Actualité

L'immense salle des pas perdus du palais de justice de Grenoble. DR

Assises de l’Isère : 20 et 12 ans requis contre les parents sala­fistes après la mort de leur bébé

Assises de l’Isère : 20 et 12 ans requis contre les parents sala­fistes après la mort de leur bébé

EN BREF – Dans le pro­cès des parents sala­fistes accu­sés d’avoir causé la mort de leur bébé de quinze mois en 2017, la cour d’assises de l’Isère a entendu, mer­credi 13 novembre, pour leurs plai­doi­ries les avo­cats des par­ties civiles et de la défense, ainsi que l’avocate géné­rale dans ses réquisitions.

Le Palais de justice de Grenoble. (image d'illustration) © Joël Kermabon - Placegrenet.fr

Le Palais de jus­tice de Grenoble. (image d’illus­tra­tion). © Joël Kermabon – Placegrenet​.fr

Au sep­tième jour du pro­cès, l’heure était au bilan mer­credi, devant la cour d’assises de l’Isère. Et ce après six jours de débats de qualité.

Si la radi­ca­li­sa­tion avait été le troi­sième accusé dès le pre­mier jour de l’audience lundi 4 novembre, Me Max Joly, repré­sen­tant les parents de Noémie Villard du côté des par­ties civiles, avait tenu à mettre les choses au point dès mardi soir. « Ce n’était pas du tout le pro­cès de l’islam et des musul­mans, c’est même le contraire. »

« Un couple qui s’est uni dans une idéo­lo­gie, une utopie »

Mercredi matin, Me Régis Deschamps, conseil de l’association L’Enfant bleu, Enfance Maltraitée, a d’abord rap­pelé que Sami Bernoui et Noémie Villard for­maient « un couple qui s’est uni dans une idéo­lo­gie, une uto­pie ». De son côté, Me Cécile Gabion, pour l’association Chrysallis, admi­nis­tra­teur ad hoc du petit frère d’Hafsa Bernoui, a lancé que ce der­nier « était là » au moment des vio­lences. « C’est en lui, ça fait par­tie de son his­toire. »

Les deux parents « savent et suivent cette dégra­da­tion lente » de leur petite fille de quinze mois dans les der­niers jours de son exis­tence, a sou­tenu l’avocate géné­rale Gisèle Auguste, admet­tant aussi des erreurs impor­tantes de la jus­tice dans cette affaire. « Les deux parents ont contri­bué à l’état de cet enfant jusqu’à son décès » mais « à des degrés divers », estime-t-elle.

parents Bebe-biberon-C-Kelly-Sikkema-Unsplash

(image d’illus­tra­tion) Bebe-biberon-C-Kelly-Sikkema-Unsplash

Fustigeant, « l’im­ma­tu­rité, l’irresponsabilité glo­bale et com­plète » des deux accu­sés, elle a réclamé vingt ans contre le père et douze ans contre la mère d’Hafsa Bernoui. Elle a, par ailleurs, demandé à la cour de se pro­non­cer en faveur du retrait de l’autorité paren­tale des deux parents pour leur deuxième enfant.

« Le méca­nisme de la vio­lence n’a pas été expliqué »

En défense, Me Roksana Naserzadeh a sou­li­gné « la volonté déses­pé­rée d’être l’autre » de sa cliente Noémie Villard, « en proie à de ter­ribles angoisses exis­ten­tielles » et « inca­pable de s’autogérer », pas­sant alors « de la tutelle de sa maman à la tutelle de son mari ».

Concernant le père Sami Bernoui, il s’agissait sur­tout pour Me Grégoire de Petiville comme pour MRonald Gallo de contes­ter le carac­tère volon­taire des vio­lences com­mises et ayant entraîné la mort de la petite. « Le méca­nisme de la vio­lence n’a pas été expli­qué » à l’audience, selon le premier.

« Sami Bernoui a reconnu des vio­lences à l’égard de sa fille, des claques, des coups de pieds, et c’est déjà ter­rible », a ajouté Me Ronald Gallo. Mais « qu’est-ce qui vous per­met de dire que M. Bernoui est tombé de manière volon­taire sur sa fille ? » Ce qui avait été l’une des causes du décès.

Jeudi matin, les accu­sés auront la parole une der­nière fois, avant que la cour et les jurés se retirent pour déli­bé­rer. Le ver­dict est attendu dans le cou­rant de la journée.

Fanny Hardy

FH

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !