L’UGA inaugure la Maison de la création et de l’innovation sur le campus de Grenoble

sep article



 

FIL INFO — L’Université Grenoble Alpes inaugure, ce vendredi 22 novembre, la Maison de la création et de l’innovation. Un bâtiment de 7 000 mètres carrés sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, destiné à favoriser l’échange entre chercheurs et acteurs de disciplines diverses. Fédérateur, le projet a été soutenu conjointement par la Région, la Métro et la Ville de Grenoble.

 

 

« Un Open Lab nourri par la recherche, ouvert sur la société ». C’est ainsi que l’Université Grenoble Alpes (UGA) décrit la Maison de la créa­tion et de l’in­no­va­tion. Un bâti­ment de 7 000 mètres car­rés qu’elle inau­gure offi­ciel­le­ment ce 22 novembre sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères. Et le résul­tat d’un pro­jet de 22,8 mil­lions d’eu­ros, conjoin­te­ment sou­tenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble*.

 

La Maison de la création et de l'innovation sur le campus de Grenoble © Université Grenoble-Alpes

La Maison de la créa­tion et de l’in­no­va­tion sur le cam­pus de Grenoble. © Université Grenoble-Alpes

 

Objectifs, selon l’UGA ? « Étudier les enjeux humains et socié­taux de l’innovation et de la créa­tion dans dif­fé­rents domaines dont l’énergie, l’environnement, la santé », « inven­ter de nou­veaux lan­gages et de nou­velles pra­tiques grâce à la recherche et la for­ma­tion sur et avec les ima­gi­naires, les cultures, les arts et les usages », « déve­lop­per des approches, des méthodes et des outils pour l’expérimentation à par­tir des sciences humaines et sociales » et « conce­voir de nou­veaux dis­po­si­tifs de valo­ri­sa­tion avec la société ».

 

Une structure fédérant des acteurs de tous horizons

 

À ce titre, la Maison de la créa­tion et de l’in­no­va­tion est d’ores et déjà occu­pée par 80 per­sonnes, sous dif­fé­rentes ban­nières. La struc­ture fédé­ra­tive de recherche (SFR) Création, la SFR Santé et société, la fédé­ra­tion de recherche (FR) Innovacs, l’Idefi Promising, le Living lab Domus du LIG (Laboratoire d’in­for­ma­tique de Grenoble), Pépite Ozer, Citizen Campus et Disrupt Campus sont ainsi implan­tés sur le site depuis le mois de sep­tembre 2019.

 

Personnalités officielles lors de l'inauguration de la MACI, sur le campus universitaire. ©Manon Heckmann - Placegrenet.fr

Personnalités offi­cielles lors de l’i­nau­gu­ra­tion de la MACI, sur le cam­pus uni­ver­si­taire.
© Manon Heckmann – Placegrenet.fr

 

Mais le nou­vel équi­pe­ment a éga­le­ment pour vota­tion d’être « un hôtel à pro­jets ouvert à l’international, au monde aca­dé­mique ainsi qu’aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et entre­prises pri­vées ou publiques », fait valoir l’Université Grenoble Alpes. Qui insiste sur la dimen­sion mixte et plu­rielle de la struc­ture, dédiée à favo­ri­ser des pro­jets entre acteurs de tous hori­zons : socioé­co­no­miques, socio­cul­tu­rels, scien­ti­fiques, artis­tiques et étu­diants.

 

Le pro­gramme de l’i­nau­gu­ra­tion du bâti­ment semble reflé­ter cette phi­lo­so­phie. En convo­quant tout autant la cho­ré­graphe Christine Fricker de la Compagnie Itinérrances pour une « expé­rience artis­tique col­la­bo­ra­tive », l’ar­tiste Bernard Ciancia pour le ver­nis­sage d’une expo­si­tion de ses pho­to­gra­phies, ou le met­teur en scène Florent Siaud pour la repré­sen­ta­tion de son Faust aug­menté, conçu dans le cadre d’une rési­dence.

 

Florent Mathieu

 

 

* À hau­teur de 19 mil­lions pour la Région, 2 mil­lions pour la Ville de Grenoble et 1,8 mil­lions pour la Métro.

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
3348 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.