Actualité

Matthieu Chamussy. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Matthieu Chamussy : “Je ne me suis pas engagé en poli­tique pour choi­sir entre Éric Piolle et Alain Carignon !”

Matthieu Chamussy : “Je ne me suis pas engagé en poli­tique pour choi­sir entre Éric Piolle et Alain Carignon !”

TRIBUNE LIBRE – Matthieu Chamussy, conseiller muni­ci­pal d’op­po­si­tion à Grenoble, réagit suite au ral­lie­ment de Marie-José Salat et Anouche Agobian à la liste du maire sor­tant Éric Piolle et aux démis­sions de Nathalie Béranger et Brigitte Boer du conseil muni­ci­pal au pro­fit d’Alain Carignon. Une évo­lu­tion de la vie poli­tique qu’il voit comme un déli­te­ment de l’esprit public.

Marie-José Salat et Anouche Agobian. © Patricia Cerinsek - Placegrenet.fr

Marie-José Salat et Anouche Agobian. © Patricia Cerinsek – Placegrenet​.fr

La semaine der­nière tout le monde com­men­tait ce que l’on pour­rait pudi­que­ment appe­ler le mer­cato pré-élec­to­ral qui a vu Mmes Salat et Agobian ral­lier un homme, Éric Piolle, qu’elles n’ont eu de cesse, et à rai­son, de cri­ti­quer durant cinq ans et neuf mois.

Aujourd’hui, c’est l’effacement de Mmes Béranger et Boer, au pro­fit d’un autre homme, Alain Carignon, qui mono­po­lise l’attention. Je suis prêt à parier que ce grand bar­num n’est pas ter­miné. En vérité, cha­cun com­mente ici les consé­quences et non les causes.

La pre­mière des causes c’est le déli­te­ment de l’esprit public.

Lorsque ce déli­te­ment frappe les élus, c’est une cer­taine idée de la démo­cra­tie qui est abî­mée. Si nul n’imagine un monde par­fait, où les ambi­tions indi­vi­duelles n’interfèreraient en rien dans l’action publique au ser­vice de nos conci­toyens, nous ne devons pas admettre, nous ne devons pas nous habi­tuer à ce que la car­rière jus­ti­fie et auto­rise tout.

Matthieu Chamussy déplore le récent mercato politique qu'il voit comme un délitement de l’esprit public.Nathalie Béranger. © Placegrenet.fr

Nathalie Béranger, ancienne conseillère muni­ci­pale qui a démis­sionné au pro­fit d’Alain Carignon. © Placegrenet​.fr

Il faut aussi évo­quer la notion d’effacement des femmes. Cette idée, presque inté­grée dans les esprits, et qu’il serait temps d’extirper, qu’il est nor­mal qu’à cer­tains moments cru­ciaux les femmes s’effacent lit­té­ra­le­ment au pro­fit de cer­tains hommes. De ce point de vue, ce qui s’est pro­duit, est une caricature.

Si je reviens à des consi­dé­ra­tions plus poli­tiques, il faut d’abord dire que tout cela n’est fondé sur aucune cohé­rence. Il n’y a aucun argu­ment de fond qui puisse jus­ti­fier que vous vous ral­liez du jour au len­de­main à quelqu’un que vous cri­ti­quiez très sévè­re­ment la veille encore. Et, si vous le faites, cela inter­roge sur la réa­lité de vos convic­tions. Celles d’hier ou d’aujourd’hui, ce qui revient au même.

Il n’y a aucune cohé­rence pour la cheffe de file d’un parti poli­tique à rejoindre une liste qui clame haut et fort qu’elle ne sol­li­ci­tera pas et qu’elle ne veut pas le sou­tien de ce même parti. Il n’y a d’ailleurs aucune cohé­rence à quit­ter un man­dat en novembre pour sol­li­ci­ter à nou­veau le même quatre mois plus tard. Et si tout cela ne répond à aucune cohé­rence et n’a aucun sens sur le plan des idées, c’est bien parce que cela répond à une autre logique.

La vérité c’est qu’Éric Piolle et Alain Carignon sont enga­gés dans une stra­té­gie du buzz et du bruit qui vise à cou­per le son du débat des idées.

De ce point de vue, ils se font la courte échelle. L’un rejoint le conseil muni­ci­pal, l’autre orga­nise immé­dia­te­ment un ras­sem­ble­ment devant la salle du conseil en espé­rant l’esclandre. Dans ces condi­tions, que retien­dra-t-on du débat de fond sur la situa­tion finan­cière de Grenoble, les causes de ses dif­fi­cul­tés et les solu­tions à mettre en œuvre pour y remé­dier ??? On voit bien l’intérêt que l’un et l’autre ont à ce que ce débat ne soit pas audible…

Eric Piolle et Jérôme Safar lors du deuxième débat Place Gre'net Club de la Presse de Grenoble et de l'Isère

Eric Piolle, déjà à côté d’Alain Carignon lors d’un débat orga­nisé par Place Gre’net durant les muni­ci­pales de 2014. © Véronique Serre – pla​ce​gre​net​.fr

Dès lors, il convient de regar­der la situa­tion poli­tique en face telle qu’elle se pré­sente, sans se racon­ter des his­toires. La vérité c’est que s’est ins­tallé un match entre deux acteurs qui se nour­rissent l’un l’autre. On peut le regret­ter, je le regrette, mais c’est une réa­lité. Cette réa­lité peut tout à fait per­du­rer jusqu’au mois de mars.

Si tel devait être le cas, dans ces condi­tions, je le dis très clai­re­ment, je ne serais pas can­di­dat aux pro­chaines élec­tions muni­ci­pales. Je ne serais pas du tout can­di­dat. Je ne me suis pas engagé en poli­tique pour par­ti­ci­per à un com­bat de rue. Je ne me suis pas engagé en poli­tique pour avoir à choi­sir le moindre mal entre la déma­go­gie des uns et le popu­lisme des autres. Je ne me suis pas engagé en poli­tique pour choi­sir entre Éric Piolle et Alain Carignon.

Une troi­sième voie poli­tique existe

Mais je veux dire que cette réa­lité du moment n’est pas une fata­lité. Une troi­sième voie existe. Elle peut émer­ger. Elle peut s’imposer. Elle peut por­ter un pro­jet à la fois ambi­tieux et entraî­nant, enthou­sias­mant et sérieux. Elle peut se nour­rir de ce duo­pole qui, de fait, ne pro­pose que le bruit et la fureur. Cela sup­pose des prin­cipes par­ta­gés qui donnent le cadre du projet.

Je pense en l’occurrence à la pro­blé­ma­tique du redres­se­ment des comptes publics, condi­tion sine qua non de la sau­ve­garde du ser­vice public muni­ci­pal. Je pense aussi aux défis que le spectre du com­mu­nau­ta­risme nous impose de rele­ver. Je pense enfin aux condi­tions qui per­met­tront d’entraîner toute la popu­la­tion et notam­ment les plus modestes sur le che­min de la tran­si­tion éner­gé­tique. Cela sup­pose une pers­pec­tive de gou­ver­nance qui tienne compte de la diver­sité des sen­si­bi­li­tés à ras­sem­bler. Alors, bien évi­dem­ment, je pren­drai toute ma part à cette entre­prise au ser­vice de Grenoble.

Matthieu Chamussy déplore le récent mercato politique qu'il voit comme un délitement de l’esprit public.Vue de Grenoble du Jardin des Dauphins, à coté de la Bastille, à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Vue de Grenoble du Jardin des Dauphins, à coté de la Bastille. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Il y a, parmi les acteurs poli­tiques, au sein de la société civile, des talents et des éner­gies qui doivent se fédé­rer. C’est cet appel que je lance aujourd’hui. C’est ce texte que je dif­fu­se­rai lar­ge­ment dans les jours à venir.

Grenoble est une ville sin­gu­lière, capable du meilleur et qui a connu le pire. Grenoble a eu Mendès-France comme député mais c’est aussi la ville qui a mis un terme à sa vie poli­tique active.

Grenoble a eu les Jeux olym­piques mais elle a aussi connu l’opprobre. J’ai le sen­ti­ment que Grenoble est aujourd’hui à la croi­sée des che­mins. Tout est pos­sible. C’est inquié­tant mais c’est aussi exaltant.

Matthieu Chamussy

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur. Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régissant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Éric Piolle révèle avoir réalisé son second stage, cette fois dans les services de la propreté urbaine d'Échirolles
Éric Piolle révèle avoir réa­lisé son second stage, cette fois dans les ser­vices de la pro­preté urbaine d’Échirolles

FLASH INFO - Après son stage dans un Ehpad d'Eybens au mois de décembre 2023, le maire de Grenoble Éric Piolle a révélé sur le Lire plus

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La Ville de Grenoble lance trois recours en jus­tice pour endi­guer la pol­lu­tion de l’eau issue des pla­te­formes chimiques

FOCUS - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la Ville de Grenoble a annoncé avoir engagé trois procédures judiciaires Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !