La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projets pour innover en matière de handicap

sep article

 

FIL INFO — Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projets « pour soutenir les innovations en matière de handicap ». Si les candidats ont jusqu’à la fin de l’année 2019 pour postuler, la Région signale que des appels à projets du même type seront également lancés pour l’année 2020 puis 2021.

 

 

Le Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes a lancé, mardi 15 octobre, un nou­vel appel à pro­jets « pour sou­te­nir les inno­va­tions en matière de han­di­cap ». Les can­di­dats ont jus­qu’au 31 décembre 2019 pour pré­sen­ter leurs pro­jets à la Région. Et béné­fi­cier, si le pro­jet est retenu, d’un taux d’aide pou­vant aller de 20 à 80 %, avec pla­fon­ne­ment à 100 000 euros. Montant total de l’en­ve­loppe pour cet appel à pro­jets ? 500 000 euros.

 

L'innovation en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap est au coeur de l'appel à projets de la Région © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’innovation en matière d’ac­ces­si­bi­lité des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap est au cœur de l’ap­pel à pro­jets de la Région. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

« Les expé­ri­men­ta­tions pro­po­sées devront favo­ri­ser les par­te­na­riats, la co-construc­tion entre les acteurs, en déve­lop­pant ou met­tant en œuvre des métho­do­lo­gies, des tech­no­lo­gies, des ser­vices en lien étroit avec les usa­gers concer­nés, et dans le but d’améliorer concrè­te­ment leur quo­ti­dien », décrit la Région. Avec, ajoute-t-elle, une atten­tion par­ti­cu­lière accor­dée aux pro­jets concer­nant les « acci­den­tés de la vie », Grande cause régio­nale 2019.

 

 

Un budget de 300 millions d’euros dédié à l’accessibilité

 

Qui peut pos­tu­ler ? Les entre­prises, les asso­cia­tions mais aussi les col­lec­ti­vi­tés locales situées sur l’en­semble du ter­ri­toire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Attention : pour être éli­gibles, les pro­jets pré­sen­tés doivent com­por­ter une pos­si­bi­lité d’au­to­fi­nan­ce­ment d’au moins 20 %. Et être en mesure de démar­rer dans un délai de douze mois sui­vant le vote de la sub­ven­tion en séance du Conseil régio­nal.

 

L'innovation en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap est au coeur de l'appel à projets de la Région © Film Compilio

L’innovation en matière d’ac­ces­si­bi­lité des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap est au cœur de l’ap­pel à pro­jets de la Région. © Film Compilio

 

Pour pos­tu­ler, les por­teurs de pro­jets doivent télé­char­ger et rem­plir un dos­sier à ren­voyer ensuite par cour­riel. Le docu­ment demande une pré­sen­ta­tion de la struc­ture por­teuse et du pro­jet, la démons­tra­tion de son carac­tère inno­vant, ainsi qu’un plan de finan­ce­ment d’ores et déjà équi­li­bré. « Un dos­sier simple à rem­plir et à envoyer afin que la com­plexité admi­nis­tra­tive ne soit pas un frein aux ini­tia­tives », vante la Région.

 

La démarche s’ins­crit dans le Plan han­di­cap adopté par la col­lec­ti­vité en 2017. Si l’ap­pel à pro­jets se conclut à la fin de l’an­née 2019, la Région pro­met que l’o­pé­ra­tion sera renou­ve­lée en 2020 puis en 2021. Le Conseil régio­nal rap­pelle de plus qu’un bud­get de plus de 300 mil­lions d’eu­ros est pro­vi­sionné à l’ho­ri­zon 2024 pour l’ac­ces­si­bi­lité des équi­pe­ments régio­naux, des lycées, des gares et des points d’ar­rêts rou­tiers.

 

Florent Mathieu

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
2518 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.