Autorité orga­ni­sa­trice de la mobi­lité : Jean-Pierre Barbier accusé de « vaines polé­miques » par les élus d’opposition

Autorité orga­ni­sa­trice de la mobi­lité : Jean-Pierre Barbier accusé de « vaines polé­miques » par les élus d’opposition

FIL INFO — Passe d’armes entre le pré­sident du Département et les élus d’op­po­si­tion socia­listes et RCSE. En cause ? Les décla­ra­tions de Jean-Pierre Barbier au Dauphiné libéré sur l’au­to­rité orga­ni­sa­trice de la mobi­lité (AOM), en cours de créa­tion entre le SMTC, le Pays voi­ron­nais et le Grésivaudan. Alors que le pré­sident raille une pré­ci­pi­ta­tion en vue des élec­tions, l’op­po­si­tion dénonce un coup de frein et une polé­mique politicienne. 

« Pourquoi se pres­ser, si ce n’est pas parce que les élec­tions approchent ? » La petite phrase pro­non­cée par Jean-Pierre Barbier dans les colonnes du Dauphiné libéré n’est pas pas­sée inaper­çue. Le pré­sident du Département réagis­sait alors à la volonté du SMTC, du Pays voi­ron­nais et du Grésivaudan de s’as­so­cier à tra­vers une auto­rité orga­ni­sa­trice de la mobi­lité (AOM) com­mune. Et ceci dès 2020.

Jean-Pierre Barbier et le vice-président aux Transports du Département Jean-Claude Peyrin. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier et le vice-pré­sident aux Transports du Département Jean-Claude Peyrin. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour Jean-Pierre Barbier, il convient en effet de se hâter len­te­ment. « Le Département n’est pas opposé à ce syn­di­cat, loin de là, mais pour­quoi se pré­ci­pi­ter ? », insiste-t-il. « Loin de là ? », vrai­ment ? L’élu émet tout de même plu­sieurs réserves auprès de nos confrères. Notamment en matière de finan­ce­ment, en n’ou­bliant pas de rap­pe­ler que le Conseil dépar­te­men­tal a déjà mis la main à la poche, à hau­teur de 6 mil­lions d’eu­ros, pour « aider à régler la dette du SMTC ».

Une AOM néces­saire, juge l’op­po­si­tion du Département

Sans sur­prise, les décla­ra­tions passent mal auprès des élus d’op­po­si­tion du Département. Dans un com­mu­ni­qué com­mun, les membres du groupe socia­liste et celui du RCSE dénoncent une ten­ta­tive de « por­ter un énième coup d’ar­rêt » au pro­jet d’AOM unique. « Alors que la grande région gre­no­bloise avance, la droite dépar­te­men­tale est plus occu­pée à frei­ner ce pro­jet à coup de vaines polé­miques », écrivent-ils.

Amandine Germain et Erwann Binet et Bernard Michon, du groupe socialiste du Département © Florent Mathieu - Place Gre'net

Amandine Germain et Erwann Binet et Bernard Michon, du groupe socia­liste du Département. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Aux yeux de l’op­po­si­tion, « la néces­sité de créer une seule auto­rité orga­ni­sa­trice des mobi­li­tés n’est plus à démon­trer ». Les élus rap­pellent à ce titre les désa­gré­ments ren­con­trés par les usa­gers qui doivent pas­ser d’une limite admi­nis­tra­tive à une autre. Notamment les chan­ge­ments de tarifs entre les lignes Tag, Tougo (Grésivaudan) et Pays voi­ron­nais. Ou sim­ple­ment la mau­vaise coor­di­na­tion entre les modes de transports.

Et tan­dis que Jean-Pierre Barbier craint que la créa­tion de l’AOM entraîne un dés­équi­libre avec d’autres col­lec­ti­vi­tés en charge de leurs trans­ports, les élus d’op­po­si­tion lui retournent le com­pli­ment. Et affirment que « les vic­times de ces coups de com­mu­ni­ca­tion poli­ti­ciens seront les usa­gers isé­rois rési­dant hors de la grande région gre­no­bloise ». Soit là où « se concentrent le plus de dif­fi­cul­tés de mobi­lité », concluent-ils.

Florent Mathieu

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