Rentrée en musique pour les Musiciens du Louvre auprès d’écoliers et de collégiens lundi 2 septembre

sep article



FIL — Pour la troisième année consécutive, les Musiciens du Louvre de Grenoble participent à l’opération Rentrée en musique. Le pianiste Laurent Lagresle et la violoncelliste Aude Vanackère se rendront dans quatre établissements de la métropole grenobloise tout au long de la journée du lundi 2 septembre pour enchanter les oreilles d’écoliers et de collégiens.

 

 

Les Musiciens du Louvre ont prévu une ren­trée en musique pour les élèves de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Lundi 2 sep­tembre, jour fati­dique de la reprise des cours, deux musi­ciens de l’en­semble gre­no­blois se ren­dront dans plu­sieurs éta­blis­se­ments de la métro­pole pour enchan­ter les jeunes oreilles. Une ini­tia­tive qui s’ins­crit dans le cadre du dis­po­si­tif Rentrée en musique, orches­tré depuis 2017 par les minis­tères de la Culture et de l’Éducation natio­nale.

 

Les Musiciens du Louvre ont l'habitude de jouer en dehors des scènes dédiées, comme ici dans le centre-ville de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les Musiciens du Louvre ont l’ha­bi­tude de jouer en dehors des scènes dédiées, comme ici dans le centre-ville de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Les musi­ciens en ques­tion ? Le pia­niste Laurent Lagresle et la vio­lon­cel­liste Aude Vanackère. Qui, de 8 heures du matin jus­qu’à la sor­tie des classes à 16 h 30, seront pré­sents suc­ces­si­ve­ment au Pont-de-Claix auprès de cent élèves de sixième du col­lège Nelson-Mandela. Puis à Saint-Martin-d’Hères pour 210 élèves de l’é­cole Voltaire et 160 de l’é­cole Vaillant-Couturier, et enfin à Gières pour accom­pa­gner la fin de jour­née des mater­nelles de l’é­cole René-Cassin.

 

 

Impliquer les établissements en REP dans le processus

 

Deux Musiciens du Louvre au Pont-de-Chéruy en 2018 © Musiciens du Louvre Grenoble

Deux Musiciens du Louvre au Pont-de-Chéruy en 2018 © Musiciens du Louvre Grenoble

Au total, un peu moins de 600 élèves auront ainsi la chance cette année d’en­tendre les deux inter­prètes. Lors des pré­cé­dentes édi­tions de Rentrée en musique, les musi­ciens du Louvre avaient déjà joué devant près de 1 000 élèves, au Pont-de-Chéruy, à Échirolles et à Grenoble. Tout comme en 2017, où l’o­pé­ra­tion tou­te­fois n’a­vait concerné que la ville de Grenoble, avec les écoles Jouhaux, Bizanet, Clémenceau et le lycée des Eaux-Claires.

 

Objectif de l’o­pé­ra­tion ? « Accueillir les nou­veaux élèves en musique pour leur sou­hai­ter la bien­ve­nue » et « mettre en lumière les ver­tus édu­ca­tives dont la pra­tique musi­cale col­lec­tive est por­teuse », écrit le minis­tère de l’Éducation natio­nale. Et d’in­sis­ter sur la néces­sité d’im­pli­quer les éta­blis­se­ments en réseau d’é­du­ca­tion prio­ri­taire, comme c’est le cas cette année pour deux des éta­blis­se­ments visi­tés par les Musiciens du Louvre.

 

Florent Mathieu

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2632 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.