Appel Forêt -

Saison culturelle 2019 – 2020 : concentré d’humour au Théâtre en rond de Sassenage

Saison culturelle 2019 – 2020 : concentré d’humour au Théâtre en rond de Sassenage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FOCUS – Le Théâtre en Rond de Sassenage entame une nouvelle saison culturelle 2019 – 2020, axée autour de la comédie sous toutes ses formes. Pour la présenter et donner l’eau à la bouche à son public fidèle, l’équipe du théâtre a mis les petits plats dans les grands, avec un extrait du spectacle des chanteurs humoristes Oskar et Viktor.

 

 

Oskar et Viktor, alias Cédric Marchal et François Thollet, ont pré­senté un extrait de leur spec­tacle et lancé la sai­son au Théâtre en rond. © Inès Lombardo – Place Gre’net

C’est sous le signe de l’hu­mour, avec le duo Oskar et Viktor, que le Théâtre en rond a donné le coup d’en­voi de cette nou­velle sai­son. Le duo a ainsi fait réson­ner son med­ley de chan­sons fran­çaises, avec des titres allant de Charles Trénet à une reprise fan­tasque du Roi Lion…

 

Une heure de mîmes, de rires, de chants clow­nesques fai­sant par­ti­ci­per le public à des ten­ta­tives de brui­tages incongrus.

 

Tout cela sur les airs d’ac­cor­déon de François Thollet (Oskar). De quoi illus­trer la maxime du lieu : un « théâtre de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise où il fait bon rire ! »

 

 

Un humour « vocal et musical »

 

Avec son cha­peau de marin, Florence Barbara, res­pon­sable du théâtre en rond depuis 2008, a invité le public à embar­quer sur le « paque­bot ». Une méta­phore pour mon­ter à bord avec l’é­quipe du théâtre et se lan­cer dans la sai­son cultu­relle à venir, axée autour de la comé­die sous toutes ses formes.

 

 Le Théâtre en Rond de Sassenage entame une nouvelle saison culturelle 2019-2020, axée autour de la comédie sous toutes ses formes.

La pièce « J’aime Valentine mais bon… » de Rudy Milstein met en scène un ado per­plexe sur l’en­ga­ge­ment. Le 12 octobre au Théâtre en Rond. © Théâtre en Rond

« Du stand-up, on en a soupé, pointe-t-elle. Nous avons choisi de res­ter dans la tra­di­tion ins­crite en ce lieu : l’hu­mour vocal et musi­cal. »

 

D’où la pré­sence de têtes d’af­fiche comme les Frères Brothers, le 5 octobre, avec leur nou­veau spec­tacle a cap­pella, Back to les zani­mos. Au menu éga­le­ment, le 30 novembre, Globalement d’ac­cord des Goguettes en trio… mais à quatre ! Ceux-ci revi­sitent l’ac­tua­lité avec une plume acerbe et un ton réso­lu­ment moqueur mais jamais mes­quin. Le tout accom­pa­gné d’airs et de chan­sons connues.

 

Dans la même veine de cet humour en musique, la com­pa­gnie Cinq de cœur se pro­duira le 1er février avec Oh la belle vie ! Son but ? Jouer avec les codes de la musique clas­sique, du chant a cap­pella et de mises en situa­tion inat­ten­dues. Les Swingirls don­ne­ront leur nou­veau spec­tacle, Survoltées, le 21 mars 2020.

 

Les trois comé­diens de Starbugs dans « Jump », un spec­tacle plein d’hu­mour et d’éner­gie le 11 avril. © Théâtre en Rond.

Les pièces de théâtre ne sont pas pour autant délaissées !

 

Le public pourra décou­vrir du catch d’im­pro le 4 avril 2020, ou plus clas­si­que­ment le spec­tacle Jump de la Cie Starbugs, qui regroupe danse, acro­ba­ties et humour. Ou bien la pièce J’aime Valentine mais bon… le 12 octobre.

 

 

Un théâtre « du propos » mis en avant

 

L’humour c’est bien beau mais « pas sans le pro­pos », insiste la direc­tion. La famille Maudru débar­quera le 11 jan­vier pour de nou­velles aven­tures avec Serge Papagalli et Gilles Arbona (vu dans La Mélancolie des Barbares de la cie du Théâtre du Risque) dans La buvette, le trac­teur et le curé. Côté cirque, le spec­tacle clow­nesque Bric broc de la com­pa­gnie aus­tra­lienne Bunk pup­pets se jouera des ombres chi­noises le 14 mars.

 

Florence Barbara Michel Vendra © Place Gre'net

Florence Barbara, res­pon­sable du théâtre en rond depuis 2008, et Michel Vendra © Place Gre’net

 

Et si le stand-up n’est pas le pre­mier choix du Théâtre en Rond, des one-man et one-woman shows sont bien au pro­gramme. Leur dif­fé­rence avec le stand-up ? Il réside dans le pro­pos des artistes. Chez Karim Duval, le 23 jan­vier, c’est la mise en relief d’une société en tran­si­tion à tra­vers une gale­rie de per­son­nages cli­chés mais drôles de la géné­ra­tion Y.

 

Olivia Moore revient dans la peau d’une jeune mère de famille sépa­rée avec son spec­tacle Égoïste, le 6 décembre. Elle confie au public ses déboires avec esprit et sub­ti­lité. Quant à l’ac­trice de théâtre Noémie de Lattre, après avoir affi­ché non sans humour ses convic­tions fémi­nistes sur les ondes de France Inter, elle le fait sur les planches le 15 février dans un mélange de caba­ret, de tri­bune et de seule-en-scène. De l’hu­mour sous toutes ses formes, donc !

 

 

« Allez voir des spectacles ! »

 

Après l’heure de repré­sen­ta­tion avec Oskar et Viktor pas­sée en un éclair, ce der­nier, alias Cédric Marchal, a repris son sérieux pour inci­ter le public à aller voir des spec­tacles. « Certaines repré­sen­ta­tions vous plai­ront moins, mais ouvrez votre esprit ! […] Sortez voir du spec­tacle vivant, quel qu’il soit, car votre pré­sence lui rap­pelle qu’il n’est pas mort ! »

 

Inès Lombardo

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

IL

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Comédiens du spectacle "Prohibition"
Le Théâtre en rond de Sassenage fait vivre la culture malgré sa fermeture

  EN BREF – Alors que les annulations et reports de représentations continuent de s’enchaîner, le Théâtre en rond, à Sassenage, apporte son soutien à Lire plus

Vélorution, Grenoble, 17 avril 2021. © Tim Buisson – Place Gre’net
Grenoble : près de 500 personnes dans les rues pour une vélorution contre « l’urbanisation agressive »

  REPORTAGE VIDEO – Pour la troisième fois en moins d'un an, des centaines de cyclistes ont défilé dans les rues de Grenoble pour une Lire plus

Les logements communaux d'urgence sont d'anciens logements d'instituteurs récupérés depuis par la ville. Mais contrairement aux logements sociaux, il n'y a pas de cadre réglementaire.
Logement d’urgence à Sassenage : deux ans d’inéligibilité requis à l’encontre du maire Christian Coigné

  FOCUS – Christian Coigné, le maire de Sassenage, a-t-il favorisé sa fille dans l'attribution d'un logement d'urgence sur sa commune entre 2014 et 2018 Lire plus

Pétition contre "l'ingérence des élus" dans les choix de la médiathèque de Sassenage
Pétition contre « l’ingérence des élus » dans les choix de la médiathèque de Sassenage

  FLASH INFO — La suppression de l'abonnement au Canard Enchaîné de la médiathèque L'Ellipse de Sassenage refait parler d'elle. Un "collectif des usagers de Lire plus

La crèche de Sassenage. © Tim Buisson – Place Gre’net
Tensions, absentéisme, départ de la directrice… Situation de crise à la crèche des Lucioles de Sassenage

  FOCUS - Le maire de Sassenage a décidé de ne pas renouveler le contrat de Marie-Pierre Hermoso, à la tête du centre multi-accueil de Lire plus

“Sortie de toile” : bouffée d’optimisme et d’insouciance avec la Cie Vibration Visuelle pour sa sortie de résidence

  FIL INFO – La compagnie Vibration Visuelle a présenté son spectacle Sortie de toile, à l'occasion de sa sortie de résidence artistique au Théâtre Lire plus

Flash Info

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

|

25/07

12h06

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin