belles devant les com­merces com­pé­tence ville ; espaces verts, com­pé­tence ville !

        sep article
        • @CheridBoutafa Merci Monsieur BOUTAFA pour ces pré­ci­sions.
          Cela me conforte dans l’i­dée d’une fusion, les deux étant tel­le­ment imbri­qués.
          Et il faut que je prenne le temps de relire le qui fait quoi.

          sep article