FOCUS - Alain Carignon annonce porter plainte contre un compte Twitter farouchement hostile à sa personne et ironiquement baptisé « Alain C., ex-maire de Gre ». Motif ? Le compte a diffusé deux messages dans la journée du 31 octobre 2019 désignant les commerçants soutiens du candidat, et appelant implicitement au boycott de leurs échoppes.
« Un système est en place pour salir à tout prix et faire régner un climat de menaces et de peurs. » Ainsi s'exprime Alain Carignon dans un communiqué faisant suite à des messages postés par un compte Twitter farouchement opposé à l'ancien maire de Grenoble. Objet des messages ? Appeler au boycott des commerçants dont les noms figurent sur la liste des soutiens du candidat. Alain Carignon annonce porter plainte pour « discrimination ».

Le message du compte Twitter siglé #balancetonshop s'accompagnait de la liste, publique, des soutiens d'Alain Carignon avec les noms des commerçants cerclés de rouge.
C'est dans la journée du 31 octobre que le compte Twitter en question, ironiquement baptisé « Alain C., ex-maire de Gre », publiait deux tweets. « Qui sont les commerçants d'Alain Carignon ? (…) Les voici, fourni par ce triste sire sur son triste site. 31 commerces. De quoi occuper notre automne », indiquait le premier. Nanti d'un hashtag #Balancetonshop, en référence au #balancetonporc utilisé par les personnes victimes d'agression ou de harcèlement sexuel.
Après #Balancetonshop, le hashtag #sachezle a ciblé un soutien d'Alain Carignon
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous