© Joël Kermabon - Place Gre'net

La seconde marche blanche inter-com­mu­nau­taire en mémoire d’Olivier Mambakasa mar­quée par des inci­dents à Grenoble

La seconde marche blanche inter-com­mu­nau­taire en mémoire d’Olivier Mambakasa mar­quée par des inci­dents à Grenoble

 

REPORTAGE VIDÉO - Une nouvelle marche blanche en mémoire d'Olivier Mambakasa, victime d'une agression mortelle le 17 août, a rassemblé entre 350 et 400 personnes ce samedi 31 août à Grenoble. Une manifestation placée sous le signe de la justice et de la solidarité inter-communautaire. Toutefois, malgré des appels au calme, quelques incidents et dégradations ont émaillé la fin du parcours, au moment où la préfecture recevait une délégation.

 

 

Avant le départ du cortège inter-communautaire en hommage à Olivier Mambakasa © Joël Kermabon - Place Gre'net

Avant le départ du cortège inter-communautaire. © Joël Kermabon - Place Gre'net

« Stop au racisme et à la violence », pouvait-on lire sur la banderole en tête de cortège, tandis que des manifestants scandaient à l'envi "Justice pour Olivier !" Ce samedi 31 août, avait lieu à Grenoble la seconde marche blanche organisée en mémoire d'Olivier Mambakasa.

 

La mort de ce quadragénaire d'origine congolaise, poignardé au Village olympique le 17 août, a suscité tristesse, indignation et colère. Notamment chez les personnes originaires d'Afrique subsaharienne et, plus particulièrement, au sein de la communauté congolaise de Grenoble (CCG), directement touchée.

 

Ce meurtre, dont le caractère raciste ne fait aucun doute pour les proches de la victime, serait à l'origine des vives tensions inter-communautaires qui ont agité le quartier de l'Arlequin ces derniers jours.

 

De fait, les organisateurs avaient cherché à limiter les risques en invitant un imam et un pasteur lors de la tribune improvisée avant le départ du cortège. « Toutes les composantes de France doivent continuer à dénoncer ces atrocités. Elle doivent faire face à ces gens qui transgressent sans cesse ses principes et ses valeurs », a solennellement déclaré l'imam.

 

 

« Arlequin ! Arlequin ! »

 

Les organisateurs ont par ailleurs multiplié les paroles insistant sur le caractère pacifique et non communautaire de cette nouvelle marche. Mais cela n'a pas suffi à déminer le terrain. Malgré les appels au calme lancés par la sœur de la victime et Aristote Bolangi, le président de la CCG, certains criaient encore vengeance dans le cortège.

 

Marche blanche en hommage à Olivier Mambakasa. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

En effet, des jeunes gens très remontés tenaient à partir manifester à la Villeneuve, scandant avec véhémence « Arlequin ! Arlequin ! Arlequin !… » Il a fallu pas moins que l’intervention d'un imam et du président de la CCG pour qu'ils entendent raison et réintègrent le cortège.

 

C'était un peu reculer pour mieux sauter puisque des incidents ont finalement éclaté en fin de parcours. Ce alors même que la préfecture avait accepté de recevoir une délégation, composée dans une certaine confusion.

 

Reportage Joël Kermabon

 

Les principaux objectifs de l'entrevue à la préfecture ? Demander au préfet plus de sécurité ainsi qu'une aide financière pour la famille d'Olivier Mambakasa afin qu'elle puisse organiser des obsèques dans la dignité.

 

 

La Ville de Grenoble participera à la prise en charge des obsèques

 

Les incidents qui ont émaillé la fin de la marche n'ont par ailleurs pas manqué de faire réagir Éric Piolle, le maire de Grenoble. « Malgré les appels au calme […], des incidents ont éclaté à l’issue de la marche blanche, entraînant des dégradations sur le mobilier urbain. Une manifestante a été blessée et prise en charge par les sapeurs-pompiers », a déclaré l'édile.

 

Ce dernier, qui a rencontré les associations de la communauté congolaise ce vendredi 30 août, appelle au calme, « indispensable au respect du deuil de la famille et au bon déroulé de l'enquête qui avance ».

 

Les forces de l'ordre ont repoussé un groupe de manifestant qui tentait de se diriger vers le quartier de l'Arlequin pour venger Olivier Mambakasa

Les forces de l'ordre ont repoussé un groupe de manifestants qui tentaient de se diriger vers le quartier de l'Arlequin. © Joël Kermabon - Place Gre'net

 

« Je condamne les violences et dégradations survenues dans Grenoble à l’issue de la marche blanche. Le moment est au recueillement », ajoute le maire. Avant d'assurer qu'à la demande de la famille, « la Ville de Grenoble participera à la prise en charge des obsèques d'Olivier Mambakasa ».

 

Joël Kermabon

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !