Actualité

Saison cultu­relle 2019 – 2020 : concen­tré d’hu­mour au Théâtre en rond de Sassenage

Saison cultu­relle 2019 – 2020 : concen­tré d’hu­mour au Théâtre en rond de Sassenage

FOCUS – Le Théâtre en Rond de Sassenage entame une nou­velle sai­son cultu­relle 2019 – 2020, axée autour de la comé­die sous toutes ses formes. Pour la pré­sen­ter et don­ner l’eau à la bouche à son public fidèle, l’é­quipe du théâtre a mis les petits plats dans les grands, avec un extrait du spec­tacle des chan­teurs humo­ristes Oskar et Viktor.

Oskar et Viktor, alias Cédric Marchal et François Thollet, ont pré­senté un extrait de leur spec­tacle et lancé la sai­son au Théâtre en rond. © Inès Lombardo – Place Gre’net

C’est sous le signe de l’hu­mour, avec le duo Oskar et Viktor, que le Théâtre en rond a donné le coup d’en­voi de cette nou­velle sai­son. Le duo a ainsi fait réson­ner son med­ley de chan­sons fran­çaises, avec des titres allant de Charles Trénet à une reprise fan­tasque du Roi Lion…

Une heure de mîmes, de rires, de chants clow­nesques fai­sant par­ti­ci­per le public à des ten­ta­tives de brui­tages incongrus.

Tout cela sur les airs d’ac­cor­déon de François Thollet (Oskar). De quoi illus­trer la maxime du lieu : un « théâtre de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise où il fait bon rire ! »

Un humour « vocal et musi­cal »

Avec son cha­peau de marin, Florence Barbara, res­pon­sable du théâtre en rond depuis 2008, a invité le public à embar­quer sur le « paque­bot ». Une méta­phore pour mon­ter à bord avec l’é­quipe du théâtre et se lan­cer dans la sai­son cultu­relle à venir, axée autour de la comé­die sous toutes ses formes.

 Le Théâtre en Rond de Sassenage entame une nouvelle saison culturelle 2019-2020, axée autour de la comédie sous toutes ses formes.

La pièce « J’aime Valentine mais bon… » de Rudy Milstein met en scène un ado per­plexe sur l’en­ga­ge­ment. Le 12 octobre au Théâtre en Rond. © Théâtre en Rond

« Du stand-up, on en a soupé, pointe-t-elle. Nous avons choisi de res­ter dans la tra­di­tion ins­crite en ce lieu : l’hu­mour vocal et musi­cal. »

D’où la pré­sence de têtes d’af­fiche comme les Frères Brothers, le 5 octobre, avec leur nou­veau spec­tacle a cap­pella, Back to les zani­mos. Au menu éga­le­ment, le 30 novembre, Globalement d’ac­cord des Goguettes en trio… mais à quatre ! Ceux-ci revi­sitent l’ac­tua­lité avec une plume acerbe et un ton réso­lu­ment moqueur mais jamais mes­quin. Le tout accom­pa­gné d’airs et de chan­sons connues.

Dans la même veine de cet humour en musique, la com­pa­gnie Cinq de cœur se pro­duira le 1er février avec Oh la belle vie ! Son but ? Jouer avec les codes de la musique clas­sique, du chant a cap­pella et de mises en situa­tion inat­ten­dues. Les Swingirls don­ne­ront leur nou­veau spec­tacle, Survoltées, le 21 mars 2020.

Les trois comé­diens de Starbugs dans « Jump », un spec­tacle plein d’hu­mour et d’éner­gie le 11 avril. © Théâtre en Rond.

Les pièces de théâtre ne sont pas pour autant délaissées !

Le public pourra décou­vrir du catch d’im­pro le 4 avril 2020, ou plus clas­si­que­ment le spec­tacle Jump de la Cie Starbugs, qui regroupe danse, acro­ba­ties et humour. Ou bien la pièce J’aime Valentine mais bon… le 12 octobre.

Un théâtre « du pro­pos » mis en avant

L’humour c’est bien beau mais « pas sans le pro­pos », insiste la direc­tion. La famille Maudru débar­quera le 11 jan­vier pour de nou­velles aven­tures avec Serge Papagalli et Gilles Arbona (vu dans La Mélancolie des Barbares de la cie du Théâtre du Risque) dans La buvette, le trac­teur et le curé. Côté cirque, le spec­tacle clow­nesque Bric broc de la com­pa­gnie aus­tra­lienne Bunk pup­pets se jouera des ombres chi­noises le 14 mars.

Florence Barbara Michel Vendra © Place Gre'net

Florence Barbara, res­pon­sable du théâtre en rond depuis 2008, et Michel Vendra © Place Gre’net

Et si le stand-up n’est pas le pre­mier choix du Théâtre en Rond, des one-man et one-woman shows sont bien au pro­gramme. Leur dif­fé­rence avec le stand-up ? Il réside dans le pro­pos des artistes. Chez Karim Duval, le 23 jan­vier, c’est la mise en relief d’une société en tran­si­tion à tra­vers une gale­rie de per­son­nages cli­chés mais drôles de la géné­ra­tion Y.

Olivia Moore revient dans la peau d’une jeune mère de famille sépa­rée avec son spec­tacle Égoïste, le 6 décembre. Elle confie au public ses déboires avec esprit et sub­ti­lité. Quant à l’ac­trice de théâtre Noémie de Lattre, après avoir affi­ché non sans humour ses convic­tions fémi­nistes sur les ondes de France Inter, elle le fait sur les planches le 15 février dans un mélange de caba­ret, de tri­bune et de seule-en-scène. De l’hu­mour sous toutes ses formes, donc !

« Allez voir des spectacles ! »

Après l’heure de repré­sen­ta­tion avec Oskar et Viktor pas­sée en un éclair, ce der­nier, alias Cédric Marchal, a repris son sérieux pour inci­ter le public à aller voir des spec­tacles. « Certaines repré­sen­ta­tions vous plai­ront moins, mais ouvrez votre esprit ! […] Sortez voir du spec­tacle vivant, quel qu’il soit, car votre pré­sence lui rap­pelle qu’il n’est pas mort ! »

Inès Lombardo

IL

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !