Actualité

Contrepartie à l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble, une voie réservée au covoiturage sera mise en œuvre à l'été 2020 en amont.

La voie réser­vée au covoi­tu­rage sur l’A48 prête pour l’été 2020 : les contre­par­ties à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480 en bonne voie ?

La voie réser­vée au covoi­tu­rage sur l’A48 prête pour l’été 2020 : les contre­par­ties à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480 en bonne voie ?

EN BREF – La voie dédiée au covoi­tu­rage sur l’A48 au nord de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise sera mise en place l’été pro­chain. C’est ce qu’a confirmé le secré­taire d’État chargé des Transports en marge du vote de la loi sur les mobi­li­tés. Une nou­velle contre­par­tie à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480, en atten­dant une poten­tielle voie dédiée aux trans­ports publics au sud de l’agglomération.

La voie réservée au co-voiturage est une des contreparties de l'élargissement de l'A480 © Manu PavardContrepartie à l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble, une voie réservée au covoiturage sera mise en place à l'été 2020 en amont.L'A480 est bouchée à plusieurs heures de la journée.

La voie réser­vée au co-voi­tu­rage est une des contre­par­ties de l’é­lar­gis­se­ment de l’A480 © Manu Pavard

Le vote de la loi sur les mobi­li­tés a confirmé la mise en place d’une voie réser­vée au covoi­tu­rage au nord de Grenoble. C’était une des contre­par­ties à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480. Prévue sur huit kilo­mètres, elle ira de la gare de péage de Voreppe jus­qu’à la jonc­tion avec l’A480. Soit jus­qu’à la tra­ver­sée pro­pre­ment dite de la ville de Grenoble.

C’est donc acté comme l’a fait savoir le secré­taire d’État chargé des trans­ports Jean-Baptiste Djebbari. La voie réser­vée au covoi­tu­rage devrait être opé­ra­tion­nelle l’été 2020.

Une confir­ma­tion qui réjouit tout le monde. La dépu­tée de l’Isère Émilie Chalas, le pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari, comme le maire de Grenoble Eric Piolle. Après la limi­ta­tion de la vitesse à 70 km/h, mais sur un peu moins de la moi­tié du tron­çon concerné par l’é­lar­gis­se­ment, c’est une « contre­par­tie » de plus obtenue.

Quels moyens de contrôle ?

Reste à connaître les détails de sa mise en œuvre. Quelle voie sera dédiée au covoi­tu­rage alors que celle de droite, réser­vée pour l’heure aux véhi­cules « prio­ri­taires », reste et c’est un euphé­misme par­ti­cu­liè­re­ment fluide ? Quels seront sur­tout les moyens de contrôle déployés pour la faire respecter ?

Chantier de l'A480 à Grenoble, le 17 juin 2019. © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Chantier de l’A480 à Grenoble, le 17 juin 2019. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

L’objectif est bien de s’at­te­ler à lever les sem­pi­ter­nels bou­chons… au nord de l’ag­glo­mé­ra­tion. Reste qu’au sud de Grenoble, le schéma est peu ou prou le même. De ce côté-ci, les auto­mo­bi­listes devront patien­ter encore un peu, même si la ministre des Transports a confirmé à Eric Piolle le lan­ce­ment d’é­tudes pour la mise en place d’une voie réser­vée aux trans­ports collectifs.

Un pas de plus pour le maire de Grenoble, qui dit éga­le­ment avoir obtenu d’Area 50 000 plan­ta­tions sup­plé­men­taires le long de l’A480, sans plus de pré­ci­sions… Mais un pas insuf­fi­sant aux yeux de l’é­dile éco­lo­giste qui, dans sa pro­fes­sion de foi en 2014, avait fait du non à l’é­lar­gis­se­ment un des thèmes de sa cam­pagne. Avant de fina­le­ment se plier à une poli­tique de com­pro­mis faite « de petits pas ».

Le mur de pro­tec­tion le long du quar­tier Berriat en attente

Les petits pas ? « Nous atten­dons tou­jours que l’État et Area acceptent de mettre en place un mur de pro­tec­tion le long du quar­tier Berriat, que les tra­ver­sées cycles soit amé­lio­rées, que le tra­vail sur l’insertion pay­sa­gère soit appro­fondi et qu’un obser­va­toire de suivi du pro­jet soit mise en place avec des asso­cia­tions et des citoyens », sou­ligne Eric Piolle dans un communiqué.

Le 18 juin 2018, l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole s’é­tait éton­née dans un cour­rier adressé au maire de Grenoble, mais aussi à Area et au pré­fet de l’Isère, que sa demande ait été mise de côté. Et avait réclamé que le maire inter­vienne pour exi­ger la créa­tion d’un mur anti-bruit du pont de Vercors jus­qu’au pont de Catane.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2023, Lire plus

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !