France Bleu Isère pro­fite de ses nou­veaux stu­dios, après plu­sieurs mois au sein de France 3 Alpes

France Bleu Isère pro­fite de ses nou­veaux stu­dios, après plu­sieurs mois au sein de France 3 Alpes

REPORTAGE – Le 28 jan­vier der­nier, un incen­die volon­taire rava­geait les locaux de France Bleu Isère, ave­nue Félix-Viallet à Grenoble. Début juillet, jour­na­listes et tech­ni­ciens de la radio se sont enfin ins­tal­lés dans leurs nou­veaux bureaux… tran­si­toires. Une bonne nou­velle pour toute l’équipe après une coha­bi­ta­tion étroite mais ami­cale chez France 3.

L’attente aura duré plus de cinq mois : France Bleu Isère dis­pose enfin de ses propres locaux pour dif­fu­ser ses pro­grammes. Après l’in­cen­die cri­mi­nel des stu­dios his­to­riques de la radio, ave­nue Félix-Viallet, toute l’équipe avait en effet été accueillie à bras ouvert dans les bureaux de France 3 Alpes à La Tronche.

Bien que la soli­da­rité ait ren­forcé les liens entre les deux médias, cha­cun est sou­lagé de retrou­ver son chez soi. Enfin, presque, puisque les nou­veaux locaux de la radio ne sont que tem­po­raires. En effet, la direc­tion de Radio France cherche encore l’endroit idéal pour réins­tal­ler la radio définitivement.

400 m2 pour une radio qui en vou­drait 800

Studio principal de France Bleu Isère © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Studio prin­ci­pal de France Bleu Isère. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Installés depuis à peine quelques semaines dans le même immeuble que TéléGrenoble, les sala­riés de France Bleu Isère savourent leur nou­velle indé­pen­dance. Même s’ils attendent encore de trou­ver l’endroit par­fait pour une ins­tal­la­tion définitive.

En tout cas, ce nou­veau foyer de 400 m2 faci­lite le fonc­tion­ne­ment de la radio, jusqu’ici assuré dans un stu­dio de France 3… de 150 m2.

« On était extrê­me­ment à l’étroit, même pas dans la proxi­mité mais dans la pro­mis­cuité […] Une radio comme France Bleu a besoin de 800 m2 » témoigne Hervé Lutin, direc­teur des pro­grammes de la radio locale.

Nouveaux locaux de France Bleu Isère © Radio France - Benjamin Bourgine

Nouveaux locaux de France Bleu Isère. © Radio France – Benjamin Bourgine

Racontant le sou­la­ge­ment dû au démé­na­ge­ment, il revient sur les condi­tions de pro­duc­tion et de dif­fu­sion des programmes.

« C’était très dif­fi­cile pour tra­vailler, on n’avait pas assez de place, pas le maté­riel qu’il fal­lait […] On a fait de la radio pen­dant cinq mois comme si on fai­sait une émis­sion en exté­rieur, en direct. Sauf que les audi­teurs ne l’ont jamais entendu… L’exploit tech­nique il est là. »

Des exploits qui se mul­ti­plient pour Radio France, à en croire Hervé Lutin, y com­pris dans les nou­veaux locaux. « Les ser­vices tech­niques et du bâti­ment de Radio France ont eux aussi fait un véri­table exploit en créant une radio à par­tir de simples salles de réunion. » En tout, une grande salle pour les jour­na­listes, deux stu­dios, deux cabines d’enregistrement, des pièces pour les ser­veurs, des bureaux et… une salle de réunion.

« Un lien très fort » crée avec France 3

Difficile d’effacer le sou­ve­nir des flammes qui ont ravagé les stu­dios his­to­riques de France Bleu Isère le 28 jan­vier. Toutefois, la géné­ro­sité et la soli­da­rité de l’équipe de France 3, à la suite de l’incendie, ont per­mis de pan­ser en par­tie les plaies.

pésentation des programmes alpes 3. © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Une caméra de France 3 Alpes. © Joel Kermabon – Placegrenet​.fr

« Quand l’incendie s’est déclaré le 28 jan­vier, on était à la rue, il nei­geait… », raconte Hervé Lutin. « L’objectif était de reprendre l’antenne le plus rapi­de­ment pos­sible ». Un tra­vail her­cu­léen quand on ima­gine les dis­po­si­tifs tech­niques que néces­sitent la dif­fu­sion de l’antenne dans tout le département.

