FOCUS – Après leur ralliement au collectif Grenoble en commun d’Éric Piolle, les militants de la France insoumise ont organisé leur première conférence de presse ce 26 novembre. L’occasion pour eux de revenir sur leur positionnement dans la campagne des municipales et d’exposer quelques-une de leurs préoccupations. Leur ambition ? « Amplifier le travail effectué depuis 2014 ».

Laura Pfister et Alan Confesson devant la Maison des habitants de l’Abbaye. © Joël Kermabon – Place Gre’net
C’est dans le cadre populaire d’un bar de l’Abbaye que nous ont donné rendez-vous Laura Pfister et Alan Confesson. Les deux chefs de file de la France insoumise locale y tenaient, ce 26 novembre, leur première conférence de presse.
L’occasion pour les militants de revenir sur les municipales abordées sous l’angle de l’optimisme depuis leur ralliement au collectif Grenoble en commun.
L’objectif des militants LFI ? « Remobiliser les Grenoblois autour d’une démarche de construction d’un projet enthousiasmant », décrit Alan Confesson, également conseiller municipal. Un projet de « transition écologique, démocratique et sociale », où les militants s’investissent déjà « sans barguigner ». Avec la ferme intention, assurent-ils, « d’amplifier ce qui est fait depuis 2014 et [d”]écrire une nouvelle page pour Grenoble ».
La France insoumise, « une composante essentielle de Grenoble en commun »
Bon, tout n’est pas noir non plus. En quelques années, ils auront créé le réseau Chronovélo. Qu’on le veuille ou non, si les automobilistes bénéficient de l’A480 élargie et du Rondeau refait à neuf, je ne vois pas pourquoi les cyclistes n’auraient pas eux aussi un réseau rapide, sécurisé en site propre (comme une autoroute), surtout quand il s’agit du moyen de déplacement de 15 à 20% des gens ! Les écolos ont voté « oui, sous réserve » pour l’A480, ce qui est déjà pas si mal pour des écolos ! Après, leur compromission avec les fachos de l’islam radical, c’est quelque-chose de rédhibitoire qui m’empêchera de voter pour eux.
En ce qui concerne chronovélo, ils ont discuté avec quels habitants ? Au niveau de la Métro dans les autres communes, ils n’ont pas de tronçon en plein centre ville, mais ils ont utilisés les voies cyclables existantes. A Grenoble, ils mettent en danger les habitants par des fous du vélo et des automobilistes Fangio. La galère quoi !
6 ans c’était déjà 1 an de trop, vivement 2020 !
Plus on est incompétent, moins on s’aperçoit qu’on l’est. Eux ne voient rien.
Franchement, ils n’ont pas honte. Que vont ils faire de mieux de ce qu “ils n’ont pas faits ? Car à aucun moment, ils ne parlent de leurs bilans. Je pense plutôt que la gamelle est bonne » encore un peu messieurs dames, encore un mandat ». cela fait pitié !