Actualité

Invitation au voyage avec la nou­velle « sai­son cultu­relle » de Seyssins et Seyssinet à L’Ilyade et au Prisme

Invitation au voyage avec la nou­velle « sai­son cultu­relle » de Seyssins et Seyssinet à L’Ilyade et au Prisme

FOCUS – Cette année comme l’an der­nier, le Prisme de Seyssins et le centre cultu­rel L’Ilyade de Seyssinet-Pariset pro­posent au public une « sai­son cultu­relle » com­mune avec une mul­ti­tude de spec­tacles autour du voyage et du récit. Gros plan sur ces aven­tures éclec­tiques qui invitent à l’évasion.

Saison culturelle 19-20 Seyssins Seyssinet L'Ilyade Le Prisme

Visuel de la Saison cultu­relle 19 – 20. DR

« Loin d’ici et tout prêt d’ailleurs à la recherche d’un monde meilleur ? » Voilà com­ment, avec poé­sie, Marie-Claire Gaillardin, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion et de l’éducation artis­tique et cultu­relle de L’Ilyade, résume la sai­son 2019 – 2020.

Une sai­son cultu­relle, construite à l’issue de repé­rages, « des­quels s’est vite dégagé un thème, celui du récit, du voyage », explique-t-elle.

L’occasion de faire rêver son public, « avec des pro­po­si­tions exi­geantes voire dérou­tantes qui viennent cher­cher les gens là où ils en sont aujourd’hui ». Le tout à tra­vers un croi­se­ment de dis­ci­plines, « le cirque, la danse, le théâtre la musique… »

En atten­dant de le décou­vrir par vous-même, place aux temps fort de cette nou­veau sai­son com­mune entre Seyssins et Seyssinet-Pariset que nous vous pas­sons en revue.

Des récits de voyages « et d’exils »

« Tout au long de la sai­son, nous tra­ver­sons des époques, des océans, des vies, par­lons de voyages et d’exils », affirme Marie-Claire Gaillardin. L’équipe a en effet choisi de ratis­ser large, en ren­dant hom­mage à de nom­breux pays comme « le Mali, Cuba, l’Algérie, en pas­sant par l’Iran ». En témoigne ainsi ce concert autour de l’Empire Perse, mené par la chan­teuse lyrique Ariana Vafadari. « Une pro­po­si­tion en par­te­na­riat avec Les Détours de Babel qui se veut une véri­table incan­ta­tion au par­fum d’Orient »(ven­dredi 3 avril 2020, 20 h 30 à L’Ilyade).

Toujours au Moyen-Orient, les trois musi­ciens de Bab Assalam, ren­con­trés à Alep, « com­posent, impro­visent et parlent d’exil non pas dans une forme de regret mais plu­tôt tour­nés vers l’avenir. Nous sou­hai­tions mettre en avant ce voyage à la fron­tière entre l’Orient et l’Occident. »  Pour décou­vrir ces musi­ciens vir­tuoses, ren­dez-vous le mardi 5 mai 2020 à 20 h 30 à l’é­glise Saint-Martin de Seyssins.

Saison culturelle : African Variations ©André Baille-Barrelle

African Variations © André Baille-Barrelle

Si l’optique de cette sai­son cultu­relle est de faire se croi­ser les cultures, le groupe African Variations y répond par­fai­te­ment « en liant kora et gui­tare, jazz et musique afri­caine » (ven­dredi 18 octobre à 20 h 30 à l’é­glise Saint-Martin de Seyssins).

Tout comme le pro­jet Aligator qui, « à tra­vers un récit sublime », raconte une his­toire « en kabyle, fran­çais et arabe, entre musique et théâtre » (spec­tacle Si loin si proche, mer­credi 15 avril 2020, 20 h 30 à L’Ilyade)

Des récits de révoltes pour « par­ler des his­toires des hommes »

Que seraient les his­toires des hommes sans le récit de leurs révoltes ? Juchées sur leurs échasses, les artistes de la com­pa­gnie Madiuxa prennent de la hau­teur « pour par­ler d’émancipation » à tra­vers le bal­let aérien Mulïer (mardi 17 décembre, 20 h 30 à L’Ilyade). « Ce spec­tacle aty­pique met en avant cinq femmes espa­gnoles en tenue de tra­vail, qui font l’écho de l’oppression subie pen­dant des siècles pour reven­di­quer leur droit. »

Saison culturelle : Les misérables © Alice Piemme

Les misé­rables © Alice Piemme

Autre retour dans le temps avec Les Karyatides, qui reprennent Les Misérables, le célèbre roman de Victor Hugo. avec un spec­tacle de marion­nettes d’une heure quinze, « fait d’intrigues, de sus­pense, d’intensité, de lyrisme et d’émotions ». Des his­toires humaines, dont celle de tout un peuple aux abois qui se sou­lève et défend son idéal jusqu’à la mort (jeudi 6 février 2020, 20 h 30 à L’Ilyade)

Quant à Yoanna, c’est grâce à son ins­tru­ment qu’elle sert une cause. Armée de son accor­déon, la chan­teuse s’inspire dans Guerrière de faits d’actualités et notam­ment du mou­ve­ment fémi­niste « #Balance ton porc ». Une créa­tion où « la musi­ca­lité flirte avec une tona­lité très urbaine », à décou­vrir le ven­dredi 13 mars 2020, 20 h 30 à L’Ilyade.

Focus sur la "saison culturelle" commune du Prisme de Seyssins et de L'Ilyade de Seyssinet-Pariset avec de nombreux spectacles autour du voyage et du récit.Saison culturelle : Yoanna en concert

Yoanna en concert

Des récits ima­gi­naires pour « tou­cher un maxi­mum de public »

Afin de « tou­cher un maxi­mum de public », les plus jeunes ne sont pas oubliés. La « sai­son cultu­relle » donne en par­ti­cu­lier une large atten­tion aux repré­sen­ta­tions sco­laires : expo­si­tions, ciné­mas, spec­tacles vivants… Soit pas moins de qua­torze pro­po­si­tions pour les écoles et douze pour les col­lèges et les lycées.

« Nous essayons de leur per­mettre de fran­chir les portes du lieu pour en faire des citoyens aver­tis. Cette année, d’ailleurs, des artistes en rési­dence vont tra­vailler avec des classes. Beaucoup font par­tie du monde du cirque. »

Focus sur la "saison culturelle" commune du Prisme de Seyssins et de L'Ilyade de Seyssinet-Pariset avec de nombreux spectacles autour du voyage et du récit.Saison culturelle : L'Avis Bidon, du cirque La compagnie

L’Avis Bidon, du cirque La compagnie

Et quoi de mieux que le cirque pour lais­ser place à l’imagination ? Le spec­tacle L’Avis Bidon, du cirque La com­pa­gnie en est la preuve (mardi 1er octobre, 19 h 30 au Prisme de Seyssins). « Échelles, mât chi­nois, lan­cer de cou­teaux : tout est pré­texte à bou­ger, par­ler et vol­ti­ger ! Et rêver ! »

Notez éga­le­ment L’Autre, de la com­pa­gnie Puéril péril, une pres­ta­tion de nou­veau cirque – « ce mou­ve­ment qui raconte des his­toires » – « autour d’un homme sur le point d’en finir qui fait des per­for­mances acro­ba­tiques… ». Un spec­tacle à voir le mardi 31 mars 2020, à 20 h 30 à L’Ilyade.

Dans un registre plus léger, petits et grands auront l’occasion de décou­vrir, le lundi 30 jan­vier 2020, à 20 h 30 au Prisme, la mai­son du mime Léandre Ribera. Un clown aux allures de Charlie Chaplin, « qui nous invite chez lui et poé­tise le quo­ti­dien ».

Sans oublier le conte du voyage ini­tia­tique de Juanito dans Les sou­liers mouillés. « Ce petit gar­çon attend tou­jours le retour de son papa qui revient de la pêche. Un jour, ses sou­liers mouillés ne sont plus là. On va alors le suivre à tra­vers une quête extrê­me­ment tou­chante. » Un spec­tacle donné le mardi 19 mai 2020, à 20 h 30 à l’es­pace Victor Schœlcher de Seyssins.

Pour par­faire son ima­gi­na­tion, enfin, direc­tion le centre cultu­rel Montrigaud de Seyssins, où aura lieu du 24 mars au 1er avril l’exposition Récit de Paysage d’Alice Assouline, « peintre per­for­miste ori­gi­naire de Grenoble qui nous plonge dans ses pay­sages oni­riques et va explo­rer les contes et les légendes ». Prêts à rêver ? C’est parti !

Alice Colmart

Ouverture de la billet­te­rie à par­tir du mardi 3 septembre.

ACo

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !