Entreprises inclusives : un club pour favoriser l’insertion des “publics les plus faibles” en Isère

sep article

 

FOCUS – Entreprises iséroises, collectivités territoriales et représentants du gouvernement se sont réunis le 17 juillet dernier à la préfecture de l’Isère afin de signer 18 conventions du dispositif « La France une chance. Les entreprises s’engagent ! » Lancé il y a un an, ce plan vise à favoriser l’insertion dans l’emploi des « publics les plus faibles » en créant un « club d’entreprises inclusives ». Une initiative louable mais marginale rapportée aux politiques publiques d’insertion et d’emploi.

 

 

En Isère, elles sont 18* à s’être d’ores et déjà engagées dans le dispositif « La France une chance, les entreprises s’engagent » lancé il y a un an par Emmanuel Macron. Toutes, dont La Poste, le CEA ou encore Schneider Electric, étaient présentes le 17 juillet dernier à la préfecture de l’Isère pour formaliser officiellement leur engagement d’entreprises inclusives. Entendez, favorisant l’insertion des publics éloignés de l’emploi dans des clubs départementaux.

 

Insertion prioritaire : signature des conventions du plan "La France une chance. Les entreprises s'engagent !", 17 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Signature des conventions du plan « La France une chance. Les entreprises s’engagent ! », 17 juillet © Nina Soudre – Placegrenet.fr

 

L’occasion pour le gouvernement et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de les remercier et de les encourager dans ces dynamiques d’inclusion.

 

Certes, les dispositifs d’insertion dans l’emploi ne sont pas nouveaux pour les sociétés iséroises. Bon nombre d’entre elles n’ont par exemple pas attendu le « Plan 10 000 entreprises » et le Paqte d’Emmanuel Macron (cf. encadré ci-dessous) pour aider les publics fragilisés à réintégrer le monde de l’emploi. Le gouvernement entend toutefois former un « État facilitateur » afin de porter plus haut ces initiatives. Comment ? Là est toute la question…

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
3841 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Favoriser « l’inclusion » de ceux qui par deux fois ont brûlé l’hôtel d’entreprises Artis à Mistral, dans l’indifférence politique générale ? Si c’est cela, l’inclusion, qu’on les laisse dans leurs quartiers, pas du tout enclavés d’ailleurs, puisqu’au 5 minutes du centre-ville. Je sais que ça va choquer, mais la culture de l’excuse, m… à la fin!

    sep article