Actualité

Des membres du CAR38 dénoncent un procès injustifié. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le pro­cès de six gilets jaunes inter­pel­lés le 1er mai tourne court pour cause de grève des avocats

Le pro­cès de six gilets jaunes inter­pel­lés le 1er mai tourne court pour cause de grève des avocats

FOCUS – Une cen­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blées devant le TGI de Grenoble, ce lundi 16 sep­tembre, en sou­tien à six gilets jaunes appe­lés à com­pa­raître. Elles répon­daient ainsi à l’ap­pel du col­lec­tif anti-répres­sion de Grenoble, en lutte contre les vio­lences poli­cières. Mais l’au­dience a tourné court après les demandes de ren­voi sys­té­ma­tiques des avo­cats en grève pour la défense de leur régime de retraite.

Près d'une centaine de personnes attendent le début du procès. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Près d’une cen­taine de per­sonnes attendent le début du pro­cès. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une cen­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blées, ce lundi 16 sep­tembre à midi, devant le palais de jus­tice de Grenoble à l’ap­pel du col­lec­tif anti-répres­sion de Grenoble (Car38). Un ras­sem­ble­ment en sou­tien à six mani­fes­tants gilets jaunes, appe­lés à com­pa­raître en audience correctionnelle.

Que leur reproche donc la jus­tice ? De n’a­voir pas obtem­péré aux ordres de la police. À savoir ? « Être res­tés sans arme dans un attrou­pe­ment après som­ma­tion de dis­per­sion » lors des vio­lences qui ont émaillé la mani­fes­ta­tion du 1er mai.

Dans la petite foule, nombre de gilets jaunes bien sûr, des syn­di­ca­listes de Solidaires, de la CNT ou de la CGT et des mili­tants asso­cia­tifs, avec le ren­fort de nom­breux sym­pa­thi­sants du Car38. Tous attendent, dans le plus grand calme, le début de l’au­dience prévu pour 13 h 30.

« Les seules réponses du gou­ver­ne­ment ? La matraque et les déci­sions de justice ! »

Durant l’at­tente sur le par­vis du palais de jus­tice, nous ren­con­trons Benjamin Moisset, syn­di­ca­liste Solidaires et membre du Car38. Ce der­nier revient sur les évé­ne­ments du 1er mai. « Nous consi­dé­rons qu’il y a eu un ordre natio­nal de répri­mer vio­lem­ment la mobi­li­sa­tion des gilets jaunes », explique-t-il.

Des membres du CAR38 dénoncent un procès injustifié. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des membres du Car38 dénoncent un pro­cès injus­ti­fié. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Les seules réponses du gou­ver­ne­ment ? La matraque et les déci­sions de jus­tice ! », déplore le jeune mili­tant. Un constat sévère qui reflète bien l’é­tat d’es­prit du col­lec­tif Car38 dans son appel.

En sub­stance ? « Si des vio­lences ont été com­mises par des mani­fes­tants contre des biens, des ins­ti­tu­tions, des per­sonnes, en aucun cas elles ne jus­ti­fient que l’exécutif s’ar­roge des pou­voirs exor­bi­tants et des méthodes de répres­sion dis­pro­por­tion­nées. »

« Une répres­sion judi­ciaire qui frappe de plus en plus de manifestants »

Le pro­cès des six gilets jaunes, qui inter­vient au terme d’une « semaine contre la répres­sion » orga­ni­sée par le col­lec­tif, prend l’al­lure d’une tri­bune contre les vio­lences poli­cières. « Nous sou­hai­tons aler­ter sur l’ac­cé­lé­ra­tion de la répres­sion poli­cière dans les quar­tiers popu­laires et lors des mou­ve­ments sociaux depuis 2013 », déclare Benjamin Moisset.

Le syn­di­ca­liste va même plus loin, en dénon­çant éga­le­ment la « répres­sion judi­ciaire qui frappe de plus en plus de mani­fes­tants ». Une pres­sion qui s’exerce, explique-t-il, à tra­vers des amendes mais aussi de la pri­son avec sur­sis « voire ferme ». Et ce, sur­tout, pré­cise le mili­tant, « depuis le début du mou­ve­ment des gilets jaunes ».

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Agnès, édu­ca­trice spé­cia­li­sée, l’une des six pré­ve­nus, semble à peu près sereine pour ce pro­cès. « Nous avons plein de témoins car une bonne cen­taine de per­sonnes étaient pré­sentes. Elles aussi ont été vic­times des lacry­mo­gènes et des coups de matraque. Elles peuvent témoi­gner qu’il n’y a pas eu de som­ma­tions », assure-t-elle. Et quand bien même, se sou­vient Agnès, « il était impos­sible que l’on se dis­perse puisque nous étions “nas­sés” par la police. Aucune issue n’é­tait pos­sible ! »

Les avo­cats en grève demandent le ren­voi du pro­cès de leurs clients

L’heure venue, la salle d’au­dience numéro cinq s’emplit peu à peu jus­qu’à l’ar­ri­vée de la cour. Tout pou­vait alors sem­bler nor­mal mais ce serait oublier que les avo­cats du bar­reau de Grenoble étaient en grève. En cause ? La défense de leur régime de retraite menacé par le pro­jet de réforme en cours.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Une repré­sen­tante des robes noires pré­sentes vient solen­nel­le­ment lire une décla­ra­tion de l’as­sem­blée géné­rale du bar­reau de Grenoble à la barre.

Avant de décla­rer qu’elle et tous ses confrères ont l’in­ten­tion de deman­der le ren­voi des affaires dont les gilets jaunes leur ont confié la charge. Ce dont la pré­si­dente, conci­liante, va prendre acte.

Autant dire qu’à par­tir de ce moment le pro­cès va tour­ner court. Le résul­tat ? Cinq des six pré­ve­nus ont vu leur affaire ren­voyée au 20 jan­vier 2020. La cour ne s’est inté­res­sée qu’au sixième pré­venu qui, com­pa­rais­sant sans le secours d’un avo­cat, ne pou­vait deman­der l’a­jour­ne­ment. Dans son réqui­si­toire, le pro­cu­reur a requis une peine de 400 euros d’a­mende assor­tie d’un sur­sis. Une peine qui, pour l’heure, reste en sus­pens puisque le tri­bu­nal ne ren­dra son juge­ment que le 30 septembre.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Flash Info

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !