EN BREF – La French Tech In The Alps vient de décerner le label d’excellence « Pass French Tech » aux entreprises Skiply, Skaping et IPM France. Elles rejoignent ainsi six autres entreprises reconnues comme “hyper-croissantes” dans la région.
La promotion 2017 – 2018 comptait 107 lauréats. Cette année, le Pass French Tech a récompensé les efforts de trois entreprises alpines : Skiply, Skaping et IPM France
Programme national de détection des entreprises d’hyper-croissance du territoire, le Pass French Tech est valable un an. Un label d’excellence, attribué par French Tech In The Alps, qui concerne les entreprises du numérique, de l’industrie et de la santé.
Les trois entreprises ont donc rejoint Aledia, Koelis, Wizbii, Short Édition, Une Petite Mousse, et Mhikes (toutes iséroises) dans le palmarès régional du Pass French Tech. Qui compte ainsi désormais neuf entreprises.
Skiply, société savoyarde qui conçoit des bornes de sondages
Créée en 2015 par Jérôme Chambard et Sébastien Mouliset, Skiply est une entreprise basée en Savoie qui conçoit des bornes de sondages et des boutons d’actions connectés.
L’aspect innovant de ces bornes tient dans leur fonctionnement autonome. Un concept qui a déjà valu à Skiply de nombreuses récompenses. L’entreprise a ainsi remporté plusieurs concours : Vinci Startup Tour, Sigfox Global Star. Mais aussi des prix attribués lors de la Silicon Innovation Awards, catégorie loT et Industrie 4.0.
Un succès florissant que vient encore accroître le Pass. « L’expertise mise à disposition dans le cadre du Pass French Tech nous permettra de mobiliser tous les moyens des partenaires pour continuer à créer de la richesse et des emplois qualifiés dans notre beau territoire de Savoie, tout en allant promouvoir nos technologies sur d’autres continents », affirme ainsi Jérôme Chambard, gérant de Skiply. « Nous comptons également sur le Pass pour échanger avec ceux qui font la tech en France », précise-t-il.
Skaping et ses webcams communicantes
L’entreprise grenobloise Skaping conçoit, quant à elle, des caméras numériques extérieures (webcams). Spécialisées dans les photos et vidéos de paysages, elles communiquent ces images aux médias grâce à l’interface multi-plateforme de l’entreprise.
Fondée en 2014 par Jean-Pierre Caurier et Christophe Benoit, Skaping propose ainsi une qualité et une efficacité de service qui lui a permis de doubler son chiffre d’affaires en 2017.
L’entreprise a déjà reçu le Digital Mountain Award lors du Salon Digital Montagne en avril 2019 à Chambéry. La récente attribution du label devrait assurer la continuité de ce parcours prometteur.
« L’obtention du label Pass French Tech est un honneur pour nous. Cela vient récompenser nos efforts depuis la création de la société, voilà cinq ans maintenant, se félicite Jean-Pierre Caurier, gérant de Skaping. Nous avons hâte d’échanger avec les partenaires et les autres sociétés pour continuer notre croissance en France et à l’International. Notre chasse aux paysages ne fait que commencer ! », assure-t-il avec enthousiasme.
IPM France, concepteur de bornes interactives
Créée en 2009 par Guy Daumas, Danielle Simon et Étienne Dureau, IPM France est quant à elle spécialisée dans les bornes interactives. Elle les conçoit, les développe et les commercialise à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Une poly-activité qui lui vaut la première place en France sur le marché. Forte de cette position, elle regarde à présent vers l’international.
IPM France avait déjà remporté le Pass French Tech en 2018. Cette deuxième nomination atteste de son succès grandissant.
« Grâce au Pass, nous avons déjà pu mesurer, cette année, le dynamisme des acteurs et partenaires de la French Tech, et avons pu notamment profiter d’une belle communication à l’export, indique Guy Daumas, président d’IPM France. C’est une très belle récompense pour nos collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour le développement de l’entreprise », se félicite ce dernier.
Pauline Defélix