IU AN MI, de Lali Ayguadé © Edu Perez

La Rampe d’Échirolles va accueillir le concours Podium avec douze créations de danse contemporaine

La Rampe d’Échirolles va accueillir le concours Podium avec douze créations de danse contemporaine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

EN BREF — La Rampe – La Ponatière proposera entre ses murs, les 29 et 30 novembre, le premier concours Podium, nouveau nom du concours de danse contemporaine (re)connaissance. Au programme : douze extraits de pièces de créations sélectionnées par les dix-sept partenaires de Podium. 

 

 

Le concours de danse contemporaine Podium revient les 29 et 30 novembre à La Rampe.IU AN MI, de Lali Ayguadé © Edu Perez

IU AN MI, de Lali Ayguadé. © Edu Perez

Podium, c’est le joli nom que le Pacifique, Centre de déve­lop­pe­ment cho­ré­gra­phique natio­nal de Grenoble, et la Maison de la Danse de Lyon ont donné à l’ex-concours de danse contem­po­raine (re)connaissance. Né en 2009, celui-ci est accueilli et coréa­lisé depuis plu­sieurs édi­tions par La Rampe – La Ponatière à Échirolles.

 

Si l’événement est désor­mais éla­boré en bien­nale et sou­haite « ren­for­cer et don­ner un second souffle au concours », l’intention reste la même. À savoir, réunir des struc­tures cultu­relles labé­li­sées et diver­si­fiées pour « dif­fu­ser la danse, parent pauvre, dis­ci­pline moins repré­sen­tée. Mais aussi repé­rer, don­ner une visi­bi­lité et sou­te­nir dans la durée des cho­ré­graphes confir­més », explique Marie Roche, direc­trice du Pacifique.

 

 

Podium porte la danse comme représentation du monde 

 

Au total, douze extraits d’œuvres ont été sélec­tion­nés : six solos-duo et six pièces de groupes. Des créa­tions cen­sées nous don­ner matière à réflexion puisque, selon Joséfa Gallardo, direc­trice de La Rampe, « la danse est repré­sen­ta­tive des ques­tions du monde ».

 

En témoigne dans la sélec­tion « Lost in Ballets russes », pro­posé par la cho­ré­graphe et inter­prète Lara Barsacq. Cette der­nière donne « une lec­ture très per­son­nelle de l’histoire de la danse. Elle navigue entre passé et pré­sent, de son enfance dans les années 1970 à la seconde guerre mon­diale ».

 

Lara Barsacq, Lost in Ballets russes ©Diego Andrès Moscoso

Lara Barsacq, Lost in Ballets russes. © Diego Andrès Moscoso

De son côté, Saied Remmide dans « NaKaMa » met en scène quatre inter­prètes. « Ils se cherchent, com­mu­niquent, com­posent avec ce qui les dif­fé­ren­cie pour réel­le­ment faire ensemble. » Le cho­ré­graphe a ainsi une vision « uni­ver­sa­liste » du monde. Sa créa­tion ima­gine « une manière atten­tion­née de dan­ser, en consi­dé­rant réel­le­ment l’autre ».

 

On peut retrou­ver des simi­li­tudes entre cette pièce et Fin et suite de Simon Tanguy. En effet, lui aussi est fran­çais, réunit quatre per­sonnes et traite d’empathie. Dans sa créa­tion, les dan­seurs « arti­culent la parole à une danse incar­née et empha­tique ». Qui plus est, elle évoque une thé­ma­tique forte. Soit, l’histoire d’amis qui apprennent que la fin du monde est proche.

 

 

Un rapport au texte important

 

Comme Fin et suite, la pièce Percée Persée, de Rémy Héritier et Éric Hyvelin laisse place au mélange entre son et mou­ve­ment. « Une pièce ou enjeux cho­ré­gra­phiques et musi­caux se confondent ». Puis, elle met en avant une autre dimen­sion, le rap­port au texte, impor­tant cette année. » Ainsi, Rémy Héritier « pro­voque la ren­contre et ou la confron­ta­tion entre l’intertextualité d’une danse, d’une musique et d’un lieu ».

 

Le spectacle Cellule ©Mark Maborough

Le spec­tacle Cellule. © Mark Maborough

Dans Cellule, Nach convoque, quant à elle, « les films de David Lynch, mais aussi les tra­vaux auto­bio­gra­phiques de pho­to­graphes comme Francesca Woodman ou Nan Goldin ou Antoine d’Agata ». Même constat pour System Failure, qui s’inspire « de films et séries de science-fic­tion, de musiques et de cho­ré­gra­phies ».

 

À la fin de la com­pé­ti­tion, un jury pro­fes­sion­nel remet­tra deux prix : un pour les solos-duos, un pour les pièces de groupes. Un autre sera attri­bué par le public. Ce qui per­met­tra aux lau­réats de repré­sen­ter leur pièce en inté­gra­lité chez les par­te­naires et leurs voisins.

 

Alice Colmart

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

ACo

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Seconde édition de Podium à La Rampe les 19 et 20 novembre, un concours pour mettre en valeur la danse contemporaine
Seconde édition de Podium à La Rampe : un concours pour mettre en valeur la danse contemporaine

FOCUS - La deuxième édition du concours Podium, dédié à la danse contemporaine, se tient à La Rampe d'Échirolles les vendredi 19 et samedi 20 Lire plus

Entre reports, annulations et adaptations, quelles solutions des lieux culturels face au couvre-feu?
Reports, annulations, horaires avancés… Les lieux culturels de l’agglomération grenobloise face au couvre-feu

  FOCUS – Comment s'adapter aux contraintes du couvre-feu lorsque l'on est une salle de spectacle ou un lieu de culture? Tour d'horizon, forcément parcellaire, Lire plus

L'insaisissable - Cie infime entaille. © Laurence Windels
Escapade dansée en échappée de La Ponatière d’Échirolles au Théâtre 145

  EN BREF - La Rampe d’Échirolles et le Théâtre de Grenoble s’associent pour une Escapade dansée, soirée unique, le mardi 14 janvier, autour de Lire plus

Le spectacle NaKaMa de Saief Remmide, Collectif Un Autre Angle De Rue, a remporté le prix du Public du concours PODIUM.
Etreinte dansée, hip-hop intimiste… Retour sur les lauréats du concours de danse Podium

  FIL INFO - Plus de 1 400 personnes dont 200 professionnels ont assisté au concours de danse contemporaine Podium, les 29 et 30 novembre derniers à la Rampe d'Échirolles. Douze compagnies Lire plus

Le collectif Ès, constitué de danseurs basés à Lyon, s'installe à la Rampe d'Echirolles pour trois ans. Une résidence rythmée par plusieurs temps forts.
Le Collectif Ès s’installe pour trois ans en résidence à la Rampe d’Échirolles

EN BREF – La Rampe - La Ponatière a toujours tenu à accueillir des artistes en résidence. Cette année, c’est le collectif Ès, constitué de Lire plus

Boutelis, le 26 mai 2020 à La Rampe © Lighuen Desanto
Saison culturelle de haute volée pour les trente ans de La Rampe – La Ponatière d’Échirolles

FOCUS - Alors qu'elle fête ses trente ans, La Rampe - La Ponatière d’Échirolles mise sur une saison culturelle 2019-2020 sous le signe de la Lire plus

Flash Info

|

03/12

12h21

|

|

03/12

10h25

|

|

03/12

9h49

|

|

02/12

22h42

|

|

02/12

18h18

|

|

02/12

11h21

|

|

02/12

8h30

|

|

01/12

14h28

|

|

01/12

11h39

|

|

30/11

19h38

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin