Le PCF appelle Éric Piolle à ne pas appliquer la loi de Transformation de la fonction publique

À Grenoble, les communistes rejoignent le maire sortant Eric Piolle dans la course aux municipales

À Grenoble, les communistes rejoignent le maire sortant Eric Piolle dans la course aux municipales

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FIL INFO – Les communistes grenoblois rejoignent la future liste conduite par le maire sortant Eric Piolle (EELV). Et renvoient dos à dos les candidatures plus ou moins déclarées d’Alain Carignon, Émilie Chalas et Olivier Noblecourt.

 

 

Les communistes grenoblois rejoignent la liste conduite par le maire sortant Eric Piolle (EELV) dans la course aux municipales. Nicolas Beron Perez

Nicolas Beron Perez – DR

Les com­mu­nistes gre­no­blois rejoignent le maire sor­tant Eric Piolle (EELV) dans la course aux muni­ci­pales en 2020. Après la France insou­mise, Génération Écologie, Génération.s, Ensemble !, Place publique et une par­tie des socia­listes, le PCF a fait le choix à une large majo­rité – 87 % des voix – de rejoindre le col­lec­tif Grenoble en commun.

 

Ce n’est pas vrai­ment une sur­prise. Voilà plu­sieurs mois que les com­mu­nistes gre­no­blois disaient tra­vailler, eux aussi, à un grand ras­sem­ble­ment de la gauche.

 

Si plu­sieurs options étaient ouvertes, trois cas de figure avaient été exclus. Celui d’un ral­lie­ment à la liste emme­née par l’ex-maire de Grenoble Alain Carignon. Tout comme le sou­tien à la can­di­date du parti au pou­voir Émilie Chalas. Ou encore une alliance avec la liste poten­tiel­le­ment emme­née par le délé­gué inter­mi­nis­té­riel Olivier Noblecourt.

 

Cette der­nière option avait en effet été écar­tée, comme l’a­vait confirmé le secré­taire dépar­te­men­tal du PCF Jérémie Giono à Place Gre’net il y a quelques semaines. Restait alors trois pos­si­bi­li­tés : une liste auto­nome, la par­ti­ci­pa­tion à un ras­sem­ble­ment gilets jaunes-extrême gauche ou à celui autour de la gauche avec Eric Piolle.

 

 

« Favoriser le rassemblement à gauche »

 

À l’is­sue d’un vote par cor­res­pon­dance, le PCF a donc décidé de se ral­lier au maire sor­tant. « Nous sommes persuadé.es que Grenoble en com­mun consti­tue le meilleur rem­part contre les extrêmes droites et Alain Carignon, contre le patro­nat d’Olivier Six et d’Émilie Chalas, contre les ten­ta­tives de réhabilitation de l’aile droite du PS avec le Macron-com­pa­tible Olivier Noblecourt », sou­ligne Nicolas Beron-Perez dans un communiqué.

 

« Nous sommes convaincu​.es que le choix des com­mu­nistes gre​no​blois​.es pourra favo­ri­ser et inci­ter au ras­sem­ble­ment, sur d’autres territoires. »

 

« Face à l’ultralibéralisme auto­ri­taire macro­niste, à la dérive constante de la droite et au relent nauséabond des extrêmes droites, chaque com­po­sante de gauche porte, sur chaque par­celle du ter­ri­toire, la res­pon­sa­bi­lité de favo­ri­ser le ras­sem­ble­ment à gauche, de semer des graines d’espoir et d’émancipation col­lec­tive, ou à l’inverse de conti­nuer à labou­rer le champ stérile de l’amertume et de la division. »

 

De quelle marge de manœuvre dis­po­sera le PCF ? Les nou­veaux alliés entendent peser dans le débat, notam­ment sur les ques­tions du loge­ment public ou de la gra­tuité des trans­ports en com­mun. En atten­dant, ils donnent ren­dez-vous dans la rue : le 5 décembre contre la réforme des retraites et le 16 décembre devant la Métropole de Grenoble, en ouver­ture du pro­chain conseil muni­ci­pal où siè­gera un nou­vel élu : Alain Carignon.

 

Patricia Cerinsek

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

L'immeuble occupé par des mal-logés dans le quartier de l'Abbaye. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : des organisations de jeunesse affirment leur solidarité avec les occupants de l’immeuble de l’Abbaye

  FIL INFO - Ce lundi 28 décembre 2020, des organisations de jeunesse se sont déclarées solidaires des personnes ayant investi un immeuble vide du Lire plus

Affluence sur le réseau Tag
Gel des tarifs des transports en commun prévu à la rentrée dans l’agglomération grenobloise

  FIL INFO – Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) vient d’annoncer un gel de ses tarifs pour la rentrée de septembre Lire plus

Le Conseil métropolitain, réuni en visioconférence, a débloqué cinq millions d'euros d'aide à l'économie locale, mercredi 29 avril 2020. © Grenoble Alpes Métropole
La Métropole grenobloise débloque cinq millions d’euros en soutien aux TPE

  EN BREF – La Métropole grenobloise a décidé de créer un fonds de solidarité à destination des très petites entreprises. Les aides directes aux Lire plus

Le bureau national du parti socialiste a à Grenoble décidé d'apporter son soutien au collectif emmené par le délégué interministériel Olivier Noblecourt.
Le PS soutient Grenoble Nouvel Air… en attendant la candidature d’Olivier Noblecourt

  FOCUS - Après le bureau fédéral, les instances nationales du Parti socialiste ont, à Grenoble, décidé d'apporter leur soutien à la candidature d'Olivier Noblecourt, Lire plus

A Grenoble, le ralliement de la chef de file de l'opposition socialiste à Eric Piolle (EELV) fait bondir ses collègues de banc et ses camarades de parti.
Municipales : à Grenoble, le ralliement de socialistes à Eric Piolle attise un peu plus les divisions

  DÉCRYPTAGE - À Grenoble, le ralliement de Marie-José Salat, chef de file de l'opposition socialiste, au maire sortant Eric Piolle (EELV) fait bondir ses Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Des chèques de la Région pour soutenir les clubs sportifs grenoblois

FOCUS - Marie-Camille Rey, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge des sports, de la vie associative et de la jeunesse, a procédé symboliquement à Lire plus

Flash Info

|

27/10

23h45

|

|

27/10

9h58

|

|

26/10

15h52

|

|

26/10

10h13

|

|

26/10

9h00

|

|

25/10

19h42

|

|

25/10

11h46

|

|

24/10

9h44

|

|

23/10

15h18

|

|

22/10

8h00

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin