Suite à l’annulation de l’UT4M, le Département et la Métro coordonnent les calendriers des trails en Isère

sep article

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

 

FIL INFO — Le chevauchement des trails en Isère avait conduit à l’annulation de l’édition 2019 de l’UT4M. Afin d’empêcher que cette situation se renouvelle, le Conseil départemental de l’Isère et la Métropole de Grenoble ont réuni acteurs et collectivités pour convenir d’un calendrier concerté des courses et des trails sur 2020 et 2021.

 

 

Le Conseil départemental de l’Isère et Grenoble-Alpes Métropole tirent les leçons de l’annulation de l’édition 2019 de l’UT4M. En novembre 2018, les organisateurs de l’Ultratour des 4 massifs renonçaient en effet à organiser la course, pourtant annuelle depuis 2013. Les raisons du fiasco ? En essayant de se positionner au mois de juillet plutôt qu’en août, l’UT4M s’était heurté au Trail des passerelles du Monteynard, prévu sur la même période.

 

Quand l'Ut4M s'élance de Grenoble © Paul Turenne - Place Gre'net

Quand l’UT4M s’élance de Grenoble… © Paul Turenne – Place Gre’net

 

Il faut dire que les compétitions ne manquent pas. Dans un communiqué commun, les deux collectivités dénombrent « plus de 140 évènements de course à pieds organisés chaque année, dont deux tiers [de] trails ». Une forte activité qui démontre, ajoutent-elles, que « l’Isère est un terrain de jeu d’excellence pour la pratique du trail ». Avec tous les risques d’embouteillage que cela comporte…

 

 

Un calendrier fixé pour 2020 et 2021

 

C’est pourquoi le Département et la Métropole s’engagent « pour un calendrier concerté des trails ». « Tous les acteurs se sont mis autour de la table afin de pouvoir trouver une solution qui puisse convenir aux collectivités locales, à l’UT4M, au Trail des passerelles du Monteynard et aux autres évènements de plus faible ampleur », écrivent-elles. Une réflexion qui a ainsi également inclus la Ville de Grenoble et la communauté de communes du Trièves.

 

Le nouveau calendrier doit permettre la cohabitation de deux trails d'importance sur le mois de juillet. © Ut4M - Yves Gaigé

Le nouveau calendrier doit permettre la cohabitation de deux trails d’importance sur le mois de juillet. © UT4M – Yves Gaigé

 

Résultat ? Le calendrier 2020 prévoit un Trail des passerelles du Monteynard du 4 au 12 juillet, suivi d’un UT4M du 16 au 19 juillet. De quoi, peut-être, mettre fin à la sévère brouille entre les organisateurs des deux événements, que rappelle le magazine en ligne Trails. Le même calendrier serait d’ores et déjà validé pour l’année 2021, précisent les collectivités. Toutefois, un bilan sera réalisé au mois de septembre 2020, afin de « poursuivre [la] concertation ».

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
1883 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.