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Les tra­vaux de réno­va­tion des arrêts de bus et tram­ways débutent, sur fond d’en­tente cor­diale entre le SMTC et JCDecaux

Les tra­vaux de réno­va­tion des arrêts de bus et tram­ways débutent, sur fond d’en­tente cor­diale entre le SMTC et JCDecaux

FOCUS — Le début des tra­vaux de réno­va­tion des arrêts de bus et de tram­ways de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise est l’oc­ca­sion pour le SMTC et l’en­tre­prise JCDecaux d’af­fi­cher une entente cor­diale. Loin des désac­cords sur la place de la publi­cité en ville, les deux enti­tés insistent sur les conces­sions faites de part et d’autre, au terme de « dis­cus­sions franches » dans le cadre d’un pro­gramme d’in­ves­tis­se­ment de 11 mil­lions d’euros.

Entre le SMTC et JCDecaux, l’en­tente cor­diale ? D’un côté, un pré­sident du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun, Yann Mongaburu, plu­tôt réservé sur la place de la publi­cité. De l’autre, une entre­prise spé­cia­li­sée dans le mobi­lier urbain, et la publi­cité qui va avec. À l’oc­ca­sion de la pré­sen­ta­tion com­mune des tra­vaux sur les lignes de bus et de tram­ways de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, les deux par­te­naires tiennent pour­tant à mettre en avant ce qui les rap­proche… plus que ce qui les divise.

Une première étape de désossage, de ponçage et de peinture pour les abris de l'arrêt de tram Victor-Hugo © Florent Mathieu - Place Gre'net

Une pre­mière étape de désos­sage, de pon­çage et de pein­ture pour les abris de l’ar­rêt de tram Victor-Hugo. © Florent Mathieu – Place Gre’net

JCDecaux a en effet rem­porté le mar­ché de main­te­nance et d’ex­ploi­ta­tion du mobi­lier de mobi­lité de l’ag­glo­mé­ra­tion, avec réno­va­tion de l’en­semble des abris à la clé. Guère de sus­pens, puisque la société était la seule can­di­date. Mais Yann Mongaburu n’en évoque pas moins des « dis­cus­sions franches » : « C’était l’ob­jet de la pro­cé­dure : une haute exi­gence sur la défi­ni­tion du besoin ». La moindre des choses sans doute pour un inves­tis­se­ment de 11 mil­lions d’euros.

Des arrêts moins énergivores

Les conces­sions ? « Nous avons pu démon­trer la per­ti­nence de notre modèle éco­no­mique », explique le repré­sen­tant de JCDecaux. Autrement dit, la néces­sité pour l’en­tre­prise de conser­ver un cer­tain nombre de pan­neaux publi­ci­taires. Pour autant, 324 cadres seront « dépo­sés », notam­ment à proxi­mité des crèches ou des éta­blis­se­ments sco­laires. Et la société réser­vera 50 % des espaces à la pro­mo­tion des entre­pre­neurs locaux.

Yann Mongaburu et Pascal Chopin © Florent Mathieu - Place Gre'net

Yann Mongaburu et Pascal Chopin © Florent Mathieu – Place Gre’net

Concessions tou­jours, mais du côté de JCDecaux cette fois : le bois fera son appa­ri­tion sur les nou­veaux abris des arrêts. « Installer du bois sur du mobi­lier urbain, ce n’est pas dans notre nature », recon­naît Pascal Chopin… qui ne semble tou­jours pas convaincu par la déci­sion. Là où Yann Mongaburu sou­ligne que le bois assure un meilleur confort ther­mique pour les usa­gers, Pascal Chopin rap­pelle ainsi que ce maté­riau tend à beau­coup “souf­frir” en ville.

Autres nou­veau­tés sur les futurs abris : des bornes d’in­for­ma­tion voya­geurs pour chaque arrêt de tram­way et de ligne Chronobus, et des écrans d’in­for­ma­tion en temps réel sur ceux des lignes Proximo. Ou encore une nou­velle signa­lé­tique mul­ti­mo­dale pour infor­mer les usa­gers des autres arrêts à proxi­mité, des par­kings, ser­vices de vélo et autres. Sans oublier, cerise sur le gâteau hi-tech, des ports USB pour per­mettre de rechar­ger télé­phones ou tablettes.

Les abris concernés par les travaux sont occultés et placés derrière des barrières de protection © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les abris concer­nés par les tra­vaux sont occul­tés et pla­cés der­rière des bar­rières de pro­tec­tion. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Et le pré­sident du SMTC comme le direc­teur régio­nal JCDecaux de van­ter encore une réduc­tion de 69 % de la consom­ma­tion éner­gé­tique des arrêts, et le recours aux “éner­gies vertes”. Même si l’i­dée évo­quée d’ins­tal­ler des pan­neaux solaires sur les toits s’est révé­lée tech­ni­que­ment peu satis­fai­sante au cours des dis­cus­sions. Autre nou­veauté : les arrêts seront éteints la nuit dans les com­munes qui le sou­haitent. Ce sera le cas ainsi à Fontaine… mais pas à Grenoble.

Une « griffe par­ti­cu­lière » pour les sites remarquables

Le déroulé des tra­vaux ? Le SMTC et JCDecaux ont choisi de réno­ver plu­tôt que de recons­truire. Dans un pre­mier temps, les dif­fé­rents abris sont donc désos­sés avant d’être pon­cés puis repeints. Une pre­mière phase qui a débuté au mois d’août sur le cam­pus, et se pour­suit sur les arrêts Victor-Hugo de Grenoble. « C’est la phase la plus longue, puis les mobi­liers et nou­veaux maté­riaux inter­vien­dront pro­gres­si­ve­ment au mois d’oc­tobre », détaille Yann Mongaburu.

Les arrêts de bus Victor-Hugo sont également concernés par les travaux. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les arrêts de bus Victor-Hugo sont éga­le­ment concer­nés par les tra­vaux. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Si cette pre­mière phase de tra­vaux est la plus lourde, l’ob­jec­tif est bien de limi­ter le plus pos­sible l’im­pact pour les usa­gers. À quelques excep­tions près, aucune sta­tion ne devrait subir de fer­me­ture du fait des tra­vaux. Ainsi, sur les quais du tram Victor-Hugo, deux équipes tra­vaillent de concert sur deux abris dif­fé­rents, der­rière des bar­rières de pro­tec­tion. Pendant que les autres arrêts demeurent nor­ma­le­ment acces­sibles et utilisables.

Il fau­dra comp­ter envi­ron un an pour venir à bout des 1 070 abris concer­nés, estime Pascal Chopin. Avec, au final, la volonté de redo­rer l’es­thé­tique des arrêts et même, dans cer­tains cas, de les sin­gu­la­ri­ser. « Nous avons prévu qu’il y ait cinq sites remar­quables avec une griffe par­ti­cu­lière, un aspect patri­mo­nial pour les inté­grer for­te­ment dans la ville et l’his­toire du ter­ri­toire », confie Yann Mongaburu. Ce sera notam­ment le cas de l’ar­rêt Victor-Hugo mais les autres sites concer­nés – art du tea­sing oblige – ne seront dévoi­lés que dans quelques semaines.

Florent Mathieu

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