L’hydroélectricité, complément des autres énergies, au cœur de la 10e édition du colloque « Focus Hydro »

sep article

Conférence 50 ans IFTS à Echirolles : vers des politiques publiques de la relation avec Hartmut Rosa

 

FIL INFO – La 10e édition du colloque Focus Hydro va se dérouler le 4 décembre dans les locaux de l’École nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement (Ense3). Organisé par l’association Hydro 21, l’événement propose à plus de 200 professionnels de la filière hydroélectrique d’explorer cette année le thème « L’hydroélectricité, le complément indispensable aux autres énergies ».

 

 

Colloque Focus Hydro 2018. © Adeo Communication

Colloque Focus Hydro 2018. © Adeo Communication

Après avoir organisé les rencontres Business Hydro au mois de juin dernier, l’association Hydro 21 prépare son deuxième grand événement annuel. En l’occurrence, la 10e édition de son colloque Focus Hydro, qui rassemblera plus de 200 professionnels du secteur de l’hydroélectricité, le 4 décembre prochain dans l’École nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement (Ense3).

 

L’occasion de faire le point sur les dernières innovations, expérimentations et réalisations de la filière hydroélectrique, à travers « un programme attractif », vante l’organisation.

 

 

« L’hydroélectricité, le complément indispensable aux autres énergies »

 

Le thème de cette année ? « L’hydroélectricité, le complément indispensable aux autres énergies ». Une manière de rappeler le rôle prépondérant de cette énergie renouvelable, pilotable, flexible et stockable, au cœur de la transition énergétique.

 

Barrage de Romanche - Gavet en eau.© EDF - C.Huret

Barrage de Romanche-Gavet en eau. © EDF – C. Huret

Ainsi, chercheurs, producteurs, constructeurs, concepteurs, étudiants et ingénieurs pourront-ils assister* à plusieurs cycles de conférences après une introduction sur « Grenoble et la houille blanche ».

 

Suivront un panorama sur la place de l’hydroélectricité, avant d’évoquer sa complémentarité avec d’autres énergies renouvelables intermittentes. Mais aussi l’opportunité qu’elle représente pour son intégration dans le mix énergétique. Enfin, la dernière conférence portera sur les innovations en matière de flexibilité et de services réseaux.

 

Des thèmes d’actualité qui se situent au centre du débat sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) 2019-2023. Une feuille de route pour l’État au cours de laquelle devrait se mettre en place un nouveau bouquet énergétique. « Quelle réponse peut apporter l’hydroélectricité, source d’énergie renouvelable à l’horizon 2035 ? », questionne Hydro 21. Se répondant à elle-même, l’association se montre optimiste car, assure-t-elle, « le défi est en cours d’être relevé ! »

 

Joël Kermabon

 

 

* L’inscription au colloque Focus Hydro est gratuite mais obligatoire. Vous pouvez vous inscrire sur cette page

 

commentez lire les commentaires
1278 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.