Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas : une nou­velle sai­son « ins­crite dans le quar­tier et ouverte sur le monde »

Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas : une nou­velle sai­son « ins­crite dans le quar­tier et ouverte sur le monde »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Le CIMN désor­mais ins­tallé au théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, vient de pré­sen­ter sa sai­son 2019 – 2020. Au pro­gramme ? Des concerts inédits, des temps forts thé­ma­tiques, des brunchs, des scènes ouvertes ou encore des pro­jets par­ti­ci­pa­tifs. Mais pas seule­ment. Le théâtre qui va faire peau neuve devient éga­le­ment un espace per­ma­nent de rési­dence de création.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Le Centre inter­na­tio­nal des musiques nomades (CIMN), plus connu pour son évé­ne­ment phare Les détours de Babel, a pris ses quar­tiers début sep­tembre au théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas. Aux manettes de cette cha­pelle his­to­rique, Benoît Thibergien suc­cède ainsi à Antonio Placer, le direc­teur des Musiques créa­tives du sud (MCS), dont la Ville avait cri­ti­qué le bilan.

Benoît Thibergien a lancé offi­ciel­le­ment, ce ven­dredi 20 novembre, la sai­son 2019 – 2020 du CIMN qui, « après dix ans de noma­disme », peut enfin dis­po­ser d’un lieu d’ex­cep­tion niché au cœur du quar­tier Très-Cloîtres. Une sai­son « ins­crite dans le quar­tier et ouverte sur le monde », décrit le direc­teur du CIMN dont l’é­quipe a plan­ché sur la nou­velle pro­gram­ma­tion.

« Le CIMN ne se séden­ta­rise pas pour autant »

Concerts inédits, scènes ouvertes, temps forts thé­ma­tiques, ren­contres, brunchs, pro­jets par­ti­ci­pa­tifs… Toute une palette d’é­vé­ne­ments « au car­re­four des diver­sité cultu­relles », pro­lon­ge­ment natu­rel des Détours de Babel. Le tout, et ce dès jan­vier, sur fond de tra­vaux d’a­mé­na­ge­ment et d’é­qui­pe­ment du lieu. Des tra­vaux deve­nus en effet « bien néces­saires avec le temps », assure Benoît Thibergien.

théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas quartier Très-CloîtresAu premier plan Jean-Pierre Saez, le président du CIMN et, en retrait, Benoît Thibergien, son directeur. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Pierre Saez, le pré­sident du CIMN et Benoît Thibergien, son direc­teur. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« C’est un théâtre comme nous en rêvions. Un théâtre pour les arts et la cité, pour la créa­tion, les musiques du monde, le jazz mais aussi pour d’autres formes du spec­tacle vivant », décrit quant à lui Jean-Pierre Saez, le pré­sident du CIMN.

Un théâtre occu­pant par ailleurs une place par­ti­cu­lière dans un quar­tier, où le CIMN compte éta­blir la rela­tion « la plus riche pos­sible » avec ses habitants.

« Nous allons essayer d’ar­ti­cu­ler notre pro­jet et de le mettre en réso­nance avec les autres acteurs du quar­tier pour en faire un lieu de créa­tion vivant et ouvert sur le centre-ville », pro­met le CIMN. L’occasion pour son direc­teur de rendre hom­mage à Antonio Placer, qui avait lar­ge­ment œuvré dans ce sens et dont il loue, autant qu’il sou­ligne, « la per­son­na­lité atta­chante et les qua­li­tés artis­tiques ».

Temps forts thé­ma­tiques au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas

Réputé pour être le chantre des musiques nomades, « le CIMN ne se séden­ta­rise pas pour autant », pré­cise Benoît Thiebergien. Bien au contraire, explique-t-il. « Son esprit voya­geur conti­nuera de souf­fler dans ce théâtre d’ex­cep­tion, sans esprit de cha­pelle, pour en faire un espace pri­vi­lé­gié de ren­contres musi­cales […] » Dont acte.

Opera dos Terreiros, Aldo Brizzi. © CIMN

Opera dos Terreiros, Aldo Brizzi. © CIMN

Au pro­gramme de cette pre­mière sai­son ? Bien sûr des concerts, des spec­tacles et des créa­tions inédites, « sou­vent en exclu­si­vité », pré­cise Benoît Thibergien. Le tout par­semé de temps forts thé­ma­tiques dont le pre­mier s’est déroulé à l’oc­ca­sion des Journées euro­péennes du patri­moine. D’autres vont suivre, tels ceux pro­po­sés à un jeune public s’é­che­lon­nant au long des congés de la Toussaint.

Ou encore le temps fort consa­cré au Brésil le samedi 30 novembre avec Opera dos Terreiros, « un Roméo et Juliette » à l’époque de l’esclavage à Bahia ». Le qua­trième temps fort ? Celui du fes­ti­val des Détours de Babel dont le théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas et le quar­tier Très-Cloîtres seront l’é­pi­centre, notam­ment à tra­vers ses fameux brunchs domi­ni­caux.

Au nombre de ces der­niers, le pro­jet par­ti­ci­pa­tif In situ Alma-Très-Cloîtres mené par un groupe d’habitants du quar­tier. Accompagnés par les musi­ciens du col­lec­tif Mustradem, ils inter­prètent donc, à une ou plu­sieurs voix, des chan­sons en turc, arabe, anglais, fran­çais… Pour autant, pro­met Benoît Thibergien, la liste des temps forts ne s’ar­rête pas là. « D’autres se construi­ront en cours de sai­son. »

Un espace per­ma­nent de rési­dences artis­tiques et musicales

Enfin et sur­tout, le théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas « devient un espace per­ma­nent de rési­dences artis­tiques et musi­cales », se réjouit Benoît Thibergien. Un vrai plus pour le CIMN, jus­qu’a­lors confronté à la dif­fi­culté récur­rente de trou­ver des lieux d’ac­cueils pour ses artistes.

Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas quartier Très-Cloîtres © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour cette pre­mière sai­son, la véné­rable cha­pelle va ainsi accueillir pas moins de quinze rési­dences de créa­tions. Soit plus de 70 musi­ciens « d’ici et d’ailleurs ». L’occasion de ren­contres, de répé­ti­tions publiques, de sor­ties de rési­dence, de séances sco­laires ou encore de pre­mières pré­sen­tées lors des Détours de Babel.

« Tels est l’es­prit de notre pro­jet, la nature des sons qui vont habi­ter cet espace et les envies que nous avons. C’est le début d’une nou­velle aven­ture », conclut, un poil ému, Benoît Thibergien.

Joël Kermabon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Animation de danse avec la compagnie de Jean-Claude Gallotta devant la MC2: Grenoble à l'occasion de sa réouverture post-confinement en juin 2020. © Paul Turenne - Placegrenet.fr
La MC2 Grenoble rebon­dit avec une nou­velle sai­son riche en émo­tions et en créations

  FOCUS - La MC2 démarre une nouvelle saison culturelle riche malgré le contexte sanitaire particulier. Rencontre avec son directeur Jean-Paul Angot, qui nous parle Lire plus

Clien d'oeil d'été à la MC2: Grenoble (re)connecter
Programmation d’été, dévoi­le­ment de la sai­son pro­chaine… la MC2 : Grenoble, à l’heure de la reconnexion

  FIL INFO - Après trois mois de fermeture contrainte et une trentaine de spectacles annulés, la MC2: Grenoble reprend progressivement son activité, avec comme Lire plus

Vanessa Paradis, photographiée à Los Angeles le 5 septembre 2018 @Mathieu Zazzo
La Belle élec­trique : une riche pro­gram­ma­tion et des pro­jets divers… mais un ave­nir en suspens

  FOCUS - La saison de La Belle électrique, en cours, promet un panel de concerts d’artistes internationaux, nationaux et locaux. Son directeur Frédéric Lapierre Lire plus

« Abscisse », une performance de Jordi Gali. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Saison 2019 – 2020 tout en équi­libre pour le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Grenoble Le Pacifique

  REPORTAGE VIDÉO - Le Pacifique a lancé sa saison 2019 - 2020 avec Abscisse de Jordi Gali, donné place Saint-André ce samedi 14 septembre. Lire plus

Magasin des Horizons
Le Magasin des hori­zons lance sa sai­son 2019 sous le signe de la terre et du sensible

EN BREF - Nouvelle année et nouvelle programmation pour Le Magasin des horizons. Le centre national d'arts et de cultures place sa saison culturelle sous Lire plus

« Vive les vacances » : des spec­tacles variés et ludiques pour le jeune public de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

FOCUS - Pendant les vacances scolaires 2018-2019, les enfants pourront assister à une quinzaine de spectacles, dans le cadre du dispositif « Vive les vacances ». Cette Lire plus

Flash Info

|

17/08

11h57

|

|

17/08

11h17

|

|

16/08

18h38

|

|

16/08

17h06

|

|

16/08

10h10

|

|

13/08

8h35

|

|

13/08

1h08

|

|

12/08

20h21

|

|

12/08

17h28

|

Les plus lus

À voir| Sécheresse en mon­tagne : l’eau, une res­source vitale… de plus en plus rare dans les Alpes

À voir| Incendie de végé­ta­tion à La-Buisse et à Voreppe : pas de répit pour les secours et déjà 80 hec­tares ravagés

Environnement| L’Isère de nou­veau pla­cée en vigi­lance jaune cani­cule à comp­ter du mer­credi 10 août

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin