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Une pétition appelle le maire de Grenoble à "agir contre l'explosion de la violence"

Éric Piolle demande au pré­fet de l’Isère d’ins­tal­ler des radars sur Grenoble

Éric Piolle demande au pré­fet de l’Isère d’ins­tal­ler des radars sur Grenoble

FIL INFO — Le maire de Grenoble Éric Piolle vient d’a­dres­ser un cour­rier au pré­fet de l’Isère pour lui deman­der la mise en place de radars sur le ter­ri­toire de sa com­mune. Objectif ? Lutter contre l’in­sé­cu­rité rou­tière, notam­ment liée aux excès de vitesse, par le biais de la vidéo-ver­ba­li­sa­tion. Avec une prio­rité don­née aux abords des écoles.

Un com­plé­ment aux radars péda­go­giques ? Le maire de Grenoble Éric Piolle vient d’a­dres­ser un cour­rier au pré­fet de l’Isère Lionel Beffre pour deman­der la mise en place de radars fixes sur cer­taines zones de la Ville. Une inter­pel­la­tion qui fait suite à un pre­mier ren­dez-vous orga­nisé le 24 octobre, au cours duquel les élus s’é­taient décla­rés favo­rables à la vidéo-ver­ba­li­sa­tion. En jeu ? La sécu­rité rou­tière, « au cœur de [leurs] pré­oc­cu­pa­tions ».

Éric Piolle en discussion avec un responsable de la police municipale de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Éric Piolle en dis­cus­sion avec un res­pon­sable de la police muni­ci­pale de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« À Grenoble (…), l’in­sé­cu­rité rou­tière et le sen­ti­ment d’in­sé­cu­rité rou­tière demeurent », écrit le maire. Ceci mal­gré les dis­po­si­tions prises « pour un amé­na­ge­ment de l’es­pace public plus apaisé » : la pié­ton­ni­sa­tion de cer­taines voies, la créa­tion de nou­velles pistes cyclables, ou encore la géné­ra­li­sa­tion du 30 km/h sur l’en­semble de la com­mune. Une limi­ta­tion de vitesse qui, pas­sée une cer­taine heure sur cer­tains axes, émeut peu les automobilistes.

Priorité aux abords des écoles

« Les inci­vi­li­tés et infrac­tions rou­tières répé­tées et, plus par­ti­cu­liè­re­ment, les dépas­se­ments de la vitesse maxi­male auto­ri­sée sur les grands axes de notre ville, sont sources de nui­sances, d’in­quié­tude et de dan­ger pour de nom­breux habi­tant-es », décrit ainsi le maire dans son cour­rier. Qui fait valoir le « haut niveau de pré­sence de la Police muni­ci­pale », insuf­fi­sant semble-t-il à modé­rer les ardeurs de quelques conducteurs.

Un radar pédagogique sur le cours Berriat © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un radar péda­go­gique sur le cours Berriat. © Florent Mathieu – Place Gre’net

C’est pour­quoi le maire demande, de nou­veau, à l’État d’ins­tal­ler « des dis­po­si­tifs de contrôle de vitesse de type radar fixe auto­ma­tisé sur les grands axes de la com­mune de Grenoble ». La prio­rité ? « Les abords de plu­sieurs écoles de notre ville ». Éric Piolle juge que ces radars « vien­draient effi­ca­ce­ment com­plé­ter » les mesures d’a­mé­na­ge­ment prises par la muni­ci­pa­lité devant cer­tains éta­blis­se­ments, comme l’é­cole Marceau.

« Les ser­vices de la Ville se tiennent à votre dis­po­si­tion, en bonne intel­li­gence avec la Métropole, pour étu­dier conjoin­te­ment un plan de déploie­ment phasé de ces dis­po­si­tifs de contrôle », conclut le maire. En octobre, le délé­gué aux dépla­ce­ments de la Ville Jacques Wiart posait déjà une pre­mière condi­tion : que les radars en ques­tion soient signa­lés, afin de ne pas prendre les contre­ve­nants par surprise.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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