Rentrée en musique pour les Musiciens du Louvre auprès d’écoliers et de collégiens lundi 2 septembre

sep article

Creative Mobilities Mou

FIL — Pour la troisième année consécutive, les Musiciens du Louvre de Grenoble participent à l’opération Rentrée en musique. Le pianiste Laurent Lagresle et la violoncelliste Aude Vanackère se rendront dans quatre établissements de la métropole grenobloise tout au long de la journée du lundi 2 septembre pour enchanter les oreilles d’écoliers et de collégiens.

 

 

Les Musiciens du Louvre ont prévu une rentrée en musique pour les élèves de l’agglomération grenobloise. Lundi 2 septembre, jour fatidique de la reprise des cours, deux musiciens de l’ensemble grenoblois se rendront dans plusieurs établissements de la métropole pour enchanter les jeunes oreilles. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du dispositif Rentrée en musique, orchestré depuis 2017 par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.

 

Les Musiciens du Louvre ont l'habitude de jouer en dehors des scènes dédiées, comme ici dans le centre-ville de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les Musiciens du Louvre ont l’habitude de jouer en dehors des scènes dédiées, comme ici dans le centre-ville de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Les musiciens en question ? Le pianiste Laurent Lagresle et la violoncelliste Aude Vanackère. Qui, de 8 heures du matin jusqu’à la sortie des classes à 16 h 30, seront présents successivement au Pont-de-Claix auprès de cent élèves de sixième du collège Nelson-Mandela. Puis à Saint-Martin-d’Hères pour 210 élèves de l’école Voltaire et 160 de l’école Vaillant-Couturier, et enfin à Gières pour accompagner la fin de journée des maternelles de l’école René-Cassin.

 

 

Impliquer les établissements en REP dans le processus

 

Deux Musiciens du Louvre au Pont-de-Chéruy en 2018 © Musiciens du Louvre Grenoble

Deux Musiciens du Louvre au Pont-de-Chéruy en 2018 © Musiciens du Louvre Grenoble

Au total, un peu moins de 600 élèves auront ainsi la chance cette année d’entendre les deux interprètes. Lors des précédentes éditions de Rentrée en musique, les musiciens du Louvre avaient déjà joué devant près de 1 000 élèves, au Pont-de-Chéruy, à Échirolles et à Grenoble. Tout comme en 2017, où l’opération toutefois n’avait concerné que la ville de Grenoble, avec les écoles Jouhaux, Bizanet, Clémenceau et le lycée des Eaux-Claires.

 

Objectif de l’opération ? « Accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue » et « mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse », écrit le ministère de l’Éducation nationale. Et d’insister sur la nécessité d’impliquer les établissements en réseau d’éducation prioritaire, comme c’est le cas cette année pour deux des établissements visités par les Musiciens du Louvre.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
2253 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.