Actualité

De jeunes majeurs étran­gers et leurs sou­tiens ont mani­festé devant la pré­fec­ture et le Département de l’Isère

De jeunes majeurs étran­gers et leurs sou­tiens ont mani­festé devant la pré­fec­ture et le Département de l’Isère

DIAPORAMA – Retour en images et en mots sur la mani­fes­ta­tion des jeunes majeurs migrants orga­ni­sés à Grenoble mer­credi 11 sep­tembre, depuis la place Saint-Claire jus­qu’à l’Hôtel du Département. Pris en charge lors de leur arri­vée en France en tant que mineurs non accom­pa­gnés (MNA), cer­tains de ces jeunes sont contraints à leur majo­rité de quit­ter le loge­ment mis à leur dis­po­si­tion, sans solu­tion de relo­ge­ment. Quand ils ne sont pas frap­pés d’une obli­ga­tion de quit­ter le ter­ri­toire français.

« On n’est pas là contre le déve­lop­pe­ment de la France : notre objec­tif, c’est de s’in­té­grer dans la culture fran­çaise », « les jeunes ne sont pas des délin­quants, on a tous des pro­jets, on veut tous réus­sir ici »… Devant l’Hôtel du Département, les témoi­gnages de jeunes majeurs, “ex”-mineurs non accom­pa­gnés (MNA), vont tous dans le même sens : le sen­ti­ment d’a­voir œuvré à leur inté­gra­tion et la décep­tion de devoir quit­ter leur loge­ment… voire le ter­ri­toire français.

Manifestation jeunes majeurs étrangers devant l'Hôtel du Département © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation de jeunes majeurs étran­gers devant l’Hôtel du Département © Florent Mathieu – Place Gre’net

Ce mer­credi 11 sep­tembre, une mani­fes­ta­tion don­nait la parole à ces jeunes. Pris en charge par le Département lors de leur arri­vée en France au titre de la pro­tec­tion de l’en­fance, ils sont, pour cer­tains, appe­lés à sor­tir du loge­ment mis à dis­po­si­tion, quand ils ne sont pas tout sim­ple­ment frap­pés par une obli­ga­tion de quit­ter le ter­ri­toire fran­çais (OQTF) déli­vrée par la pré­fec­ture. Ceci après avoir suivi une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle géné­ra­le­ment cou­ron­née de succès.

Des élus de la Ville de Grenoble parmi les manifestants 

À l’ap­pel du Dal (Droit au loge­ment) 38 et de plu­sieurs asso­cia­tions d’aide aux migrants, mili­tants et jeunes concer­nés s’é­taient déjà donné ren­dez-vous devant le Département le 28 août pour dénon­cer les « expul­sions » à venir. Quinze jours plus tard, ce mer­credi, c’est un cor­tège d’en­vi­ron 500 per­sonnes (330 selon la police) qui a par­couru Grenoble, depuis la place Saint-Claire jus­qu’au siège du Département. Non sans s’ar­rê­ter quelques minutes devant la pré­fec­ture de l’Isère.

[slideshow_deploy id=“257944”]

L’occasion de croi­ser des dra­peaux de la CGT ou de la CNT, des élus de la Ville de Grenoble tels Emmanuel Carroz, Christine Garnier, Kheira Capdepon ou Bernard Macret (ceint de son écharpe tri­co­lore), ou encore les visages fami­liers des Nuit Debout ou Gilets jaunes de Grenoble. Sans oublier les jeunes, plus nom­breux encore qu’il y a deux semaines, por­tant ban­de­roles et dési­reux plus que jamais de faire entendre leur voix.

Des pro­fes­sion­nels « en quête de sens »

Parmi les mani­fes­tants encore, des repré­sen­tants de l’Association dau­phi­noise pour l’ac­cueil des tra­vailleurs étran­gers (Adate), qui se décrivent comme un « ser­vice MNA en quête de sens ». L’Adate est en effet man­da­tée, et finan­cée, par le Département pour assis­ter les mineurs non accom­pa­gnés en Isère, à tra­vers des solu­tions de loge­ment et de for­ma­tion. Aujourd’hui, les pro­fes­sion­nels dénoncent les choix poli­tiques pris par la collectivité.

Des professionnels de l'Adate et de son service MNA en quête de sens © Florent Mathieu - Place Gre'net

Des pro­fes­sion­nels de l’Adate et de son ser­vice MNA en quête de sens © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Nous fai­sons ce mou­ve­ment avant tout pour inter­pel­ler l’o­pi­nion publique sur l’ac­com­pa­gne­ment des jeunes », explique Alexis de l’Adate. Qui juge arbi­traires les déci­sions de faire quit­ter leur loge­ment aux jeunes en fin de for­ma­tion : « Le Département leur demande de voler de leurs propres ailes, mais cette tran­si­tion se fait de manière abrupte pour les jeunes, et [est] impos­sible pour les pro­fes­sion­nels ! »

Alexis fait les comptes : 37 sor­ties réa­li­sées sur le mois d’août, dont 22 concernent des jeunes sous le coup d’une OQTF. Onze sor­ties pré­vues pour sep­tembre, dont neuf jeunes fai­sant l’ob­jet d’une OQTF, et encore 18 jeunes en octobre dont dix OQTF. Soit en tout, près de 10 % des effec­tifs sui­vis par l’Adate. Quant aux démarches auprès d’autres orga­nismes sociaux pour trou­ver un loge­ment, elles ne sont pas acces­sibles aux OQTF… même quand un recours, sus­pen­sif, a été déposé.

Les titres de séjour sur toutes les lèvres

La ques­tion des OQTF étant sur toutes les lèvres, le cor­tège a mar­qué un arrêt devant la pré­fec­ture de l’Isère. Si les asso­cia­tions ont déposé une (nou­velle) demande d’au­dience auprès du pré­sident du Département Jean-Pierre Barbier et de sa vice-pré­si­dente à la Famille Sandrine Martin-Grand, la réponse des ser­vices est néga­tive : « On ne va pas orga­ni­ser une réunion impro­vi­sée. »

Manifestation du 11 septembre dans les rues de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation du 11 sep­tembre dans les rues de Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Il y a déjà eu deux réunions dans l’an­née, une troi­sième est en pré­pa­ra­tion et aura lieu avant la fin de l’an­née », indique encore le Conseil dépar­te­men­tal. Qui entend réunir autour de la table les asso­cia­tions et la pré­fec­ture, dont dépendent les titres de séjour. D’ici là, pas ques­tion pour la col­lec­ti­vité de lais­ser dire qu’elle pra­tique des « expul­sions » : « Nous n’ex­pul­sons per­sonne et nous n’en avons pas le pou­voir ! »

À l’oc­ca­sion du pré­cé­dent mou­ve­ment, Sandrine Martin-Grand indi­quait à Place Gre’net que le Département s’en tenait à ses com­pé­tences, tout en sui­vant un grand nombre de jeunes majeurs en for­ma­tion. Et appe­lait les asso­cia­tions à ne pas confondre aide sociale à l’en­fance et héber­ge­ment d’ur­gence. « Ces jeunes sont en capa­cité de tra­vailler et d’obtenir un loge­ment de jeunes tra­vailleurs, par exemple », jugeait ainsi la vice-présidente.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !