Sylvain Tesson récompensé par le prix Soldats de montagne à Grenoble

sep article



 

FIL INFO — La Fédération des soldats de montagne, en partenariat avec la 27e Brigade d’infanterie de montagne et la Ville de Grenoble, remettra le prix Soldats de montagne à Sylvain Tesson jeudi 21 novembre au Musée de Grenoble. Une cérémonie suivie d’une séance de dédicaces de l’écrivain et photographe voyageur.

 

 

C’est un écri­vain-voya­geur qui sera dis­tin­gué à Grenoble jeudi 21 novembre. Sylvain Tesson, connu pour ses récits de voyage et ses recueils pho­to­gra­phiques, rece­vra en effet le prix Soldats de mon­tagne au cours d’une céré­mo­nie orga­ni­sée au Musée de Grenoble à par­tir de 17 heures. Un prix décerné chaque année par la Fédération des sol­dats de mon­tagne, en par­te­na­riat avec la 27e Brigade d’in­fan­te­rie de mon­tagne et la Ville de Grenoble.

 

La cérémonie de remise du prix Soldats de montagne se tient à Grenoble jeudi 21 novembre. Une cérémonie qui distingue cette année l'écrivain Sylvain Tesson.Sylvain Tesson. DR

Sylvain Tesson. DR

 

Que vient saluer le prix Soldats de mon­tagne ? Cette dis­tinc­tion récom­pense « une per­son­na­lité civile et une per­son­na­lité mili­taire ayant par­ti­cu­liè­re­ment aidé au rayon­ne­ment, au déve­lop­pe­ment ou encore à la mise en avant des Troupes de mon­tagne ». Depuis 2011, le prix est ainsi remis à deux ou (à titre spé­cial) trois per­sonnes. Mais aussi à des enti­tés. Ainsi, en 2012, c’est la Ville de Grenoble qui rece­vait le prix en tant que per­son­na­lité civile.

 

 

Une cérémonie suivie d’une séance de dédicaces

 

Sylvain Tesson dédicacera son ouvrage Haute Tension © Gallimard

Sylvain Tesson dédi­ca­cera son ouvrage Haute Tension © Gallimard

Chaque céré­mo­nie étant éga­le­ment l’oc­ca­sion de mettre en avant une thé­ma­tique en lien avec les lau­réats, la remise des prix 2019 évo­quera « l’en­ga­ge­ment des sol­dats de mon­tagne en Afghanistan ». Le ren­dez-vous sera ainsi ponc­tué de témoi­gnages et d’ex­traits de repor­tages.

 

Suite à la céré­mo­nie, Sylvain Tesson effec­tuera à par­tir de 20 heures une séance de dédi­caces de son der­nier ouvrage, La Panthère des Neiges (Gallimard). Ainsi que de son album pho­to­gra­phique bap­tisé Haute ten­sion : des chas­seurs alpins en Afghanistan, paru tou­jours chez Gallimard en 2009. Un ouvrage dans lequel l’au­teur et pho­to­graphe a notam­ment suivi les sol­dats de mon­tagne durant leurs opé­ra­tions sur le sol afghan.

 

Florent Mathieu

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
3090 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.