FIL INFO — Un logo construit autour du sigle UGA et des trois massifs qui entourent la ville de Grenoble, le tout stylisé pour lui donner un « caractère particulier ». C’est ainsi que l’Université Grenoble-Alpes décrit sa nouvelle identité visuelle, adoptée à la suite d’une consultation en ligne. Objectif ? Mettre en valeur le caractère nouveau de l’Université, qui rejoint dans une même entité Grenoble INP, Sciences-Po Grenoble et l’Ensag au 1er janvier 2020
Nouveau logo pour l’Université Grenoble-Alpes. Au 1er janvier 2020, l’UGA va nettement changer de dimension, avec l’intégration sous une bannière commune de Grenoble INP, Sciences-Po Grenoble et l’École nationale supérieure d’architecture (Ensag). Pas question pour autant de changer de nom : « C’était le choix fait collectivement en 2014 pour la signature scientifique commune », indique l’Université. En revanche, une nouvelle entité visuelle sera donc de mise.
Que signifie le logo retenu ? « Il se construit autour de 2 concepts : le sigle UGA et les 3 massifs qui entourent la ville de Grenoble », explique l’université. Les trois massifs sont ainsi représentés dans le A du sigle, symboles « d’ambition, d’élévation et de dépassement de soi ». Quid des autres lettres, et notamment d’un G qui fait curieusement penser à un C ? Pas d’autre signification… que la volonté de leur donner un « caractère singulier ».
Un nouveau logo plébiscité lors de la consultation
Pour mieux valider sa nouvelle identité, l’UGA avait fait appel aux suffrages en ligne. Du 18 au 23 novembre, elle offrait à chacun la possibilité de choisir son logo de prédilection parmi deux propositions. Une consultation qui se conclut sur un succès, puisque pas moins de 17 500 personnes ont pris le temps de voter en ligne, dont 10 000 en moins de 24 heures. Au final, le nouveau logo a recueilli 80 % des voix.
Un vote en forme de plébiscite qui rassure d’autant plus l’Université. « Les années à venir doivent permettre à tous, personnels et étudiants, de se reconnaître de plus en plus fortement dans cette nouvelle université », écrit ainsi l’UGA. Pour qui le nouveau logo « marque le nouveau départ que représente, pour tous, la constitution du nouvel établissement ». Sous le signe, espère-t-elle, du respect de la diversité de ses différentes composantes.