Appel Forêt -
De gauche à droite : Sandrine Chaix, Marie-Claire Terrier, Yannick Neuder, Olivier Bonnard, Nathalie Béranger et Catherine Bolze. © Joël Kermabon - Place Gre'net Union des démocrates et indépendants : Sandrine Chaix

Rencontres ciné montagne de Grenoble : des élus régionaux nient la défection de la Région, Pierre Mériaux persiste et signe

Rencontres ciné montagne de Grenoble : des élus régionaux nient la défection de la Région, Pierre Mériaux persiste et signe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

DROIT DE SUITE – Quatre conseillers régionaux de la Région Auvergne Rhône-Alpes réagissent suite au « supposé désengagement » de la collectivité dans le financement des Rencontres ciné montagne. En cause ? Les propos de Pierre Mériaux, délégué à la montagne de la Ville de Grenoble, dénonçant le non-renouvellement de la subvention jusque-là accordée à l’événement. Une « décision politique », avait jugé l’élu.

 

 

Présentation des Rencontres ciné montagne. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Au centre, Pierre Mériaux lors de la pré­sen­ta­tion des Rencontres ciné mon­tagne. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« On ne sait pas pour­quoi la pre­mière région mon­ta­gneuse d’Europe décide de ne plus sou­te­nir le pre­mier fes­ti­val euro­péen de cinéma de mon­tagne. »

 

Pierre Mériaux, le “Monsieur mon­tagne” de la Ville de Grenoble, dénon­çait ainsi le non-renou­vel­le­ment du sou­tien de la Région Auvergne Rhône-Alpes aux 21e Rencontres ciné mon­tagne qui viennent de s’ou­vrir ce 5 novembre 2019.

 

L’élu n’hé­site d’ailleurs pas à enfon­cer le clou, fus­ti­geant une « déci­sion pure­ment poli­tique n’ayant rien à voir avec l’in­té­rêt géné­ral ». Ces pro­pos rap­por­tés par Place Gre’net ce lundi 4 novembre, n’ont pas man­qué de faire vive­ment réagir quatre conseillers régio­naux* du ter­ri­toire métro­po­li­tain. Ces der­niers s’ins­crivent en effet en faux concer­nant « le sup­posé désen­ga­ge­ment » de la Région dans le finan­ce­ment de l’événement.

 

 

« Il laisse entendre que la Région se désintéresse de la montagne »

 

« Il est faux de dire que la Région ne sou­tien­dra pas le fes­ti­val alors qu’il est prévu le vote d’une sub­ven­tion en Commission per­ma­nente le 20 décembre », objectent-ils. Avant de jus­ti­fier un calen­drier légè­re­ment décalé d’oc­tobre à décembre, « pour des rai­sons admi­nis­tra­tives et pour un grand nombre d’é­vè­ne­ments ».

 

Ainsi, argu­mentent-ils, « à la dif­fé­rence des années pré­cé­dentes, pour plus de cohé­rence, la sub­ven­tion sera prise en compte dans un autre cadre bud­gé­taire ». À savoir ? Le même « que celui pour le fes­ti­val du cinéma de mon­tagne d’Autrans », donnent-ils pour exemple. En d’autres termes, le cadre bud­gé­taire de la culture et non plus celui de la montagne.

 

Les Rencontres Ciné Montagne sont de retour à Grenoble pour une 21e édition, du mardi 5 au samedi 9 novembre 2019 au stade Pierre Mendès-France.

Les Rencontres Ciné Montagne sont de retour à Grenoble pour une 21e édi­tion, du mardi 5 au samedi 9 novembre 2019 au stade Pierre Mendès-France.

 

« À quelques mois des élec­tions muni­ci­pales, Pierre Mériaux fait de la petite poli­tique poli­ti­cienne de comp­toir », pour­suivent nos quatre élus. Notamment, appuient-ils, « en reti­rant le logo de la Région de ses outils de com­mu­ni­ca­tion et en lan­çant de fausses infor­ma­tions dans la presse et auprès du public pas­sionné de mon­tagne ».

 

Leur inter­pré­ta­tion des asser­tions de Pierre Mériaux ? « Il laisse entendre que la Région se dés­in­té­resse de la mon­tagne, alors que c’est un des axes prio­ri­taires des poli­tiques régio­nales, tant par un sou­tien à l’a­mé­na­ge­ment, au tou­risme, qu’aux classes de neige. » Et leur conclu­sion est sans appel, « ce fes­ti­val tout en hau­teur mérite mieux que cette peti­tesse », assènent les quatre élus.

 

 

« La Région ne nous a rien notifié avant l’événement »

 

Côté majo­rité muni­ci­pale, autant dire que la pilule n’est pas pas­sée. Au point que le sujet a été évo­qué au cours d’une des der­nières déli­bé­ra­tions du conseil muni­ci­pal de ce 4 novembre. Celle por­tant pré­ci­sé­ment sur la modi­fi­ca­tion de la liste des par­te­naires finan­ciers des Rencontres ciné montagne.

 

« La Région ne nous a rien noti­fié avant l’é­vé­ne­ment. La réponse […] non offi­cielle après de mul­tiples échanges avec les ser­vices est que la délé­ga­tion mon­tagne ne sou­hai­tait plus por­ter ce sou­tien. Et qu’il fal­lait s’a­dres­ser à la culture pour un vote prévu fin décembre », explique Pierre Mériaux.

 

Pierre Mériaux lors du conseil municipal du lundi 4 novembre. Copie d'écran.

Pierre Mériaux lors du conseil muni­ci­pal du lundi 4 novembre. Copie d’écran.

Une réponse jugée « absurde » par l’élu, qui s’en explique. « Il n’é­tait bien évi­dem­ment pas ques­tion que le par­te­na­riat qu’on nous demande d’af­fi­cher dès le mois de sep­tembre com­porte un enga­ge­ment de la Région qui ne sera voté qu’au mois de décembre ! », relève-t-il. Pour l’élu « ce n’est pas sérieux » et il n’a rien changé de ses pre­miers propos.

 

« Je le redis, la Région aban­donne le pre­mier fes­ti­val euro­péen de cinéma de mon­tagne », déplore-t-il. « C’est assez éton­nant », com­mente pour sa part Éric Piolle. « On peut sup­po­ser qu’il y aura un revi­re­ment l’an­née pro­chaine. Mais, quoi qu’il arrive, c’est un trouble assez signi­fi­ca­tif et dom­ma­geable pour cette année, vu l’im­por­tance de l’é­vé­ne­ment », conclut-il.

 

Joël Kermabon

 

 

  • * Nathalie Béranger et Catherine Bolze du groupe Les Républicains, Divers droite et Société civile ainsi que Sandrine Chaix et Claude Filippi appar­te­nant au groupe Les Démocrates.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Action de "désobéissance civile" organisée par l'Alliance citoyenne : des femmes musulmanes en burkini se sont baignées à la piscine Jean Bron à Grenoble, ce dimanche 23 juin 2019 © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr
Gérald Darmanin demande à la Commission européenne d’annuler sa subvention à l’Alliance citoyenne

  EN BREF - Gérald Darmanin a écrit à la Commission européenne pour lui demander d'annuler la subvention à l'Alliance citoyenne basée à Grenoble. Une Lire plus

Le « cadeau de Noël » de la Région Aura aux chasseurs, vivement critiqué par le groupe RCES

  FIL INFO – Le 30 décembre 2020, la Région Auvergne Rhône-Alpes a décidé de verser 800 000 euros aux fédérations de chasse. Un « Lire plus

Alain Carignon dénonce une "main-mise" de Grenoble sur Actis, malgré la présence d'élus d'opposition au CA
Subvention de la Ville de Grenoble au CCIF : Alain Carignon demande son remboursement

FLASH INFO - Alain Carignon demande le remboursement de la subvention que la Ville de Grenoble a versé au Collectif de lutte contre l'islamophobie en Lire plus

Pro et anti-Lyon-Turin reviennent sur le rapport de la Cour des comptes européenne. Accablant... mais pas pour les mêmes raisons.
La subvention au Lyon-Turin prolongée de trois ans : un « gaspillage massif d’argent public » pour des eurodéputés

  DÉCRYPTAGE - La Commission européenne a prorogé de trois ans la subvention allouée au Lyon-Turin. Car le retard s'accumule sur le chantier. Plusieurs eurodéputés, Lire plus

La campagne pour la succession de Laurent Wauquiez à la tête de la Région Auvergne Rhône-Alpes est lancée. Les écologistes ouvrent le ban.
La subvention de la Région à SOS Chrétiens d’Orient prévue pour être votée, puis re-retirée…

  FIL INFO - Retirée à quelques minutes du vote en juin dernier, la subvention de 22 000 euros de la Région Auvergne Rhône-Alpes à l'association SOS Lire plus

Le projet de la future mosquée de Teisseire. © AMU
Mosquée de Teisseire : Guy Tuscher et Bernadette Richard-Finot pointent plusieurs incohérences dans le projet

  FOCUS - Absence de parking, mauvaise description du terrain, prix inférieur à ceux du marché… Le projet définitif de la mosquée de Teisseire, présenté Lire plus

Flash Info

|

02/08

11h42

|

|

02/08

10h23

|

|

31/07

20h28

|

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

Les plus lus

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin