La startup grenobloise Avalun propose un parcours de soins connecté à 10 000 patients sous anticoagulant

sep article

 

EN BREF – En 2020, dix mille patients sous traitement anticoagulant vont pouvoir bénéficier d’un parcours de soins connecté. Le dispositif portable LabPad® INR s’appuie sur une technologie développée par la startup grenobloise Avalun. Une expérimentation à grande échelle du projet Di@pason annoncée dans le Journal officiel en octobre dernier.

 

 

La sécu­rité des patients sous anti­coa­gu­lants par anti­vi­ta­mine K (AVK) pour­rait-elle enfin s’améliorer ? Ce alors même qu’ils risquent l’hémor­ra­gie ou, à l’inverse, la for­ma­tion d’un caillot san­guin (ou throm­bus) en cas de mau­vaise valeur de leur INR ([International Normalised Ratio). Entendez par là le rap­port entre le temps de coa­gu­la­tion du sang du patient sous anti­coa­gu­lants et celui d’un témoin sans trouble de la coa­gu­la­tion.

 

Ce ratio, dif­fi­cile à sta­bi­li­ser, oblige les malades à de fré­quents contrôles par pré­lè­ve­ments san­guins afin d’ajuster leur prise cor­res­pon­dante d’AVK. À cela s’ajoute l’attente anxieuse des résul­tats qui néces­site actuel­le­ment quatre à douze heures.

 

Représentation d'une circulation sanguine fluide. DR

Représentation d’une cir­cu­la­tion san­guine fluide. DR

 

Une chose est sûre, ce délai entre le pré­lè­ve­ment pour contrô­ler l’INR et une éven­tuelle prise en charge du patient peut se réduire à moins de quinze minutes ! Cela, grâce à la tech­no­lo­gie LabPad® INR déve­lop­pée par l’industriel gre­no­blois Avalun. C’est du moins ce qu’il res­sort des trois pre­mières expé­ri­men­ta­tions* de ter­rain réa­li­sées à petite échelle depuis quatre ans.

 

 

Une expérimentation en partenariat avec les professionnels de santé

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Musée de Grenoble et ses artistes du XIXe siècle
commentez lire les commentaires
2236 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.