Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Des cen­taines de retrai­tés ont mani­festé à Grenoble pour défendre leur pou­voir d’a­chat et les ser­vices publics

Des cen­taines de retrai­tés ont mani­festé à Grenoble pour défendre leur pou­voir d’a­chat et les ser­vices publics

EN BREF – Près de 600 mani­fes­tants selon les syn­di­cats, 450 selon la police ont défilé dans les rues de Grenoble ce mardi 8 octobre. Une dixième mobi­li­sa­tion depuis l’é­lec­tion d’Emmanuel Macron, tou­jours pour la pré­ser­va­tion du pou­voir d’a­chat des retrai­tés et, plus lar­ge­ment, la défense des ser­vices publics de proximité.

Les retraités une nouvelle fois dans la rue. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les retrai­tés une nou­velle fois dans la rue. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour la dixième fois depuis l’é­lec­tion d’Emmanuel Macron et cette fois à l’ap­pel de neuf syn­di­cats*, les retrai­tés ont fait entendre leur voix dans les rues de Grenoble ce mardi 8 octobre.

Une nou­velle mobi­li­sa­tion qui a ras­sem­blé près de 600 per­sonnes selon les syn­di­cats et 450 pour la police.

Le tout sur fond de demande de reva­lo­ri­sa­tion des pen­sions pour jugu­ler la baisse du pou­voir d’a­chat, mais aussi de main­tien des régimes spéciaux.

Autres reven­di­ca­tions por­tées par les mani­fes­tants : l’embauche de per­son­nels dans les Ehpad et pour les soins à domi­cile ainsi qu’une prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % par la Sécurité sociale. Sans oublier la défense des ser­vices publics de proxi­mité, comme les gui­chets dans les gares ou les bureaux de poste, mena­cés de fermeture.

Des avan­cées, certes, mais insuffisantes

« Nous avons contraint le gou­ver­ne­ment à céder en annu­lant la CSG pour une par­tie des retrai­tés et la reva­lo­ri­sa­tion des petites pen­sions en 2019. Une pro­messe d’aug­men­ta­tion pour tous est pro­mise pour 2021 seule­ment ». Des avan­cées certes mais insuf­fi­sante, estime Yves Richard, le secré­taire géné­ral CGT des retrai­tés de l’Isère.

Le syn­di­ca­liste n’en démord pas, « les retrai­tés ne veulent pas que des miettes du gâteau repré­sen­tant le tra­vail de toute une vie ». De l’argent il y en a, assurent de concert les syn­di­cats. Qui jugent « qu’il doit être réparti autre­ment que pour arro­ser les action­naires et les grands socié­tés capi­ta­listes ».

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Toujours est-il que, depuis la der­nière mobi­li­sa­tion, le fond reven­di­ca­tif reste inchangé. Principalement en cause ? Le pro­jet de sys­tème “uni­ver­sel” des retraites par points et par répar­ti­tion envi­sagé par le gou­ver­ne­ment. « Cela ne peut plus durer, les retrai­tés n’en peuvent plus, pour­suit Yves Richard. Ce ne sont pas les retrai­tés des Ehpad et les aides à domi­cile qui nous démen­ti­ront. Ils souffrent, eux aussi, du manque de per­son­nel et du manque de recon­nais­sance qui n’en­cou­rage pas les voca­tions ».

De nou­velles coupes bud­gé­taires dans les ser­vices public médico-sociaux ?

Dans le même temps, des repré­sen­tants syn­di­caux CGT des sec­teurs santé et social, se ren­daient à la per­ma­nence par­le­men­taire d’Olivier Véran. L’objectif de cette délé­ga­tion com­po­sée de deux aides-soi­gnants, deux édu­ca­teurs et d’un infir­mier ? Demander au député de l’Isère et rap­por­teur de la Commission des affaires sociales « que soit réexa­miné à la hausse le taux de pro­gres­sion de l’Objectif natio­nal des dépenses d’as­su­rance mala­die (Ondam) ». Un taux prévu par le pro­jet de Loi de finan­ce­ment de la Sécurité sociale (PLFSS) révélé fin sep­tembre par Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, dont le vote devrait avoir lieu en fin d’année.

La délégation à sa sortie de la permanence parlementaire. © Patricia Gastineau

La délé­ga­tion à sa sor­tie de la per­ma­nence par­le­men­taire. © Patricia Gastineau – pla​ce​gre​net​.fr

Leur crainte ? Que la sous-éva­lua­tion de l’Ondam d’en­vi­ron 4 mil­liards « ne se tra­duise par de nou­velles coupes bud­gé­taires dans les ser­vices publics médico-sociaux ».

Lesquelles, pré­cise Damien Bagnis, membre de la délé­ga­tion, peuvent prendre dif­fé­rentes formes. Telles « le déve­lop­pe­ment de l’hos­pi­ta­li­sa­tion à domi­cile accom­pa­gnée de sup­pres­sion de lits dans les hôpi­taux, la fusion et la restruc­tu­ra­tion des éta­blis­se­ments de santé comme le rat­ta­che­ment de l’hô­pi­tal de Voiron au CHU de Grenoble ». Ou encore, ajoute-t-il, « [les] hôtels sani­taires pri­vés à buts lucra­tifs en amont et en aval des hos­pi­ta­li­sa­tions ».

Autant de nou­velles moda­li­tés « se tra­dui­sant par un même déno­mi­na­teur com­mun : la baisse du niveau de prise en charge des patients [qui pour­rait] conduire à une recru­des­cence du nombre d’ac­ci­dents », pré­vient Damien Bagnis.

Joël Kermabon, avec Patricia Gastineau

* La CGT, la CFTC, la CFE-CGC, Force ouvrière, la FSU, Solidaires, la FGR, la LSR, et Ensemble et Solidaires

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !