Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

La Ville de Grenoble et la Métropole favo­rables à la vidéo-ver­ba­li­sa­tion contre les vio­lences routières

La Ville de Grenoble et la Métropole favo­rables à la vidéo-ver­ba­li­sa­tion contre les vio­lences routières

FOCUS – La Ville de Grenoble a fait le point, ce jeudi 24 octobre, sur les actions menées par la police muni­ci­pale contre les vio­lences rou­tières, à l’oc­ca­sion d’un contrôle de vitesse bou­le­vard Maréchal Joffre. Pour aller plus loin dans la lutte contre les acci­dents, la Ville et la Métropole se disent favo­rables à la mise en place de radars per­ma­nents et d’un sys­tème de vidéo-verbalisation.

La police municipale de Grenoble au cours d'un contrôle de vitesse en attendant peut-être la vidéo-verbalisation. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La police muni­ci­pale de Grenoble au cours d’un contrôle de vitesse. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« À l’é­chelle de dix ans, on dépasse les cent morts sur l’ag­glo­mé­ra­tion dont une dizaine par an à Grenoble, prin­ci­pa­le­ment sur les grands axes et tous liés à la vitesse », déplore Éric Piolle. Ce triste constat du maire de Grenoble inter­ve­nait dans le cadre d’un contrôle de vitesse orga­nisé ce jeudi 24 octobre bou­le­vard Maréchal Joffre.

L’occasion pour la Ville de faire le point sur les actions menées régu­liè­re­ment par la police muni­ci­pale (PM) contre les vio­lences rou­tières. Car c’est sys­té­ma­tique, toutes les semaines, la PM gre­no­bloise pro­cède à des contrôles de vitesse, prin­ci­pale source d’ac­ci­dents en Isère.

Et pour cause. Si com­pa­rée à d’autres ter­ri­toires de même taille* la métro­pole gre­no­bloise fait figure de bonne élève, on déplore déjà, en 2019, 66 décès dans le dépar­te­ment. Soit dix per­sonnes de plus que l’année der­nière à la même période. Autant de rai­sons pour les­quelles la Ville entend bien « aller plus loin ». Notamment avec encore plus de pré­ven­tion, des radars per­ma­nents et, pour­quoi pas, la mise en place de la vidéo-verbalisation.

Allier pré­ven­tion aux contrôles et répres­sion des infractions

La vitesse en ville ? Un vrai pro­blème que la muni­ci­pa­lité prend à bras le corps. « Si tout le monde res­pec­tait les 50 km/h, bien qu’ils le soient lar­ge­ment, ce serait déjà bien ! », lance Éric Piolle. À ce sujet, l’é­dile ne manque pas de rap­pe­ler le pas­sage aux 30 km/h en 2016 dans l’ag­glo­mé­ra­tion, où désor­mais seules 11 % des rues affichent encore le pan­neau de limi­ta­tion à 50 km/h.

« Sur le 30 contre 50, il y a un enjeu de res­pect de cette vitesse et de contrôle des dépas­se­ments. Beaucoup de pré­ven­tion est faite mais encore faut-il qu’elle s’al­lie à de la répres­sion et des contrôles », pour­suit le maire. Mais pas seule­ment, com­plète-t-il. Pour que ça fonc­tionne, le tout doit s’ins­crire dans un « conti­nuum d’a­mé­na­ge­ments urbains effi­caces ».

Éric Piolle en discussion avec un responsable de la police municipale de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Éric Piolle en dis­cus­sion avec un res­pon­sable de la police muni­ci­pale de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

En l’oc­cur­rence, c’est l’ins­tal­la­tion de radars per­ma­nents qu’Éric Piolle appelle de ses vœux. « Évidemment, l’État met ses moyens aux endroits les plus stra­té­giques mais, en milieu urbain, nous avons besoin de ces maté­riels », insiste-t-il. C’est en tout cas une demande ferme que Grenoble mais aussi la Métropole et le SMTC adressent à l’État.

Et la « métro­pole apai­sée » tant bro­car­dée, où en est-elle ? Pour Éric Piolle, peut faire mieux. Cependant, les choses ont pro­gressé. « Notamment en matière de bruit, tan­dis qu’a­vec les radars péda­go­giques, un grand nombre de per­sonnes s’a­daptent et res­pectent ces niveaux de vitesse », assure-t-il. Restent hélas les chauf­fards, « un fac­teur d’ac­ci­den­to­lo­gie très mar­qué », regrette le maire.

Demain, la vidéo-verbalisation ?

Le constat est impla­cable : il n’y aura jamais de poli­ciers muni­ci­paux pré­sents par­tout où des infrac­tions seront com­mises. Pour la muni­ci­pa­lité, le nombre de vic­times dans l’ag­glo­mé­ra­tion est « inac­cep­table ». Or, la vitesse est le pre­mier fac­teur de risque sur la route : un acci­dent à 50 km/h avec un pié­ton est mor­tel une fois sur deux.

Jacques Wiart, conseiller municipal délégué aux déplacements et à la logistique urbaine se dit favorable à la vidéo-verbalisation. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal délé­gué aux dépla­ce­ments et à la logis­tique urbaine. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Dès lors, que faire pour aller plus loin ? Jacques Wiart, le délé­gué aux dépla­ce­ments et à la logis­tique urbaine, lève le voile.

« La Ville et la Métropole sont favo­rables à la mise en place de la vidéo-ver­ba­li­sa­tion que per­met la nou­velle loi d’o­rien­ta­tion sur les mobi­li­tés », déclare-t-il.

À cet effet, des échanges fai­sant inter­ve­nir divers par­te­naires sont actuel­le­ment en cours pour une vidéo-ver­ba­li­sa­tion. Comment ça marche ? C’est un agent asser­menté qui, der­rière un écran, va consta­ter l’in­frac­tion et rele­ver la plaque miné­ra­lo­gique du véhi­cule fau­tif avant d’é­mettre un procès-verbal.

« Par contre, il faut que ce sys­tème de vidéo-ver­ba­li­sa­tion soit abso­lu­ment connu des usa­gers de la route », pré­cise Jacques Wiart. Une manière de pas prendre les contre­ve­nants en traître. « Ainsi, l’u­sa­ger est plus que jamais res­pon­sable de sa conduite. Le jour où il rece­vra son PV, il ne sera pas sur­pris ! »

Des actions de sen­si­bi­li­sa­tion en direc­tion des cyclistes

Si ces opé­ra­tions de contrôle et de sanc­tion visent les auto­mo­bi­listes, elle n’é­pargnent pas les cyclistes, eux aussi tou­chés par les contra­ven­tions. « Avec d’autres élus et la PM, nous par­ti­ci­pons à des actions de sen­si­bi­li­sa­tion plu­sieurs fois par an en des endroits assez cri­tiques », indique ainsi Jacques Wiart.

Avant d'utiliser un jour la vidéo-verbalisation, la police municipale de Grenoble contrôle la vitesse des véhicules boulevard Maréchal Joffre. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Avant d’u­ti­li­ser un jour la vidéo-ver­ba­li­sa­tion, la police muni­ci­pale de Grenoble contrôle la vitesse des véhi­cules bou­le­vard Maréchal Joffre. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Leur but pre­mier ? Ni plus ni moins que le rap­pel des règles. Dont celles concer­nant le port d’é­cou­teurs qui leur font « igno­rer le dan­ger qu’ils courent », ou le res­pect des feux de signa­li­sa­tion. Sur ces deux points, pas de quar­tier, les amendes tombent. « Il en va de leur santé, de leur inté­grité phy­sique sur ce genre de com­por­te­ments insen­sés », jus­ti­fie Jacques Wiart. « Sur la période 2017 – 2018, la PM a ainsi éta­bli plu­sieurs cen­taines de pro­cès-ver­baux », complète-t-il.

« En revanche, en 2018, on a mis l’ac­cent sur les ques­tions de pié­ton­ni­sa­tion et de res­pect de la zone à tra­fic limité, ce qui a entraîné une pré­sence moins forte sur les axes cyclables », admet l’élu.

« Nous allons mon­ter en puissance »

Prochaine étape : la Ville pré­voit une opé­ra­tion de sen­si­bi­li­sa­tion sur l’é­qui­pe­ment en éclai­rage bap­ti­sée « Cyclistes brillez ! » dès le mois de novembre. Là aussi, en cas de défaut d’é­qui­pe­ment, la sanc­tion sera sans appel : il fau­dra payer une amende.

La Ville de Grenoble prône la vidéo-verbalisation les violences routières. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Dans quelles escar­celles tombent les reve­nus issus de toutes ces contra­ven­tions dres­sés par la police muni­ci­pale ? « L’argent est col­lecté par l’ANTAI, un orga­nisme natio­nal, avant d’être rétro­cédé à la Métropole. Soit 3 à 4 mil­lions d’eu­ros », indique Jacques Wiart.

Au final ? « Nous allons mon­ter en puis­sance en matière de res­pon­sa­bi­li­sa­tion et de res­pect des règles. En cas de non-res­pect, c’est la sanc­tion. Sur ces points, nous sommes très clairs », pré­vient Jacques Wiart.

Joël Kermabon

* Unités urbaines de plus de 360 000 habitants

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !