« Fabulimagium », une exposition dédiée au livre jeunesse à la bibliothèque du Jardin de ville de Grenoble

sep article

Conférence 50 ans IFTS à Echirolles : vers des politiques publiques de la relation avec Hartmut Rosa

 

FOCUS – La bibliothèque du Jardin de ville présente jusqu’au 22 février 2020 l’exposition « Fabulimagium, le fabuleux voyage temporel des livres illustrés jeunesse ». Petits et grands sont invités à découvrir l’histoire du livre jeunesse de façon ludique, à travers plusieurs petits ateliers. L’occasion aussi de revoir quelques personnages cultes qui ont accompagné notre enfance.

 

 

Jusqu’au 22 février 2020, la bibliothèque du Jardin de ville de Grenoble accueille l’exposition Fabulimagium présentant l’histoire du livre jeunesse.Jusqu’au 22 février 2020, la bibliothèque du Jardin de ville de Grenoble accueille l’exposition Fabulimagium présentant l’histoire du livre jeunesse.L'exposition fait traverser les époques aux visiteurs grâce à une frise chronologique et des ouvrages précis. © Augustin Bordet - placegrenet.fr

Le visiteur traverse les époques grâce à une frise chronologique et des ouvrages choisis. © Augustin Bordet – placegrenet.fr

La bibliothèque du Jardin de ville de Grenoble présente, jusqu’au 22 février 2020, « Fabulimagium, le fabuleux voyage temporel des livres illustrés jeunesse ».

 

Cette exposition, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Département de l’Isère, retrace le développement du livre pour enfants en France de 1770 à nos jours.

 

Et elle ne s’adresse pas qu’aux plus jeunes, comme le précise Corinne Bernard, adjointe aux cultures à la mairie de Grenoble. « Le livre jeunesse, ça concerne tout le monde », insiste ainsi l’élue qui avoue être « tombée sous le charme du travail réalisé ».

 

 

Gédéon, Babar, Père Castor, Max et les Maximonstres

 

De petits ateliers et une progression chronologique bien pensée rendent le parcours ludique. « On commence avec Gédéon, le canard », explique Séverine Carpentier, la commissaire de l’exposition. « C’est l’un des premiers personnages de livres pour enfants. »

 

Max et les Maximonstres, de Maurice Sendak, font partie des personnages incontournables de l'exposition. © Augustin Bordet - placegrenet.fr

Max et les Maximonstres, de Maurice Sendak, font partie des personnages incontournables de l’exposition. © Augustin Bordet – placegrenet.fr

 

Pour les petits comme pour les grands, c’est aussi l’occasion de retrouver plusieurs figures qui accompagnent l’enfance : Babar, Père Castor, Max et les Maximonstres. Ils sont tous au rendez-vous. L’exposition est en outre riche en enseignements. Elle insiste évidemment sur le rôle des illustrateurs, mais également sur celui des éditeurs et des techniques d’impression. 

 

Jusqu’au 22 février 2020, la bibliothèque du Jardin de ville de Grenoble accueille l’exposition Fabulimagium présentant l’histoire du livre jeunesse.Pour Séverine Carpentier, commissaire de l'exposition, il est intéressant de relever comment les livres pour enfants ont évolué. © Augustin Bordet - placegrenet.fr

Pour Séverine Carpentier, commissaire de l’exposition, il est intéressant de relever comment les livres pour enfants ont évolué. © Augustin Bordet – placegrenet.fr

Le livre pour enfants est par ailleurs considéré comme un véritable patrimoine. « Certaines dates, comme 1931, sont très importantes dans l’histoire du livre jeunesse », affirme Séverine Carpentier. C’est l’année de la création de Babar et du parcours surprenant de son édition.

 

Certains ouvrages traversent en effet les générations, comme Les Fables de la Fontaine. Le recueil de poèmes est ainsi présenté sous différentes formes, à différentes époques.

 

L’exemplaire exposé le plus ancien, provenant de la bibliothèque d’étude et du patrimoine, date de 1776. « C’est une redécouverte des archives » que permet ainsi cette exposition, se réjouit Séverine Carpentier.

 

 

Toute l’histoire du livre jeunesse

 

De très anciens livres pour enfants, issus de la bibliothèque d'étude et du patrimoine, sont exposés. © Augustin Bordet - placegrenet.fr

De très anciens livres pour enfants, issus de la bibliothèque d’étude et du patrimoine, sont exposés. © Augustin Bordet – placegrenet.fr

L’exposition se découpe en plusieurs volets, chacun propre à une composante de l’histoire du livre jeunesse.

 

Pionniers de l’édition, techniques d’impression révolutionnaires, héritage des livres anciens et œuvres actuelles… le livre pour enfant est décortiqué scientifiquement. « On montre l’évolution des dessins mais aussi des thèmes abordés », poursuit la commissaire de l’exposition.

 

Et le livre jeunesse est loin d’être une littérature en perte de vitesse. « C’est le secteur de l’édition le plus dynamique », assure même Séverine Carpentier. Qui rappelle sa grande qualité. « La littérature jeunesse a autant de valeur que les autres et elle est peuplée d’artiste incroyables ».

 

 

Quizz et programmation culturelle autour de l’exposition

 

Les visiteurs peuvent tester leurs connaissances grâce à un quiz via une tablette numérique à la fin de l’exposition. Quant aux plus jeunes, ils ont la possibilité de voter pour leur ouvrages préférés parmi une sélection de livres contemporains.

 

Plusieurs jeux ponctuent l'exposition. Sur ce panneau, il faut retrouver certains personnages connus. © Augustin Bordet - placegrenet.fr

Plusieurs jeux ponctuent l’exposition. Sur ce panneau, il faut retrouver des personnages. © Augustin Bordet – placegrenet.fr

Les autres bibliothèques de la ville de Grenoble proposent, elles aussi, un programme riche en événements autour de l’exposition Fabulimagium.

 

Projections, ateliers pour enfants, spectacles ou conférences… jusqu’au 22 février 2020, le livre jeunesse est ainsi à l’honneur dans la dizaine de bibliothèques grenobloises.

 

Augustin Bordet

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

« Fabulimagium. Le fabuleux voyage temporel des livres illustrés jeunesse »

Jusqu’au 22 février 2020

Bibliothèque du Jardin de ville – 1 place de Gordes à Grenoble

Mardi et vendredi : 16 heures – 18 heures

Mercredi et samedi : 10 heures – 12 heures / 14 heures – 18 heures

commentez lire les commentaires
1473 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.