Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Faible mobi­li­sa­tion des ensei­gnants devant le rec­to­rat de Grenoble pour dénon­cer les condi­tions de travail

Faible mobi­li­sa­tion des ensei­gnants devant le rec­to­rat de Grenoble pour dénon­cer les condi­tions de travail

EN BREF – À l’ap­pel d’or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales de l’en­sei­gne­ment, une tren­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blées devant le rec­to­rat de Grenoble, ce mer­credi 6 novembre. En cause, le malaise des direc­teurs et direc­trices d’é­cole et des ensei­gnants du fait de leurs condi­tions de tra­vail. Mais aussi la fin pro­gram­mée des CHSCT qui aggra­vera, selon les syn­di­cats, la prise en charge des per­son­nels en souffrance.

Des enseignants se sont rassemblées devant le rectorat de Grenoble ce mercredi 6 novembre 2019 pour dénoncer leur malaise face aux conditions de travail.Peu d'enseignants s'étaient mobilisés pour manifester devant le rectorat© Joël Kermabon - Place Gre'net

Peu d’en­sei­gnants s’é­taient mobi­li­sés pour mani­fes­ter devant le rec­to­rat. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un effet de la pluie bat­tante ? Toujours est-il que seuls une tren­taine d’en­sei­gnants se sont ras­sem­blés sur le coup de midi devant le rec­to­rat de Grenoble, ce mer­credi 6 novembre.

Un ras­sem­ble­ment orga­nisé par une inter­syn­di­cale* des per­son­nels de l’é­du­ca­tion, dans le cadre d’une jour­née de mobi­li­sa­tion s’é­ten­dant à tout l’Hexagone. L’objectif ? Dénoncer le malaise des AESH, direc­teurs, ensei­gnants, psy­cho­logues et autres inter­ve­nants au sein de l’é­cole, du fait de leurs condi­tions de travail.

La date de ce ras­sem­ble­ment n’a d’ailleurs pas été choi­sie au hasard : dans le même temps, se tenait un comité d’hy­giène et de sécu­rité (CHSCT) excep­tion­nel au minis­tère de l’Éducation natio­nale. Ce afin de faire un point en urgence sur la situa­tion dans les écoles, en écho au sui­cide de Christine Renon, direc­trice d’é­cole à Pantin (région pari­sienne) en sep­tembre dernier.

« Il y a au sein de l’Éducation natio­nale une réelle souf­france des enseignants »

Hasard du calen­drier ? Ce même jour, sortent les résul­tats d’une enquête décla­ra­tive sur le métier et les condi­tions de tra­vail réa­li­sée par le Snes-FSU du 28 sep­tembre au 31 octobre. Les prin­ci­paux chiffres sont élo­quents. En voici un : 73 % des per­son­nels du second degré inter­ro­gés ont estimé que leur tra­vail a dégradé leur santé au cours des der­niers mois.

Des enseignants se sont rassemblées devant le rectorat de Grenoble ce mercredi 6 novembre 2019 pour dénoncer leur malaise face aux conditions de travail.© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Il y a au sein de l’Éducation natio­nale une réelle souf­france des ensei­gnants. Cela fait des années que nous aler­tons notre hié­rar­chie de ce mal-être gran­dis­sant », explique Martine Thebault-Jarry, secré­taire dépar­te­men­tale du Snudi Force ouvrière de l’Isère. « Il y a une colère des col­lègues pour dire “plus jamais ça !” mais encore faut-il que le gou­ver­ne­ment entende nos reven­di­ca­tions ! », enchaîne Catherine Blanc-Lanaute du Snuipp-FSU.

Les syn­di­cats dénoncent la sup­pres­sion pro­gram­mée des CHSCT

Que demandent les mani­fes­tants ? Une réelle amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail « de tous les per­son­nels qui font vivre les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices », asso­ciée à une meilleure recon­nais­sance de leur pro­fes­sion­na­lisme. De même que des mesures pour garan­tir la santé, la sécu­rité et le bien-être au tra­vail, ou encore le déve­lop­pe­ment des ser­vices de méde­cine de prévention.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Les per­son­nels réclament éga­le­ment « une orga­ni­sa­tion moins ver­ti­cale et moins injonc­tive » et « un tra­vail plus col­lec­tif » basé sur « des rythmes plus res­pec­tueux de la qua­lité de vie au tra­vail ».

Sans oublier « les moyens utiles indis­pen­sables au bon fonc­tion­ne­ment de l’Éducation natio­nale ainsi que les créa­tions d’emplois ».

Enfin, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales dénoncent la sup­pres­sion pro­gram­mée des CHSCT qui aggra­vera, estiment-elles, « la prise en charge de celles et ceux qui sont en souf­france ».

« Une grosse par­tie admi­nis­tra­tive qui mange le temps pédagogique »

« Nous avons aussi des pro­po­si­tions pour faire en sorte de déga­ger du temps pour les per­son­nels de direc­tion qui, bien sou­vent, ont la charge d’une classe », sou­ligne Paul Mauray, secré­taire dépar­te­men­tal des ensei­gnants Unsa. Le pro­blème ? « Une grosse par­tie admi­nis­tra­tive qui mange le temps péda­go­gique au détri­ment des élèves », explique-t-il. Pour l’en­sei­gnant, la créa­tion de secré­ta­riats serait ainsi une bonne idée.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Certaines écoles ont plus d’é­lèves que cer­tains col­lèges mais n’ont pas de ser­vice de vie sco­laire », regrette Paul Mauray.

« Pour com­pen­ser tout ça, nos col­lègues prennent sur leur temps per­son­nel… Ce qui est arrivé à notre col­lègue de Pantin tra­duit en par­tie ce malaise », ajoute-t-il.

« Nous, ce qu’on demande, c’est qu’on réunisse au minis­tère et dans les dépar­te­ments les direc­teurs et délé­gués des per­son­nels. Ensuite, à l’ad­mi­nis­tra­tion et au ministre de voir com­ment amé­lio­rer la situa­tion », pro­pose Paul Mauray.

Joël Kermabon

* Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales : FSU 38, Unsa-Éducation, SGEN-CFDT, FERC-CGT et Sud édu­ca­tion

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Près de 130 retraités ont manifesté le 26 mars 2024 à Grenoble pour la défense de leur pouvoir d'achat. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : les retrai­tés dans la rue pour obte­nir la hausse immé­diate de 10 % de leurs pensions

EN BREF - Environ 130 retraités réunis rue Félix-Poulat à Grenoble ont manifesté pour défendre leur pouvoir d'achat, mardi 26 mars 2024. Au nombre de Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !