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L’accompagnement à l’hon­neur de la Journée du refus de l’é­chec sco­laire mer­credi 6 novembre à Grenoble

L’accompagnement à l’hon­neur de la Journée du refus de l’é­chec sco­laire mer­credi 6 novembre à Grenoble

FOCUS – L’Association de la fon­da­tion étu­diante pour la ville (Afev) orga­nise la dou­zième Journée du refus de l’é­chec sco­laire, mer­credi 6 novembre de 8 h 30 à 12 heures au cœur de la cité édu­ca­tive de la Villeneuve. Thématique à l’hon­neur cette année ? L’accompagnement, sur fond d’en­quête met­tant en valeur les effets béné­fiques d’un suivi per­son­na­lisé et indi­vi­dua­lisé des jeunes en situa­tion d’é­chec ou de décro­chage scolaires.

L’accompagnement, fac­teur-clé pour aider les élèves en dif­fi­culté ? C’est en tout cas le thème de la dou­zième édi­tion de la Journée du refus de l’é­chec sco­laire. Mercredi 6 novembre, l’Association de la fon­da­tion étu­diante pour la ville (Afev) orga­nise l’é­vé­ne­ment au cœur de la nou­velle cité édu­ca­tive de la Villeneuve, de 8 h 30 à 12 heures. Au pro­gramme, des confé­rences, des témoi­gnages et des ateliers.

L'accompagnement est le thème de la douzième Journée du refus de l'échec scolaire, mercredi 6 novembre 2019. Lycée Les Eaux Claires, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Lycée Les Eaux Claires, Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

Pourquoi pri­vi­lé­gier la thé­ma­tique de l’ac­com­pa­gne­ment ? « S’interroger sur la notion d’accompagnement, c’est poser la ques­tion des évo­lu­tions des formes de trans­mis­sion et d’apprentissage », écrit l’Afev. Qu’il soit en milieu sco­laire, péri­sco­laire ou encore à domi­cile, l’ac­com­pa­gne­ment inter­roge « la capa­cité de per­son­na­li­ser nos réponses face aux jeunes vivant ces situa­tions d’échec sco­laire », explique encore l’association.

L’accompagnement, fac­teur de confiance en soi

L’accompagnement est, par ailleurs, le thème d’une enquête réa­li­sée par le cabi­net d’é­tudes Trajectoires Reflex pour le compte de l’Afev. 552 élèves, du CM1 à la Terminale, accom­pa­gnés par un étu­diant ou une étu­diante béné­vole ont répondu aux ques­tions des enquê­teurs. Objectif ? « Analyser la manière dont son action d’accompagnement indi­vi­dua­lisé est per­çue, ainsi que ses impacts ». Ceci en don­nant la parole aux pre­miers concernés.

Visuel de la Journée du Refus de l'échec scolaire. © Afev

Visuel de la Journée du Refus de l’é­chec sco­laire. © Afev

À en croire l’é­tude, l’ac­com­pa­gne­ment a des effets béné­fiques à bien des égards. À noter, tout d’a­bord, l’en­thou­siasme des jeunes à entrer dans un dis­po­si­tif d’aide : 86 % d’entre eux disent ainsi avoir été « contents » de se voir pro­po­ser un accompagnement.

Et si la timi­dité vis-à-vis de l’é­tu­diant est pré­sente dans les pre­miers contacts, 55 % des élèves accom­pa­gnés l’ont, au final, perçu comme un ami.

Les élèves hésitent ainsi peu à par­ler d’un pro­blème ren­con­tré dans leur éta­blis­se­ment avec l’é­tu­diant accom­pa­gna­teur. Et se tournent même plus faci­le­ment vers lui que vers leurs pro­fes­seurs, ou même leurs amis.

Une confiance qui se tra­duit aussi dans l’ac­cep­ta­tion de soi. 66 % des élèves inter­ro­gés estiment que l’ac­com­pa­gnant leur a « remonté le moral ». Et le même nombre juge que l’ac­com­pa­gne­ment a amé­lioré leur rela­tion avec les membres de leur famille.

Des effets béné­fiques sur l’orientation

En matière de sco­la­rité pro­pre­ment dite, l’ac­com­pa­gne­ment pré­sente éga­le­ment des effets béné­fiques aux yeux des élèves concer­nés. Une majo­rité d’entre eux se dit plus moti­vée, plus confiante et plus concen­trée en cours. Ils sont même 84 % à juger que l’ac­com­pa­gne­ment les a aidés à mieux réus­sir cer­tains exa­mens ou contrôles. Même si, au final, l’im­pact glo­bal sur les notes est plus modéré : ils ne sont ainsi “que” 41 % à esti­mer que l’ac­com­pa­gne­ment a per­mis de les faire progresser.

L'Afev organise à Grenoble la douzième Journée du refus de l'échec scolaire mercredi 6 novembre 2019 sous le signe de l'accompagnement.Collège Fantin Latour, en janvier 2018, à Grenoble. © Léa Raymond - Place Gre'net

Collège Fantin Latour, en jan­vier 2018, à Grenoble. © Léa Raymond – Place Gre’net

En matière d’o­rien­ta­tion, une fois encore, le carac­tère posi­tif de l’ac­com­pa­gne­ment semble indé­niable. Une grande majo­rité des jeunes inter­ro­gés déclarent ainsi que l’é­tu­diant leur a apporté des conseils, voire des idées, pour leur orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle. 37 % estiment qu’il leur a fait décou­vrir le métier qu’ils dési­rent faire. Et 65 % des élèves expliquent qu’il leur a donné envie d’al­ler à l’université.

Autant de résul­tats qui seront débat­tus et tra­vaillés dans le cadre d’a­te­liers durant la mati­née du 6 novembre. En s’in­ter­ro­geant notam­ment sur la place des parents dans l’ac­com­pa­gne­ment, la diver­sité de celui-ci ou des accom­pa­gna­teurs… ou sim­ple­ment la pos­si­bi­lité de trou­ver des solu­tions d’ac­com­pa­gne­ment pour chaque élève en situa­tion d’é­chec ou de décro­chage scolaires.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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