« Nous avons reçu de nom­breuses pro­po­si­tions […] mais tech­ni­que­ment trop com­pli­quées à mettre en place », explique-t-il. Au cœur de ces pro­po­si­tions, France 3 sor­tait cepen­dant du lot « Ils avaient un petit peu de place […] un stu­dio ne leur ser­vant plus trop […] Nous sommes quand même sur des métiers et des exper­tises très proches […] Question tech­nique c’était donc plus simple ».

Un élan de soli­da­rité vital pour la radio isé­roise. En quelques heures, l’équipe a pu reprendre l’antenne, comme si de rien n’était pour les audi­teurs. Tandis que les tech­ni­ciens de FBI et de France 3 venaient de réa­li­ser un véri­table « exploit technique ».

France Bleu Isère enfin installée dans ses "locaux de transition", juillet 2019 © Radio France - Benjamin Bourgine

France Bleu Isère enfin ins­tal­lée dans ses « locaux de tran­si­tion », juillet 2019 © Radio France – Benjamin Bourgine

« Un lien très fort s’est créé à ce moment-là […] assez émou­vant d’ailleurs […] et il ne s’est jamais défait », dévoile Hervé Lutin pour qui « la coha­bi­ta­tion avec France 3 s’est exces­si­ve­ment bien pas­sée ».

« On leur a un peu bou­le­versé leurs habi­tudes, un peu pris leurs places de par­king, un peu fait du bruit mais ça s’est tou­jours super bien passé […] Il y avait presque un peu de nos­tal­gie quand on est par­tis », confie le programmateur.

Plusieurs lieux à l’é­tude pour leur ins­tal­la­tion définitive

Quid de la suite pour FBI qui devrait res­ter au moins 18 mois dans ses nou­veaux locaux ? « Différentes options sont étu­diées par les ser­vices pari­siens de Radio France […] il y a l’option Félix-Viallet qui reste celle pri­vi­lé­giée, mais il y a beau­coup de tra­vaux à faire », dépeint Hervé Lutin. En effet, les stu­dios près de la gare ont été crées il y a quinze ans. Une autre époque face aux nou­velles normes et inno­va­tions tech­niques de l’audiovisuel.

Il fau­dra donc attendre encore quelques mois pour connaître l’emplacement défi­ni­tif de la radio.

Nina Soudre

Des mati­nales fil­mées d’ici 2022 ?

Des mati­nales radio-télé­vi­sées devraient voir le jour pour toutes les antennes de France Bleu d’ici 2022.

Matinale filmée de France Bleu Occitane © Radio France

Matinale fil­mée de France Bleu Occitane © Radio France

En col­la­bo­ra­tion avec France Télévision, le pro­jet pré­voit donc l’embauche d’une petite cen­taine d’ « édi­teurs visuels ». Ces der­niers per­met­traient aux audi­teurs de voir la radio et aux télé­spec­ta­teurs de dis­po­ser, dès le matin, d’actualités locales fil­mées et dif­fu­sées sur France 3. Une situa­tion gagnant-gagnant ? Pas si sûr puisque le sta­tut des futurs « édi­teurs visuels » reste flou et s’apparente, d’après le SNJ, à de la « sous-trai­tance de l’information ».

Quid des mati­nales fil­mées de France Bleu Isère ? Leur mise en place ne fait pas encore par­tie de l’ordre du jour de la radio. « Pour cela il faut avoir des équi­pe­ments, un espace, un stu­dio défi­ni­tif, ce qui n’est pas notre cas […] France 3 aussi doit faire plu­sieurs amé­na­ge­ments » jus­ti­fie le direc­teur des programmes.

La radio se concentre donc prio­ri­tai­re­ment sur sa future ins­tal­la­tion sans pour autant ne pas réflé­chir à de futurs pro­jets avec France 3. « A terme ça se fera, bien évi­dem­ment » assure Hervé Lutin.

Ces mati­nales fil­mées existent par ailleurs déjà sur France Bleu Azur et France Bleu Occitanie.

NS

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !