Actualité

UNE Charlie Fert et Sarah Loraux-Chiffard cofondateurs du collectif "à fleur de peau"

Le col­lec­tif À fleur de peau veut créer un lieu d’ac­cueil pour les enfants autistes Asperger

Le col­lec­tif À fleur de peau veut créer un lieu d’ac­cueil pour les enfants autistes Asperger

FOCUS – Mis en lumière par la jeune mili­tante éco­lo­giste Greta Thunberg, le syn­drome d’Asperger est une forme d’au­tisme sans défi­cience intel­lec­tuelle très mal prise en charge en France. Le tout récent col­lec­tif À fleur de peau a ainsi décidé de mon­ter dès la ren­trée un lieu d’ac­cueil à Grenoble pour des enfants autistes Asperger et de fédé­rer les familles pour assu­rer un déve­lop­pe­ment épa­nouis­sant au quotidien.

Rentrée des classes à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Rentrée des classes à Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« La ren­trée sco­laire approche à grands pas et bon nombre de parents d’en­fants autistes Asperger se retrouvent sans solu­tion de lieu adapté pour leur enfant. » Tel est le constat pré­oc­cu­pant que pose le nou­veau col­lec­tif À fleur de peau sur sa page Facebook en ce mois de juillet. Un col­lec­tif créé par deux Grenoblois, Sarah Loraux-Chiffard et Charlie Fert.

Certains enfants autistes Asperger iront, certes, à l’é­cole, mais sou­vent à temps par­tiel, à l’ins­tar de Raphaël, 7 ans, le fils de Sarah Loraux-Chiffard, cofon­da­trice du col­lec­tif. Fréquentant trois mati­nées par semaine une classe Ulis (uni­tés loca­li­sées pour l’in­clu­sion sco­laire), Raphaël est confié le reste du temps à ses grands-parents. Une situa­tion pas com­plè­te­ment satis­fai­sante et épui­sante pour la famille.

« La plu­part du temps, la maman ou le papa cesse tout bon­ne­ment de travailler »

D’autres jeunes, moins chan­ceux encore, seront tout sim­ple­ment pri­vés d’é­cole, faute d’aide à la vie sco­laire (AVS) ou d’ac­com­pa­gne­ment adapté. Une aber­ra­tion, s’in­surgent Sarah et Charlie : « Les enfants autistes Asperger ont besoin de côtoyer le milieu ordi­naire », clament-ils.

Suivi édu­ca­tif avec l’as­so­cia­tion Le Tremplin Autisme Isère. © Marina B Photographie

Les alter­na­tives pour les enfants en dehors des temps sco­laires ? Très réduites… Les struc­tures exis­tantes type Sessad (ser­vice d’ac­com­pa­gne­ment des enfants en situa­tion de han­di­cap) pré­sentent l’in­té­rêt de prendre en charge les soins, mais les places sont rares…

« Il existe aussi des asso­cia­tions accueillant des autistes mais ils ont très peu de places. Ils prennent en prio­rité les autistes désco­la­ri­sés et non ver­baux », indique Sarah. Une fois la maigre palette de solu­tions épui­sée, les parents n’ont plus qu’à se retour­ner vers la famille ou des amis pour s’oc­cu­per de leur enfant. Au bout du compte, la plu­part du temps, la maman ou le papa cesse tout bon­ne­ment de tra­vailler pour s’oc­cu­per de son éducation.

« Les parents tien­dront à tour de rôle une permanence »

Face à ce manque cruel de pro­po­si­tions d’ac­cueil pour les enfants autistes Asperger en France, l’i­dée d’un accueil col­lec­tif, où les parents s’in­ves­ti­raient à tour de rôle, a germé dans la tête de Sarah Loraux-Chiffard, 37 ans, maman de Raphaël et assis­tante au CEA (Commissariat de l’Énergie Atomique).

Charlie Fert et Sarah Loraux-Chiffard cofondateurs du collectif "à fleur de peau" DR

Charlie Fert et Sarah Loraux-Chiffard, cofon­da­teurs du col­lec­tif À fleur de peau. DR

Le nou­veau type d’ac­cueil qu’en­vi­sage le col­lec­tif À fleur de peau per­met­trait d’of­frir un cadre à la fois struc­tu­rant, bien­veillant et épa­nouis­sant pour un groupe d’en­fants, tout en per­met­tant aux parents de pour­suivre leur tra­vail, au moins à quatre cin­quième du temps. « Les parents tien­draient une per­ma­nence pour s’oc­cu­per des enfants dans le même esprit que les crèches paren­tales, com­pare Sarah. L’avantage que nous avons par rap­port à tout autre pro­fes­sion­nel est que nous connais­sons très bien nos enfants. »

Une struc­ture qui pour­rait accueillir une dizaine de jeunes

Reste à trou­ver un lieu qui soit bien dans les clous au niveau des normes et sur­tout dis­po­nible pour la ren­trée « disons dans le cou­rant du pre­mier tri­mestre », pré­cise Sarah. Une mai­son des jeunes pour­rait, par exemple, faire l’af­faire, puisque ces struc­tures sont libres en dehors des mer­cre­dis et des fins de journée.

La villa Arthaud, une structure qui pourrait accueillir les enfants autistes Asperger, suggère le collectif à fleur de peau © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr

La villa Arthaud, une struc­ture qui pour­rait accueillir les enfants autistes Asperger, sug­gère le col­lec­tif À fleur de peau. © Séverine Cattiaux – Placegrenet​.fr

Parallèlement à la recherche d’un lieu, le col­lec­tif lance un appel à tous les parents inté­res­sés. « Nous recher­chons des parents d’en­fants autistes Asperger sur Grenoble et l’ag­glo­mé­ra­tion se trou­vant sans mode de garde ou de lieu adapté pour leur enfant hors temps sco­laire pour la semaine », indique le col­lec­tif sur sa page Facebook.

Idéalement, la struc­ture pour­rait fonc­tion­ner avec une dizaine d’en­fants, estime Sarah.

« Je me refuse à l’i­dée que d’autres enfants vivent ce que j’ai enduré »

Greta Thunberg, vous connais­sez ? Cette jeune mili­tante éco­lo­gique très média­ti­sée ces temps-ci, est atteinte du syn­drome d’Asperger et l’as­sume plei­ne­ment. Comme Greta, les enfants autistes Asperger ont un déve­lop­pe­ment nor­mal de leur intel­li­gence et du langage.

Greta Thunberg, jeune militante pour le climat au Parlement Européen de Bruxelles, a fait un discours avant le vote des députés. CC European Parliament - Wikipédia

Greta Thunberg, jeune mili­tante pour le cli­mat au Parlement Européen de Bruxelles et autiste Asperger assu­mée. CC European Parliament – Wikipédia

Ils pré­sentent en revanche, à des degrés divers, une défi­cience mar­quée dans les inter­ac­tions sociales et la communication.

Certains vont être très sen­sibles au bruit ou aux odeurs. Souvent les autistes Asperger ne seront pas à l’aise avec les normes et les codes sociaux. De fait, ils ont besoin d’ac­com­pa­gne­ment durant leur scolarité.

Charlie Fert, cofon­da­teur du col­lec­tif À fleur de peau est lui-même autiste Asperger. A 28 ans, Charlie tra­vaille comme tech­ni­cien en main­te­nance infor­ma­tique à la com­mune d’Échirolles et milite par ailleurs pour de nom­breuses causes. Le jeune homme a plu­tôt bien tiré son épingle du jeu, en dépit d’un dou­lou­reux par­cours sco­laire qui lui a laissé des marques indé­lé­biles, confie-t-il.

Bande dessinée sur l'autisme crédit Elise Gravel

Bande des­si­née sur l’au­tisme. © Élise Gravel

Manque d’ac­com­pa­gne­ment, déci­sions arbi­traires, incom­pé­tences des édu­ca­teurs, mau­vais trai­te­ments, vio­lence psy­cho­lo­gique, har­cè­le­ment infligé par les autres enfants… « J’ai vécu l’en­fer » com­mente Charlie Fert, que ce soit au col­lège, à l’Institut Thérapeutique édu­ca­tif et péda­go­gique (Itep) ou à l’Institut médico-édu­ca­tifs (IME).

Forçant l’ad­mi­ra­tion, le jeune autiste Asperger n’a jamais baissé les bras. « On vou­lait que je tra­vaille dans un Établissement et ser­vice d’aide par le tra­vail (Esat). J’ai refusé d’y aller ». Charlie n’y avait, à l’é­vi­dence, pas sa place. C’est donc sans hési­ter qu’il s’est engagé, aux côtés de Sarah, dans le col­lec­tif À fleur de peau et sou­tient avec convic­tion son pro­jet. « Je me refuse à l’i­dée que d’autres enfants vivent ce que j’ai enduré », assène-t-il.

Lancé il y a deux mois, le col­lec­tif À fleur de peau a éga­le­ment voca­tion à sen­si­bi­li­ser le public sur ce syn­drome, ainsi qu’à défendre les droits des autistes Asperger. Il y a encore fort à faire à entendre les cofondateurs.

Séverine Cattiaux 

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !