FIL INFO — Le PCF de l’Isère organise la quatrième édition des « ventes solidaires » de fruits et légumes sur l’Isère, en partenariat avec des producteurs locaux et le Mouvement de défense des exploitants familiaux. Une dizaine de points de vente déployés sur l’agglomération grenobloise du vendredi 4 au lundi 7 octobre permettront aux ménages d’acheter des denrées à prix producteur et de « dénoncer les marges pratiquées par la grande distribution ».
Pour la quatrième fois en Isère, la fédération départementale du PCF organise des « ventes solidaires » de fruits et légumes du vendredi 4 au lundi 7 octobre sur une dizaine de communes de l’agglomération grenobloise. Le principe ? Les denrées sont vendues à prix producteur, sans marges et coûts complémentaires, en partenariat avec des producteurs locaux et le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef).
Des ventes par nature militantes, comme le rappelle le PCF. Qui décrit l’opération comme répondant à trois objectifs : « Permettre à toutes et tous d’avoir accès à des produits de qualité au juste prix », « dénoncer les marges de la grande distribution qui étrangle producteurs et consommateurs » et « soutenir les petits producteurs pour défendre un autre modèle agricole, plus respectueux de l’homme et de l’environnement ».
Une dizaine de points de vente sur le département
Quelles revendications portent les communistes à l’occasion de ces ventes ? Le PCF propose le blocage des prix des denrées alimentaires de base, « en imposant une restriction des marges de la grande distribution ». Ainsi que la mise en place d’une taxe sur les « importations abusives qui pillent les productions locales et détruisent l’environnement ». Le tout en soutenant les petits exploitants et les circuits courts.

Le PCF dénonce les marges de la grande distribution sur les denrées comme les fruits et légumes. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Les points de vente ? Le vendredi 4 octobre à Saint-Martin-d’Hères, derrière l’école Paul-Langevin de 16 à 18 heures, à Saint-Marcellin derrière la salle polyvalente de 17 à 19 heures, et au Pont-de-Claix place Nelson-Mandela de 10 à 12 heures, puis devant l’Amphithéâtre de 13 h 30 à 15 h 30. Le samedi 5 octobre, les ventes auront lieu à Échirolles sur le parvis de La Butte de 10 à 12 heures et à Domène place du Docteur Marmonnier, également de 10 à 12 heures.
Dimanche 6 octobre, rendez-vous est donné à Grenoble devant la MJC Lucie-Aubrac de 10 à 12 heures, ainsi qu’à Vizille sur la place du Château, toujours de 10 à 12 heures. Enfin, trois points de vente le lundi 7 octobre : à Grenoble sur la place du marché de la Villeneuve de 10 à 12 heures, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères (arrêt de tram Bibliothèque universitaire) de 13 à 15 heures, et enfin à Saint-Martin-le-Vinoux sur la place de l’Horloge de 16 à 18 heures.