Suppression du passage à niveau de Brignoud : le Département lance une consultation publique

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FIL INFO — Du 4 au 29 novembre 2019, le Conseil départemental de l’Isère et SNCF Réseau organisent une consultation publique autour de l’aménagement du passage à niveau de Brignoud. Les projets ? La création d’un cheminement piéton et cycliste, et d’une voie de contournement de 600 mètres. Avec, en ligne de mire, la fermeture du passage à niveau à l’horizon 2024.

 

 

Quel pro­jet pour la sup­pres­sion du pas­sage à niveau de Brignoud ? En lien avec la SNCF Réseau, le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère lance une concer­ta­tion publique du lundi 4 au ven­dredi 29 novembre 2019. But affi­ché : per­mettre à cha­cun de s’in­for­mer, de don­ner son avis et de faire des pro­po­si­tions sur les amé­na­ge­ments envi­sa­gés.

 

Passage à niveau de Brignoud © Département de l'Isère

Passage à niveau de Brignoud. © Département de l’Isère

 

Situé en milieu urbain, le pas­sage à niveau de Brignoud coupe la route dépar­te­men­tale numéro 10, emprun­tée par plus de 12 000 véhi­cules par jour. Malgré des « amé­na­ge­ments spé­ci­fiques », la confi­gu­ra­tion pose de réels pro­blèmes de sécu­rité. SNCF Réseau, le Département ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi convenu d’un plan de sécu­ri­sa­tion de près de 20 mil­lions d’eu­ros.

 

 

Une voie de contournement de 600 mètres

 

Les amé­na­ge­ments pré­vus ? D’une part, des « che­mi­ne­ments mode doux » afin de per­mettre aux pié­tons, aux cyclistes et aux per­sonnes à mobi­lité réduite de rejoindre « le futur pas­sage sou­ter­rain réa­lisé dans le cadre du ter­mi­nus de la gare fer­ro­viaire de Brignoud ». Le pro­jet en ques­tion est porté par SNCF Réseau en tant que maître d’ou­vrage.

 

Les projets d'aménagement du Département de l'Isère et de SNCF Réseau © Département de l'Isère

Les pro­jets d’a­mé­na­ge­ment du Département de l’Isère et de SNCF Réseau © Département de l’Isère

 

Le Département compte, pour sa part, sur l’a­mé­na­ge­ment d’une nou­velle voie de contour­ne­ment de 600 mètres envi­ron, située au nord de l’ac­tuel pas­sage à niveau. Une voie qui « per­met­tra à la fois de fran­chir la voie fer­rée et de réta­blir les cir­cu­la­tions au réseau rou­tier exis­tant ». Celle-ci sera équi­pée de deux bandes cyclables, pré­cisent encore les ser­vices dépar­te­men­taux.

 

 

Fermeture du passage à niveau à l’horizon 2024

 

Quid de la consul­ta­tion publique ? « Chacun doit pou­voir s’informer, don­ner son avis et faire ses pro­po­si­tions, notam­ment sur le registre à dis­po­si­tion », écrit le Département. Les infor­ma­tions et le for­mu­laire de contri­bu­tion sont à retrou­ver en ligne, ainsi que dans les mai­ries de Villard-Bonnot et de Froges à par­tir du lundi 4 novembre. Assez logi­que­ment, l’ex­po­si­tion du pro­jet est éga­le­ment visible en gare de Brignoud.

 

Gare de Brignoud. DR

Gare de Brignoud. DR

 

Une réunion publique est par ailleurs pro­gram­mée mer­credi 13 novembre à 18 h 30 à la salle Désiré-Granet de Villard-Bonnot. De même que deux per­ma­nences en mai­rie : le jeudi 7 novembre de 17 heures à 19 heures à Froges, et le mer­credi 20 novembre de 17 heures à 19 heures à Villard-Bonnot.

 

Les étapes sui­vantes ? Les études d’a­vant-pro­jet doivent se dérou­ler tout au long de l’an­née 2020, avant l’en­quête d’u­ti­lité publique pré­vue pour 2021. Après de der­nières études tech­niques, la phase de réa­li­sa­tion des tra­vaux est fixée entre 2022 et 2023. Avant une fer­me­ture défi­ni­tive du pas­sage à niveau annon­cée à l’ho­ri­zon 2024.

 

Florent Mathieu

 

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