Suppression du passage à niveau de Brignoud : le Département lance une consultation publique

sep article

 

FIL INFO — Du 4 au 29 novembre 2019, le Conseil départemental de l’Isère et SNCF Réseau organisent une consultation publique autour de l’aménagement du passage à niveau de Brignoud. Les projets ? La création d’un cheminement piéton et cycliste, et d’une voie de contournement de 600 mètres. Avec, en ligne de mire, la fermeture du passage à niveau à l’horizon 2024.

 

 

Quel projet pour la suppression du passage à niveau de Brignoud ? En lien avec la SNCF Réseau, le Conseil départemental de l’Isère lance une concertation publique du lundi 4 au vendredi 29 novembre 2019. But affiché : permettre à chacun de s’informer, de donner son avis et de faire des propositions sur les aménagements envisagés.

 

Passage à niveau de Brignoud © Département de l'Isère

Passage à niveau de Brignoud. © Département de l’Isère

 

Situé en milieu urbain, le passage à niveau de Brignoud coupe la route départementale numéro 10, empruntée par plus de 12 000 véhicules par jour. Malgré des « aménagements spécifiques », la configuration pose de réels problèmes de sécurité. SNCF Réseau, le Département ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi convenu d’un plan de sécurisation de près de 20 millions d’euros.

 

 

Une voie de contournement de 600 mètres

 

Les aménagements prévus ? D’une part, des « cheminements mode doux » afin de permettre aux piétons, aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite de rejoindre « le futur passage souterrain réalisé dans le cadre du terminus de la gare ferroviaire de Brignoud ». Le projet en question est porté par SNCF Réseau en tant que maître d’ouvrage.

 

Les projets d'aménagement du Département de l'Isère et de SNCF Réseau © Département de l'Isère

Les projets d’aménagement du Département de l’Isère et de SNCF Réseau © Département de l’Isère

 

Le Département compte, pour sa part, sur l’aménagement d’une nouvelle voie de contournement de 600 mètres environ, située au nord de l’actuel passage à niveau. Une voie qui « permettra à la fois de franchir la voie ferrée et de rétablir les circulations au réseau routier existant ». Celle-ci sera équipée de deux bandes cyclables, précisent encore les services départementaux.

 

 

Fermeture du passage à niveau à l’horizon 2024

 

Quid de la consultation publique ? « Chacun doit pouvoir s’informer, donner son avis et faire ses propositions, notamment sur le registre à disposition », écrit le Département. Les informations et le formulaire de contribution sont à retrouver en ligne, ainsi que dans les mairies de Villard-Bonnot et de Froges à partir du lundi 4 novembre. Assez logiquement, l’exposition du projet est également visible en gare de Brignoud.

 

Gare de Brignoud. DR

Gare de Brignoud. DR

 

Une réunion publique est par ailleurs programmée mercredi 13 novembre à 18 h 30 à la salle Désiré-Granet de Villard-Bonnot. De même que deux permanences en mairie : le jeudi 7 novembre de 17 heures à 19 heures à Froges, et le mercredi 20 novembre de 17 heures à 19 heures à Villard-Bonnot.

 

Les étapes suivantes ? Les études d’avant-projet doivent se dérouler tout au long de l’année 2020, avant l’enquête d’utilité publique prévue pour 2021. Après de dernières études techniques, la phase de réalisation des travaux est fixée entre 2022 et 2023. Avant une fermeture définitive du passage à niveau annoncée à l’horizon 2024.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
1680 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.