GEG expérimente l’autoconsommation en électricité avec les futurs locataires de l’immeuble ABC de Grenoble

sep article

Creative Mobilities Mou

 

FIL INFO — Le fournisseur d’énergie GEG va proposer de l’autoconsommation en électricité aux futurs habitants de l’immeuble ABC de Grenoble. Un bâtiment « symbole de l’exemplarité environnementale et sociale » pour son maire Éric Piolle. L’une des trois centrales photovoltaïques présentes sur le toit alimentera ainsi en énergie les ménages qui le souhaitent.

 

 

Les futurs locataires de l’immeuble de logements ABC de Grenoble « autoconsommateurs » en électricité ? C’est l’option que leur proposera GEG, alors que sa filiale GEG Ener vient de finaliser la pose de trois centrales photovoltaïques sur la toiture du bâtiment, soit 1 130 m2 de panneaux solaires. Si deux d’entre elles doivent répondre aux besoins de l’immeuble, la troisième sera dédiée à l’expérimentation de l’autoconsommation locative.

 

L'immeuble ABC de Grenoble propose à ses futurs locataires une autoconsommation de l'électricité produite sur le bâtiment. L'immeuble ABC en construction (mars 2019) © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

L’immeuble ABC Grenoble en phase de construction (mars 2019) © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

Le principe ? « Les habitants du projet ABC pourront faire le choix d’acheter l’électricité produite sur le toit de leur immeuble. » Difficile de faire plus « local et circuit court », vante la compagnie grenobloise. Une option rendue possible par la modification en 2016 du Code de l’Énergie, qui permet d’acheter de l’électricité produite localement. À condition qu’une personne morale organisatrice soit constituée pour gérer la répartition de cette énergie.

 

 

« Mesurer l’appétence des habitants »

 

C’est une autre filiale de GEG, GreenAlp, qui « assurera la mesure des énergies produites et consommées par chaque logement », précise encore la société. En cas de consommation supérieure aux capacités de production ? L’électricité de complément sera délivrée aux locataires via le réseau de distribution GreenAlp. « Les autoconsommateurs devront alors souscrire un contrat d’énergie avec un fournisseur qui leur vendra l’électricité », explique GEG.

 

L'immeuble ABC de Grenoble proposera à ses locataires une autoconsommation de l'électricité produite sur le toit du bâtiment. Perspective du projet ABC construit par Linkcity, filiale de Bouygues Construction, sur l'écocité Presqu'île. DR

Perspective du projet ABC construit par Linkcity, filiale de Bouygues Construction, sur l’écocité Presqu’île à Grenoble. DR

 

Objectif de l’expérimentation ? « Mesurer l’appétence des habitants à s’engager dans un système de consommation d’énergie (…) qui encourage la production d’électricité renouvelable locale et incite à la sobriété énergétique. » Mais aussi tester la capacité technique de GEG et de ses filiales à travailler ensemble. Et, par là même, participer au « symbole de l’exemplarité environnementale et sociale » que représente ABC aux yeux du maire Éric Piolle ?

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
3137 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.