La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault en visite en Isère lundi 25 novembre

sep article



 

FIL INFO — La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités Jacqueline Gourault effectue une visite en Isère ce lundi 25 novembre. Après un passage à Saint-Romans et Saint-Marcellin, la ministre est attendue à Voiron au chevet du quartier Brunetière, puis à Grenoble auprès du Pimms de la Villeneuve.

 

 

Journée de visites minis­té­rielles en Isère pour Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des ter­ri­toires et des Relations avec les col­lec­ti­vi­tés, ce lundi 25 novembre.

 

Jacqueline Gourault. DR

Jacqueline Gourault. DR

Celle qui a pris ses fonc­tions en octobre 2018, après un pre­mier poste auprès du minis­tère de l’Intérieur, se rend dans les com­munes de Saint-Romans, Saint-Marcellin et de Voiron. Avant de ter­mi­ner son périple isé­rois à Grenoble.

 

Dès 11 heures du matin, Jacqueline Gourault par­ti­ci­pait à l’i­nau­gu­ra­tion du pôle multi-ser­vices inter­com­mu­nal de Saint-Romans. Un site qui « offre aux familles une gamme de ser­vices de proxi­mité », décrit la pré­fec­ture de l’Isère : ludo­thèque, accueil de loi­sirs, accueil pour la pro­tec­tion mater­nelle et infan­tile, salle omni­sports ou encore école de musique. La réa­li­sa­tion du pôle multi-ser­vices a été finan­cée par l’État, à hau­teur de 200 000 euros.

 

 

Anru à Voiron, Pimms à Grenoble

 

La ministre s’est ensuite ren­due à Saint-Marcellin pour une « pré­sen­ta­tion du centre-ville ». Puis direc­tion Voiron, où Jacqueline Gourault était atten­due à 14 h 45 pour une autre pré­sen­ta­tion : celle des pro­jets d’Action Cœur de ville. Un dis­po­si­tif mis en place face aux dif­fi­cul­tés ren­con­trées par le centre-ville de Voiron « dans les sec­teurs de l’habitat, du com­merce, de la mobi­lité et du patri­moine ».

 

Jacqueline Gourault va visiter Voiron et Grenoble. DR

Jacqueline Gourault va visi­ter Voiron et Grenoble. DR

 

La ministre assis­tera éga­le­ment à la signa­ture de la conven­tion Anru (Agence natio­nale pour la réno­va­tion urbaine) Brunetière. Le quar­tier de Voiron a en effet été reconnu pro­jet d’intérêt régio­nal, dans le cadre du Nouveau pro­gramme natio­nal de renou­vel­le­ment urbain. Objectif ? Faire évo­luer l’i­mage du quar­tier « en réno­vant les bâti­ments et en déve­lop­pant la mixité sociale ». Tout en accom­pa­gnant les popu­la­tions dans les domaines de l’in­ser­tion et de l’emploi.

 

Enfin, Jacqueline Gourault se ren­dra à Grenoble à 16 h 45 pour une visite du Point infor­ma­tion et média­tion mul­ti­ser­vices (Pimms) de la Villeneuve. Créé en 2000, le Pimms « tra­vaille à l’accessibilité aux ser­vices publics néces­saires à la vie cou­rante pour les habi­tants », rap­pelle la pré­fec­ture. Ceci « en faci­li­tant la com­pré­hen­sion, en com­plé­tant l’offre de ser­vices de ses par­te­naires et en pro­po­sant des ser­vices géné­ra­listes ».

 

Florent Mathieu

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2236 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.