Pas de fermeture de classe à l’école Sidi-Brahim de Grenoble… et une ouverture à l’école Pierre-Fugain du Pont-de-Claix

sep article



 

DROIT DE SUITE — Non, l’école maternelle Sidi-Brahim de Grenoble n’a pas connu de fermeture de classe ce lundi 9 septembre. Des parents d’élèves le craignaient pourtant, au point de rédiger une lettre ouverte à l’intention de l’Éducation nationale. Au contraire, une classe supplémentaire a été ouverte à l’école grenobloise du Grand-Châtelet. De même qu’à l’école Pierre-Fugain du Pont-de-Claix, pour laquelle le maire Christophe Ferrari avait tiré le signal d’alarme.

 

 

Ecole Sidi-Brahim de Grenoble. DR

Une affiche devant l’é­ta­blis­se­ment. DR

Une fer­me­ture de classe à l’é­cole mater­nelle Sidi-Brahim de Grenoble ? C’est ce que redou­tait un col­lec­tif de parents d’é­lève « hor­ri­fiés », dans une lettre ouverte adres­sée à une ins­pec­trice de l’Éducation natio­nale. Selon le cour­rier, la fer­me­ture d’une classe était pré­vue dès le lundi 9 sep­tembre, avec pour consé­quence « le départ pré­ci­pité d’une ensei­gnante (…) et la sup­pres­sion du poste d’une Atsem ». Autant de craintes… cau­sées par une rumeur.

 

Suite à la paru­tion de l’ar­ticle de Place Gre’net évo­quant la lettre ouverte et men­tion­nant (au condi­tion­nel) la fameuse fer­me­ture, l’ad­joint aux Écoles de la Ville de Grenoble met les points sur les i. « J’avais été contacté par des parents d’é­lève et j’é­tais sur­pris. Du coup, j’ai contacté l’ins­pec­trice de l’Éducation natio­nale qui m’a dit que ce n’é­tait abso­lu­ment pas dans les radars », ras­sure ainsi Fabien Malbet.

 

 

Les parents d’élève de l’école Sidi-Brahim enfin rassurés ?

 

Fabien Malbet, adjoint aux Écoles de Grenoble. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Fabien Malbet, adjoint aux Écoles de Grenoble. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

L’origine de la rumeur ? Une infor­ma­tion mal com­prise ou une mau­vaise inter­pré­ta­tion des comp­tages d’é­lèves dans l’é­ta­blis­se­ment, sus­pecte l’ad­joint. Dans tous les cas, le bruit avait ravivé l’in­quié­tude de familles qui redou­taient déjà une fer­me­ture de classe au mois de juin. Ces der­nières n’a­vaient visi­ble­ment pas été ras­su­rées par le démenti de l’Éducation natio­nale. Le seront-elles, cette fois ?

 

Si la Direction des ser­vices dépar­te­men­taux de l’Éducation natio­nale (DSDEN) n’a pas – encore – répondu à nos sol­li­ci­ta­tions, le der­nier docu­ment en date du 6 sep­tembre de ses ser­vices ne fait, en tout cas, aucune men­tion d’une fer­me­ture de classe à Sidi-Brahim. Et indique au contraire l’attribution d’une nou­velle classe à l’é­cole élé­men­taire du Grand-Châtelet, éta­blis­se­ment classé en Réseau d’é­du­ca­tion prio­ri­taire.

 

 

Une ouverture de classe supplémentaire à Pont-de-Claix

 

Le docu­ment fait éga­le­ment men­tion d’une autre ouver­ture de classe, cette fois au sein de l’é­cole Pierre-Fugain du Pont-de-Claix. Une ouver­ture bien­ve­nue pour le maire de la com­mune, et pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari. L’édile avait en effet pris la plume pour faire savoir son inquié­tude face à des écoles « en situa­tion ten­due ». Et pri­vées de marge de manœuvre alors que des loge­ments doivent être livrés dans le cou­rant de l’an­née sco­laire.

 

L'école Pierre-Fugain du Pont-de-Claix gagne une classe. © Thibaut Ghironi - Place Gre'net

Pont de Claix © Thibaut Ghironi – Place Gre’net

 

« Cette ouver­ture de classe est une excel­lente nou­velle pour les enfants et les parents », se réjouit Christophe Ferrari. Tout en regret­tant de ne pas avoir été entendu sur sa demande d’ou­ver­ture de classe pour l’é­cole mater­nelle Saint-Exupéry. « Il est temps que l’Éducation natio­nale sorte de sa logique comp­table et prenne ses res­pon­sa­bi­li­tés pour garan­tir un ensei­gne­ment de qua­lité dans de bonnes condi­tions », conclut le maire du Pont-de-Claix.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
2718 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.