La cour d’appel de Grenoble se dote d’un site pour faciliter l’accès du grand public aux juridictions

sep article



 

FIL INFO : Depuis cet été, la cour d’appel de Grenoble dispose de son propre site internet. Un outil, complémentaire du portail national de la Justice, qui donne accès à des informations sur les juridictions de son ressort.

 

 

Rendre les juri­dic­tions plus faciles d’accès : tel est le prin­cipe du nou­veau site inter­net de la cour d’appel de Grenoble. Ouvert depuis la fin du mois de juin, il se pré­sente comme un com­plé­ment d’information au por­tail natio­nal de la jus­tice au niveau local. Objectif : four­nir des infor­ma­tions dans un esprit de sim­pli­fi­ca­tion du droit, en écho à la réforme pour la jus­tice.

 

Le nou­veau site a ainsi été conçu sur une pla­te­forme web-res­pon­sive pour une consul­ta­tion ergo­no­mique quels que soient les sup­ports : ordi­na­teur, tablette ou smart­phone. Le tout avec des infor­ma­tions com­plé­men­taires sur  la cour d’appel, les tri­bu­naux de grande ins­tance, d’instance, de com­merce, et le conseil des prud’hommes.

 

Que trouver sur ce site ?

 

Le Palais de Justice de Grenoble. © Elisa Boulloud - Placegrenet.fr

Le Palais de Justice de Grenoble. © Elisa Boulloud – Placegrenet.fr

Tout d’abord, ce site ren­seigne sur toutes les infor­ma­tions pra­tiques de la cour d’ap­pel : adresse, horaires d’ouverture, contact par télé­phone et mail, ainsi que les moda­li­tés d’accès pour les per­sonnes han­di­ca­pées.

 

Ensuite, il réper­to­rie les lieux gre­no­blois d’information sur le droit. Par exemple, la Maison de la Justice et du Droit qui assure des per­ma­nence d’avocats.

 

Une autre rubrique four­nit toutes les pré­ci­sions néces­saires sur la façon de la sai­sir. Elle informe éga­le­ment sur les détails des pro­cé­dures judi­ciaires, avec la pos­si­bi­lité de télé­char­ger des for­mu­laires.

De plus, ce nou­veau site apporte aux usa­gers des pré­ci­sions quant aux mis­sions des auxi­liaires de jus­tice. Il explique aussi com­ment prendre contact avec eux.

 

Enfin, le site se veut un vec­teur d’actualité. En effet, il informe régu­liè­re­ment sur les acti­vi­tés locales. De quoi per­mettre aux citoyens de par­ti­ci­per à des évé­ne­ments orga­ni­sés en lien avec le droit. Par exemple, la Nuit du Droit qui pro­pose au public une ini­tia­tion ainsi que des simu­la­tions de pro­cès.

 

PDe

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
3541 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.