Pas de fermeture de classe à l’école Sidi-Brahim de Grenoble… et une ouverture à l’école Pierre-Fugain du Pont-de-Claix

sep article

Creative Mobilities Mou

 

DROIT DE SUITE — Non, l’école maternelle Sidi-Brahim de Grenoble n’a pas connu de fermeture de classe ce lundi 9 septembre. Des parents d’élèves le craignaient pourtant, au point de rédiger une lettre ouverte à l’intention de l’Éducation nationale. Au contraire, une classe supplémentaire a été ouverte à l’école grenobloise du Grand-Châtelet. De même qu’à l’école Pierre-Fugain du Pont-de-Claix, pour laquelle le maire Christophe Ferrari avait tiré le signal d’alarme.

 

 

Ecole Sidi-Brahim de Grenoble. DR

Une affiche devant l’établissement. DR

Une fermeture de classe à l’école maternelle Sidi-Brahim de Grenoble ? C’est ce que redoutait un collectif de parents d’élève « horrifiés », dans une lettre ouverte adressée à une inspectrice de l’Éducation nationale. Selon le courrier, la fermeture d’une classe était prévue dès le lundi 9 septembre, avec pour conséquence « le départ précipité d’une enseignante (…) et la suppression du poste d’une Atsem ». Autant de craintes… causées par une rumeur.

 

Suite à la parution de l’article de Place Gre’net évoquant la lettre ouverte et mentionnant (au conditionnel) la fameuse fermeture, l’adjoint aux Écoles de la Ville de Grenoble met les points sur les i. « J’avais été contacté par des parents d’élève et j’étais surpris. Du coup, j’ai contacté l’inspectrice de l’Éducation nationale qui m’a dit que ce n’était absolument pas dans les radars », rassure ainsi Fabien Malbet.

 

 

Les parents d’élève de l’école Sidi-Brahim enfin rassurés ?

 

Fabien Malbet, adjoint aux Écoles de Grenoble. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Fabien Malbet, adjoint aux Écoles de Grenoble. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

L’origine de la rumeur ? Une information mal comprise ou une mauvaise interprétation des comptages d’élèves dans l’établissement, suspecte l’adjoint. Dans tous les cas, le bruit avait ravivé l’inquiétude de familles qui redoutaient déjà une fermeture de classe au mois de juin. Ces dernières n’avaient visiblement pas été rassurées par le démenti de l’Éducation nationale. Le seront-elles, cette fois ?

 

Si la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) n’a pas – encore – répondu à nos sollicitations, le dernier document en date du 6 septembre de ses services ne fait, en tout cas, aucune mention d’une fermeture de classe à Sidi-Brahim. Et indique au contraire l’attribution d’une nouvelle classe à l’école élémentaire du Grand-Châtelet, établissement classé en Réseau d’éducation prioritaire.

 

 

Une ouverture de classe supplémentaire à Pont-de-Claix

 

Le document fait également mention d’une autre ouverture de classe, cette fois au sein de l’école Pierre-Fugain du Pont-de-Claix. Une ouverture bienvenue pour le maire de la commune, et président de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari. L’édile avait en effet pris la plume pour faire savoir son inquiétude face à des écoles « en situation tendue ». Et privées de marge de manœuvre alors que des logements doivent être livrés dans le courant de l’année scolaire.

 

L'école Pierre-Fugain du Pont-de-Claix gagne une classe. © Thibaut Ghironi - Place Gre'net

Pont de Claix © Thibaut Ghironi – Place Gre’net

 

« Cette ouverture de classe est une excellente nouvelle pour les enfants et les parents », se réjouit Christophe Ferrari. Tout en regrettant de ne pas avoir été entendu sur sa demande d’ouverture de classe pour l’école maternelle Saint-Exupéry. « Il est temps que l’Éducation nationale sorte de sa logique comptable et prenne ses responsabilités pour garantir un enseignement de qualité dans de bonnes conditions », conclut le maire du Pont-de-Claix.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
1992 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.