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À l’orée de sa transformation, l’Université Grenoble-Alpes présente son nouveau logo

À l’orée de sa transformation, l’Université Grenoble-Alpes présente son nouveau logo

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FIL INFO — Un logo construit autour du sigle UGA et des trois massifs qui entourent la ville de Grenoble, le tout stylisé pour lui donner un « caractère particulier ». C’est ainsi que l’Université Grenoble-Alpes décrit sa nouvelle identité visuelle, adoptée à la suite d’une consultation en ligne. Objectif ? Mettre en valeur le caractère nouveau de l’Université, qui rejoint dans une même entité Grenoble INP, Sciences-Po Grenoble et l’Ensag au 1er janvier 2020

 

 

 

Nouveau logo pour l’Université Grenoble-Alpes. Au 1er jan­vier 2020, l’UGA va net­te­ment chan­ger de dimen­sion, avec l’in­té­gra­tion sous une ban­nière com­mune de Grenoble INP, Sciences-Po Grenoble et l’École natio­nale supé­rieure d’ar­chi­tec­ture (Ensag). Pas ques­tion pour autant de chan­ger de nom : « C’était le choix fait col­lec­ti­ve­ment en 2014 pour la signa­ture scien­ti­fique com­mune », indique l’Université. En revanche, une nou­velle entité visuelle sera donc de mise.

 

Nouveau logo de l'UGA à l'occasion de l'intégration sous sa bannière de l'INP, Sciences-Po et l'Ensag. À gauche, l'ancien logo de l'UGA. À droite, celui qui sera en vigueur au 1er janvier 2020. © UGA

À gauche, l’an­cien logo de l’UGA. À droite, celui qui sera en vigueur au 1er jan­vier 2020. © UGA

 

Que signi­fie le logo retenu ? « Il se construit autour de 2 concepts : le sigle UGA et les 3 mas­sifs qui entourent la ville de Grenoble », explique l’u­ni­ver­sité. Les trois mas­sifs sont ainsi repré­sen­tés dans le A du sigle, sym­boles « d’am­bi­tion, d’é­lé­va­tion et de dépas­se­ment de soi ». Quid des autres lettres, et notam­ment d’un G qui fait curieu­se­ment pen­ser à un C ? Pas d’autre signi­fi­ca­tion… que la volonté de leur don­ner un « carac­tère sin­gu­lier ».

 

 

Un nouveau logo plébiscité lors de la consultation

 

Pour mieux vali­der sa nou­velle iden­tité, l’UGA avait fait appel aux suf­frages en ligne. Du 18 au 23 novembre, elle offrait à cha­cun la pos­si­bi­lité de choi­sir son logo de pré­di­lec­tion parmi deux pro­po­si­tions. Une consul­ta­tion qui se conclut sur un suc­cès, puisque pas moins de 17 500 per­sonnes ont pris le temps de voter en ligne, dont 10 000 en moins de 24 heures. Au final, le nou­veau logo a recueilli 80 % des voix.

 

L'UGA dévoile son nouveau logo pour 2020, à l'occasion de l'intégration sous sa bannière de l'INP, Sciences-Po et l'Ensag.Sciences Po Grenoble sur le campus de Saint-Martin-d'Hères. L'école passe sous bannière UGA en 2020. © Léa Raymond - Place Gre'net

Sciences Po Grenoble sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères. L’école passe sous ban­nière UGA en 2020. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Un vote en forme de plé­bis­cite qui ras­sure d’au­tant plus l’Université. « Les années à venir doivent per­mettre à tous, per­son­nels et étu­diants, de se recon­naître de plus en plus for­te­ment dans cette nou­velle uni­ver­sité », écrit ainsi l’UGA. Pour qui le nou­veau logo « marque le nou­veau départ que repré­sente, pour tous, la consti­tu­tion du nou­vel éta­blis­se­ment ». Sous le signe, espère-t-elle, du res­pect de la diver­sité de ses dif­fé­rentes composantes.

 

Florent Mathieu

 

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Florent Mathieu

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