La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projets pour innover en matière de handicap

sep article



 

FIL INFO — Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projets « pour soutenir les innovations en matière de handicap ». Si les candidats ont jusqu’à la fin de l’année 2019 pour postuler, la Région signale que des appels à projets du même type seront également lancés pour l’année 2020 puis 2021.

 

 

Le Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes a lancé, mardi 15 octobre, un nou­vel appel à pro­jets « pour sou­te­nir les inno­va­tions en matière de han­di­cap ». Les can­di­dats ont jus­qu’au 31 décembre 2019 pour pré­sen­ter leurs pro­jets à la Région. Et béné­fi­cier, si le pro­jet est retenu, d’un taux d’aide pou­vant aller de 20 à 80 %, avec pla­fon­ne­ment à 100 000 euros. Montant total de l’en­ve­loppe pour cet appel à pro­jets ? 500 000 euros.

 

L'innovation en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap est au coeur de l'appel à projets de la Région © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’innovation en matière d’ac­ces­si­bi­lité des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap est au cœur de l’ap­pel à pro­jets de la Région. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

« Les expé­ri­men­ta­tions pro­po­sées devront favo­ri­ser les par­te­na­riats, la co-construc­tion entre les acteurs, en déve­lop­pant ou met­tant en œuvre des métho­do­lo­gies, des tech­no­lo­gies, des ser­vices en lien étroit avec les usa­gers concer­nés, et dans le but d’améliorer concrè­te­ment leur quo­ti­dien », décrit la Région. Avec, ajoute-t-elle, une atten­tion par­ti­cu­lière accor­dée aux pro­jets concer­nant les « acci­den­tés de la vie », Grande cause régio­nale 2019.

 

 

Un budget de 300 millions d’euros dédié à l’accessibilité

 

Qui peut pos­tu­ler ? Les entre­prises, les asso­cia­tions mais aussi les col­lec­ti­vi­tés locales situées sur l’en­semble du ter­ri­toire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Attention : pour être éli­gibles, les pro­jets pré­sen­tés doivent com­por­ter une pos­si­bi­lité d’au­to­fi­nan­ce­ment d’au moins 20 %. Et être en mesure de démar­rer dans un délai de douze mois sui­vant le vote de la sub­ven­tion en séance du Conseil régio­nal.

 

L'innovation en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap est au coeur de l'appel à projets de la Région © Film Compilio

L’innovation en matière d’ac­ces­si­bi­lité des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap est au cœur de l’ap­pel à pro­jets de la Région. © Film Compilio

 

Pour pos­tu­ler, les por­teurs de pro­jets doivent télé­char­ger et rem­plir un dos­sier à ren­voyer ensuite par cour­riel. Le docu­ment demande une pré­sen­ta­tion de la struc­ture por­teuse et du pro­jet, la démons­tra­tion de son carac­tère inno­vant, ainsi qu’un plan de finan­ce­ment d’ores et déjà équi­li­bré. « Un dos­sier simple à rem­plir et à envoyer afin que la com­plexité admi­nis­tra­tive ne soit pas un frein aux ini­tia­tives », vante la Région.

 

La démarche s’ins­crit dans le Plan han­di­cap adopté par la col­lec­ti­vité en 2017. Si l’ap­pel à pro­jets se conclut à la fin de l’an­née 2019, la Région pro­met que l’o­pé­ra­tion sera renou­ve­lée en 2020 puis en 2021. Le Conseil régio­nal rap­pelle de plus qu’un bud­get de plus de 300 mil­lions d’eu­ros est pro­vi­sionné à l’ho­ri­zon 2024 pour l’ac­ces­si­bi­lité des équi­pe­ments régio­naux, des lycées, des gares et des points d’ar­rêts rou­tiers.

 

Florent Mathieu

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2155 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.