Sylvain Tesson récompensé par le prix Soldats de montagne à Grenoble

sep article

 

FIL INFO — La Fédération des soldats de montagne, en partenariat avec la 27e Brigade d’infanterie de montagne et la Ville de Grenoble, remettra le prix Soldats de montagne à Sylvain Tesson jeudi 21 novembre au Musée de Grenoble. Une cérémonie suivie d’une séance de dédicaces de l’écrivain et photographe voyageur.

 

 

C’est un écrivain-voyageur qui sera distingué à Grenoble jeudi 21 novembre. Sylvain Tesson, connu pour ses récits de voyage et ses recueils photographiques, recevra en effet le prix Soldats de montagne au cours d’une cérémonie organisée au Musée de Grenoble à partir de 17 heures. Un prix décerné chaque année par la Fédération des soldats de montagne, en partenariat avec la 27e Brigade d’infanterie de montagne et la Ville de Grenoble.

 

La cérémonie de remise du prix Soldats de montagne se tient à Grenoble jeudi 21 novembre. Une cérémonie qui distingue cette année l'écrivain Sylvain Tesson.Sylvain Tesson. DR

Sylvain Tesson. DR

 

Que vient saluer le prix Soldats de montagne ? Cette distinction récompense « une personnalité civile et une personnalité militaire ayant particulièrement aidé au rayonnement, au développement ou encore à la mise en avant des Troupes de montagne ». Depuis 2011, le prix est ainsi remis à deux ou (à titre spécial) trois personnes. Mais aussi à des entités. Ainsi, en 2012, c’est la Ville de Grenoble qui recevait le prix en tant que personnalité civile.

 

 

Une cérémonie suivie d’une séance de dédicaces

 

Sylvain Tesson dédicacera son ouvrage Haute Tension © Gallimard

Sylvain Tesson dédicacera son ouvrage Haute Tension © Gallimard

Chaque cérémonie étant également l’occasion de mettre en avant une thématique en lien avec les lauréats, la remise des prix 2019 évoquera « l’engagement des soldats de montagne en Afghanistan ». Le rendez-vous sera ainsi ponctué de témoignages et d’extraits de reportages.

 

Suite à la cérémonie, Sylvain Tesson effectuera à partir de 20 heures une séance de dédicaces de son dernier ouvrage, La Panthère des Neiges (Gallimard). Ainsi que de son album photographique baptisé Haute tension : des chasseurs alpins en Afghanistan, paru toujours chez Gallimard en 2009. Un ouvrage dans lequel l’auteur et photographe a notamment suivi les soldats de montagne durant leurs opérations sur le sol afghan.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
2486 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.