Label "Bienvenue Bébé" © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Bienvenue bébé : un nou­veau label pour les éta­blis­se­ments gre­no­blois adap­tés à l’accueil des jeunes enfants

Bienvenue bébé : un nou­veau label pour les éta­blis­se­ments gre­no­blois adap­tés à l’accueil des jeunes enfants

FOCUS – Le col­lec­tif SuperMums, créé début 2018, vient d’i­nau­gu­rer le label « Bienvenue bébé » en par­te­na­riat avec la Ville de Grenoble. Cette dis­tinc­tion des­ti­née aux éta­blis­se­ments gre­no­blois publics et pri­vés per­met de recon­naître et valo­ri­ser les lieux pro­pices à l’accueil de jeunes enfants. Le res­tau­rant Le Thé à Coudre et la cité des familles de la Caf 38 ont été les pre­miers label­li­sés, début juillet.

Faciliter la vie des parents de très jeunes enfants à tra­vers un label signa­lant les lieux d’ac­cueil adap­tés. Tel est le prin­cipe du label « Bienvenue Bébé ». Initialement pro­posé par le col­lec­tif Supermums dans le cadre du bud­get par­ti­ci­pa­tif 2018, mais non retenu par les votants, celui-ci a pu quand même voir le jour grâce au sou­tien de la Ville de Grenoble.

Début juillet, Eric Piolle, Élisa Martin et les SuperMums ont donc inau­guré les deux pre­miers éta­blis­se­ments gre­no­blois label­li­sés « Bienvenue Bébé » : le res­tau­rant Le Thé à Coudre et la cité des familles de la Caf 38.

Inauguration du label "Bienvenue bébé" au restaurant Le Thé à Coudre, 3 juillet 2019 © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Inauguration du label « Bienvenue bébé » au Thé à Coudre avec Eric Piolle, maire de Grenoble, Élisa Martin, 1re adjointe, et Pascal Clouaire, adjoint au com­merce et à l’ar­ti­sa­nat, le 3 juillet 2019. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

« La réus­site de ce label va repo­ser sur la mul­ti­pli­cité des lieux d’accueil et le res­pect des enga­ge­ments mutuels, affirme Irène Bordin, la fon­da­trice du col­lec­tif. Nous sommes par­ties de pas grand chose : notre pos­tu­lat de maman. »

« Signaler les endroits où les res­pon­sables de jeunes enfants sont les bienvenus »

Le label Bienvenue bébé s’inspire d’une idée « simple », explique la 1re adjointe Élisa Martin : « signa­ler les endroits où les res­pon­sables de jeunes enfants sont les bienvenus ».

Label "Bienvenue Bébé" © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Label « Bienvenue Bébé ». © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

En effet, les accom­pa­gna­teurs de nour­ris­sons font le constat que beau­coup d’établissements ne peuvent ou ne veulent pas les accueillir, tan­dis que d’autres se prêtent au jeu avec plai­sir. L’étiquette Bienvenue bébé, col­lée sur les vitrines, per­met­tra désor­mais de faire la distinction.

Mettre à dis­po­si­tion un endroit pour chan­ger une couche, per­mettre l’allaitement, rendre pos­sible un repas avec bébé, pos­sé­der une chaise haute ou accep­ter de se rendre dis­po­nible pour chauf­fer un bibe­ron : voici quelques exemples de ser­vices mis en avant par le label Bienvenue bébé.

En tout, six gom­mettes, à col­ler sur la devan­ture. De quoi signa­ler aux parents avec enfants qu’ils sont les bien­ve­nus. Une appel­la­tion par ailleurs évo­lu­tive puisque les com­mer­çants peuvent ajou­ter des vignettes à mesure qu’ils s’équipent.

Une table à langer dans les toilettes du Thé à Coudre © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Table à lan­ger dans les toi­lettes du Thé à Coudre. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Présent lors de l’inauguration, un papa témoigne « c’est très contrai­gnant d’avoir un petit bébé dans les pattes (…) Je suis content de pou­voir ren­trer quelque part et de savoir qu’on ne va pas être reçu comme des lépreux, ni devoir chan­ger la couche sur le car­re­lage. » Pour lui, « cette marque est vrai­ment une astuce ras­su­rante ». Très bien­tôt, les accom­pa­gna­teurs des bam­bins pour­ront par ailleurs retrou­ver tous les lieux label­li­sés sur une carte inter­ac­tive sur inter­net.

« Donner une image posi­tive du commerce »

Outre le coup de pouce aux parents, Bienvenue bébé sou­haite per­mettre de valo­ri­ser les com­mer­çants. C’est pour­quoi Labelville Grenoble entend être un relais du pro­jet. « Il y a un chan­ge­ment du com­por­te­ment de la clien­tèle mais il faut aussi chan­ger le com­por­te­ment des com­mer­çants », explique Christian Hoffmann, pré­sident de l’association. 

Inauguration du label "Bienvenue bébé" au restaurant Le Thé à Coudre avec Eric Piolle, maire de Grenoble et Elisa Martin, 1ère adjointe, 3 juillet 2019 © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Inauguration du label « Bienvenue bébé » au Thé à Coudre. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

« Juste un verre d’eau et une chaise peuvent aider à valo­ri­ser le quar­tier », ajoute-t-il, en rap­pe­lant que « le com­merce est aussi un lieu de convi­via­lité et de lien social. »

Pour être label­lisé, il suf­fit de contac­ter les SuperMums et de pré­ci­ser les ser­vices dis­po­nibles. Un membre du col­lec­tif vien­dra ensuite consta­ter leur mise en place.

Étape finale : col­ler la ou les éti­quettes cor­res­pon­dantes sur la vitrine et orga­ni­ser un petit évé­ne­ment afin de pro­mou­voir le lieu. « Pour véri­fier, on compte sur la force du réseau. Aujourd’hui, avec inter­net, on ne peut pas tri­cher », explique la fon­da­trice du col­lec­tif. Du gagnant-gagnant pour parents et commerçants.

Le label devrait aussi per­mettre de redy­na­mi­ser les com­merces du centre-ville, dans la mesure où les parents ne seront plus obli­gés d’aller dans les centres com­mer­ciaux pour être sûrs de pou­voir chan­ger ou allai­ter leur bébé pen­dant leurs courses.

« Créer une ville pour tous »

Présent lors de l’inauguration, le maire de Grenoble Éric Piolle a rap­pelé que la capi­tale des Alpes pos­sé­dait depuis peu le label d’Unicef « ville amie des enfants ».

Inauguration du label "Bienvenue bébé" au restaurant Le Thé à Coudre avec Eric Piolle, maire de Grenoble et Elisa Martin, 1ère adjointe, 3 juillet 2019 © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Restaurant Le Thé à Coudre, 3 juillet 2019 © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Bienvenue bébé s’inscrit dans sa démarche de « créer une ville pour tous », où l’attention por­tée aux jeunes enfants et à leurs accom­pa­gna­teurs est un « élé­ment majeur de la qua­lité de vie », a‑t-il sou­li­gné. « Les citoyens et citoyennes sont venus nous bous­cu­ler, et nous ont pro­posé une solu­tion concrète, a de son côté reconnu Élisa Martin. Si nous avions conscience [du pro­blème], nous n’avions pas agi. »

La 1re adjointe sou­lève éga­le­ment un autre inté­rêt du pro­jet : il « brise la soli­tude qui existe aussi pour les jeunes mères (…) Quand on ne peut pas sor­tir avec son enfant, on reste dans l’isolement. C’est terrible. »

Nina Soudre

Supermums « un état d’esprit avant tout »

Fondé début 2018, le « col­lec­tif de mamans agiles » vise à favo­ri­ser l’entraide entre parents, mis aussi à co-construire la valo­ri­sa­tion de la paren­ta­lité avec les ins­ti­tu­tions et les entre­prises. En un an, c’est tout un réseau de soli­da­rité qui a vu le jour à Grenoble. Il compte déjà plus de 200 parents et conti­nue de s’agrandir. 

Pour « faire bou­ger les lignes » de la paren­ta­lité, les Supermums mènent plu­sieurs pro­jets. Dernier en date : « Work like a mum », pensé pour mettre en avant le fait qu’ « un sala­rié est aussi un parent ». En sen­si­bi­li­sant la société et les socié­tés, le col­lec­tif espère, entre autres, prou­ver que la mater­nité n’ôte pas les qua­li­tés pro­fes­sion­nelles, bien au contraire.

Le Thé à Coudre : pre­mier com­merce labellisé

Ce res­tau­rant de la rue Servan n’a pas été pensé au départ pour accueillir les jeunes enfants. Il a néan­moins obtenu toutes les vignettes du label.

Restaurant le Thé à Coudre, 6 rue Servan © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Restaurant le Thé à Coudre, 6 rue Servan. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

La rai­son ? « Il y a deux mamans dans l’équipe fon­da­trice. C’était donc natu­rel pour nous de pro­po­ser un espace accueillant pour les bébés », explique Audrey, l’une d’elles. Pari réussi puisque l’é­ta­blis­se­ment accueille bon nombre de clients avec pous­settes. Le res­tau­rant orga­nise éga­le­ment des acti­vi­tés pro­pices à la ren­contre entre parents, comme des cours de cou­ture ou des dis­cus­sions sur l’allaitement.

NS

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !