Eybens inaugure sa “nouvelle” école Bel Air, après sa mise aux normes et sa rénovation thermique

sep article

Conférence 50 ans IFTS à Echirolles : vers des politiques publiques de la relation avec Hartmut Rosa

 

FIL INFO – La Ville d’Eybens a très officiellement inauguré sa “nouvelle” école Bel Air, le 6 novembre dernier. Après deux ans de travaux, le bâtiment a en effet été mis aux normes en matière d’accessibilité et de sécurité. Mais aussi remis à niveau du point de vue thermique, avec un important investissement dans l’isolation du bâtiment et la mise en place d’une chaudière bois.

 

 

Après plus de deux ans de travaux, l’école Bel Air d’Eybens a été officiellement inaugurée le mercredi 6 novembre. Une nouvelle école ? Non, mais presque : entièrement rénové, le bâtiment répond désormais aux normes de sécurité et d’accessibilité en vigueur. La rénovation est, par ailleurs, également énergétique, insiste la municipalité eybinoise. Les travaux sur la qualité thermique de l’école représentent ainsi in fine 63 % des 2,2 millions d’euros consacrés à l’opération.

 

La Ville d'Eybens a officiellement inauguré l'école Bel Air, après plus de deux ans de travaux de mises aux normes et de rénovation énergétique.Rentrée scolaire à l'école Bel Air en septembre 2019 © Ville d'Eybens

Rentrée scolaire à l’école Bel Air en septembre 2019 © Ville d’Eybens

 

Deux axes ont été privilégiés, explique encore la Ville. D’une part, une remise à niveau de fond en comble (murs, plancher et toiture) de son isolation, avec remplacement des fenêtres et installation de brise-soleil orientables. D’autre part, l’installation d’une chaudière bois. Un mode de chauffage de plus en plus prisé, « qui permet d’utiliser une énergie issue d’une filière locale et renouvelable contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ».

 

Autant de réalisations confiées à une entreprise spécialisée. En l’occurrence, la SPL-Oser, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est actionnaire majoritaire. 

 

 

Des travaux de sécurité et d’accessibilité

 

La société publique locale estime ainsi à 50 % l’économie d’énergie primaire réalisée par l’école suite aux travaux d’isolation. De son côté, la Ville d’Eybens explique compter sur cette rénovation pour favoriser « des projets pédagogiques autour de l’énergie et de l’environnement ».

 

Ecole Bel Air, après plus de deux ans de travaux de mises aux normes et de rénovation énergétique. Une inauguration sous la pluie © Ville d'Eybens

Une inauguration sous la pluie. © Ville d’Eybens

 

Si les travaux de rénovation énergétique sont les plus importants, ceux de mise aux normes ne sont pour autant pas négligeables. Outre une amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, notamment au niveau de l’ascenseur et des sanitaires, la réfection de certaines cloisons permet à l’école d’être plus sûre en cas d’incendie. Le chantier a aussi permis l’évacuation de matériaux amiantés encore présents dans le bâtiment.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
1798 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.