Entreprises inclusives : un club pour favoriser l’insertion des “publics les plus faibles” en Isère

sep article



 

FOCUS – Entreprises iséroises, collectivités territoriales et représentants du gouvernement se sont réunis le 17 juillet dernier à la préfecture de l’Isère afin de signer 18 conventions du dispositif « La France une chance. Les entreprises s’engagent ! » Lancé il y a un an, ce plan vise à favoriser l’insertion dans l’emploi des « publics les plus faibles » en créant un « club d’entreprises inclusives ». Une initiative louable mais marginale rapportée aux politiques publiques d’insertion et d’emploi.

 

 

En Isère, elles sont 18* à s’être d’ores et déjà enga­gées dans le dis­po­si­tif « La France une chance, les entre­prises s’engagent » lancé il y a un an par Emmanuel Macron. Toutes, dont La Poste, le CEA ou encore Schneider Electric, étaient pré­sentes le 17 juillet der­nier à la pré­fec­ture de l’Isère pour for­ma­li­ser offi­ciel­le­ment leur enga­ge­ment d’en­tre­prises inclu­sives. Entendez, favo­ri­sant l’insertion des publics éloi­gnés de l’emploi dans des clubs dépar­te­men­taux.

 

Insertion prioritaire : signature des conventions du plan "La France une chance. Les entreprises s'engagent !", 17 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Signature des conven­tions du plan « La France une chance. Les entre­prises s’en­gagent ! », 17 juillet © Nina Soudre – Placegrenet.fr

 

L’occasion pour le gou­ver­ne­ment et les éta­blis­se­ments publics de coopé­ra­tion inter­com­mu­nale (EPCI) de les remer­cier et de les encou­ra­ger dans ces dyna­miques d’inclusion.

 

Certes, les dis­po­si­tifs d’insertion dans l’emploi ne sont pas nou­veaux pour les socié­tés isé­roises. Bon nombre d’entre elles n’ont par exemple pas attendu le « Plan 10 000 entre­prises » et le Paqte d’Emmanuel Macron (cf. enca­dré ci-des­sous) pour aider les publics fra­gi­li­sés à réin­té­grer le monde de l’emploi. Le gou­ver­ne­ment entend tou­te­fois for­mer un « État faci­li­ta­teur » afin de por­ter plus haut ces ini­tia­tives. Comment ? Là est toute la ques­tion…

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
4632 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Favoriser « l’in­clu­sion » de ceux qui par deux fois ont brûlé l’hô­tel d’en­tre­prises Artis à Mistral, dans l’in­dif­fé­rence poli­tique géné­rale ? Si c’est cela, l’in­clu­sion, qu’on les laisse dans leurs quar­tiers, pas du tout encla­vés d’ailleurs, puis­qu’au 5 minutes du centre-ville. Je sais que ça va cho­quer, mais la culture de l’ex­cuse, m… à la fin !

    sep article